Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 23/04/2024 à 14h07
    Ouais enfin pour ma défense, c'est elle qui est venu l'affirmer avec fracas.
    Après, oui, je crois plus Gégé que Violette Spillebout, il faut juste qu'on m'explique.

  • khwezi le 23/04/2024 à 14h33
    West Wing / House of Card / designated survivor: intrigues et rumeurs de basse politique outre Atlantique.

    Mike Johnson. Cet homme est deuxième après la vice présidente dans la ligne de succession présidentielle, il est « speaker of the house », élu il y'a 6 mois au terme d'un épisode peu glorieux : la destitution par la majorité républicaine elle même du précédent speaker (président de l'assemblée en terme d'équivalence) pour cause de bagarre interne en extrême droite et droite encore plus extrême. Au terme d'une rocambolesque séquence où tous les ténors sont éliminés les uns après les autres, Mike « who ?? » Johnson est élu plus petit dénominateur commun.

    Homme sans saveur et sans odeur, à la merci de la faction bruyante de son parti qui a orchestré le maelström, chrétien fondamentaliste anti avortement, bruyant défenseur du « vol des élections » 2020, thèse chère à Donald Trump auquel il a prêté allégeance sans discontinuer.

    Sous sa direction, la chambre des représentants bat tous les records: le moins de lois votées dans l'histoire d'un législature, le plus de démissions de représentants, le plus de jours de « recess » (on siège pas) et depuis 6 mois maintenant, un blocage, faute de vote, de toute l'aide militaire US (Ukraine, Israël, Taïwan…).

    Ce blocage, on le sait, vient de Donald Trump, absolument opposé au versement du moindre dollar à l'Ukraine et désireux de donner le pays en cadeau à Vladinou s'il est réélu. Il a publiquement annoncé que si le vote pour l'Ukraine avait lieu, gare aux speaker, et gare aux mauvais votant. Tout MAGA est désormais infusé de poutinisme pur. Et Marjorie Taylor Green, madame zinzin lasers de l'espace, dépose même un projet de destitution du speaker qu'elle menace de rendre obligatoire si le vote a lieu.

    Mickey se rend en pèlerinage en Floride dans la foulée, embrasser la bague papale de l'agent orange de Mar a Lago. Comme son prédécesseur avait fait avant lui. Prêter allégeance. Mettre le genoux à terre et embrasser. Et tout le monde se dit: « y'aura pas vote, plus d'argent pour l'Ukraine ».

    Et le vote a eu lieu Samedi. A une large majorité, la chambre a dit oui à 61M$ pour Kiev.

    « Aaah Mike va être viré, Donald va peter un câble, Marjorie va le faire dégager ! ». « Ahhhh Mike a passé un deal avec les démocrates qui voteront pour sauver sa tête en échange d'avoir permis le vote ».

    Ce qui ne répond pas à la question : pourquoi haïr l'Ukraine pendant 6 mois, puis en l'espace d'une semaine, changer d'avis et faire voter contre l'avis de l'orange outang. What happened ? Et toujours pas de vote de destitution ? Il suffit pourtant d'un claquement de doigt pour le rendre obligatoire. So….

    Alors une rumeur arrive. La rumeur dit que Mickey, en Floride, n'a pas embrassé la bague, contrairement à ce que tout le monde, moi y compris, croyait. La rumeur dit qu'il a expliqué deux choses à Donald.

    La première est que si vote il y a pour le virer, cinq représentants démissionneront, faisant perdre la majorité à la chambre aux républicains.

    La deuxième est une conséquence de la première: une fois les démocrates majoritaires et leur leader Hakeem Jefferies en poste, ils organiseront un vote. Pour désigner légalement Donald Trump comme insurrectionniste, et donc constitutionnellement inéligible.

    Et ce sujet n'a pas été prévu dans les domaines qui recquierent une majorité qualifiée au sénat, et les 50 votes plus la vice présidente des démocrates suffirait à envoyer Donald à sa retraite et son équarrisseage bien mérité. Sans en piper mot à personne.

    Mike est si diabolique ? Comment ce médiocre et anonyme personnage se transforme t'il en machiavel aussi soudainement ?

    Il y a 3 mois, Mitch McConnell, leader Républicain au Sénat a annoncé qu'il tirait sa révérence. Empêcheur de Trumper en rond régulier, âme damnée de son parti et empereur incontesté des coups bas que personne n'avait vu venir, il a annoncé son départ, conscient qu'il avait de moins en moins la mainmise sur son parti à cause de Trump.

    Il n'a pas dit qu'il ne formerait pas de successeur. Si la rumeur de vérifiait, ça sent le coup de Mitch à plein nez. Les scénaristes de fiction feraient bien de noter.

  • Tricky le 23/04/2024 à 15h31
    (Pendant ce temps, Kari Lake, à coté de qui MTG fait figure de modèle de componction et d'élégance morale, est en train de faire savoir qu'Hillary Clinton cherche à la supprimer)

    Mais oui, il y a les pattes de Mitch un peu partout sur ce truc. Ou alors Mike J. est moins transparent qu'on le croit généralement, ce qui ne m'étonnerait pas non plus.

    Ceci étant, et c'est là où c'est rigolo, pas la moindre idée de si MTG (qui est quand même d'une stupidité sans nom) et ses deux sbires vont activer le truc, et il n'est pas du tout donné que les Démocrates y aillent non plus.

  • Utaka Souley le 23/04/2024 à 15h45
    Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre.
    Ce ne sera pas moi.

  • Milan de solitude le 23/04/2024 à 16h43
    Ça mordait ?

  • OLpeth le 23/04/2024 à 18h26
    Classico aujourd'hui à 17h55
    Intéressant La fièvre : il y a deux ou trois ans, des discussions enfiévrées se tenaient sur le fil politique à propos de concepts tels que "racisme systémique", "racisés", etc., portés par la nouvelle gauche. Quelques-uns (Luis, lemon, votre serviteur et quelques autres) craignaient que des constructions aussi radicales et excluantes, en miroir des propositions de plus en plus décomplexées de la fachosphère 2.0, ne pouvaient mener qu'à des situations de plus en plus bloquées et conflictuelles. C'est exactement la thèse de cette série. Les choses deviennent véritablement sérieuses et dangereuses, non pas lorsqu'il y a des identitaires radicaux, quel que soit leur credo et quand bien même ils auraient pignon sur rue ; mais lorsqu'il y a des identitaires radicaux opposés, campant chacun d'un côté du spectre ("extrême gauche" et "extrême droite"), qui prennent en tenaille l'ensemble des affects identitaires d'une nation, subjugant des foules et des foules de paumés ennivrés d'être en guerre les uns contre les autres pour la vérité. Le FN n'a jamais été dangereux avant l'avènement du wokisme.

    ------------------------------

    Je rapatrie ça du fil PAF au fil pol parce que la réponse que ça exige y a plus sa place.

    Premier constat, utiliser wokisme au premier degré c'est comme utiliser féminazi ou khmer vert, ca situe politiquement la personne qui l'utilise. Et c'est bien triste.

    Second constat. La montée du racisme c'est la faute des antiracistes. On l'avait jamais entendue celle-là. Toujours chez les mêmes que ci-dessus d'ailleurs.

    Classico, on t'a piraté ton compte, il n'y a pas d'autre explication !

  • Red Tsar le 23/04/2024 à 18h51
    Je rattrape mon retard côté presse. Pour ceux qui y ont accès ou disposent d'une médiathèque à proximité, deux articles intéressants dans Le Monde ces derniers jours :
    - en lien avec un sujet soulevé il y a peu par Blafafoire, Florence Aubenas, toujours impeccable, livre un article sur les viols de guerre en Ukraine (d'autres articles en accompagnement) : lien
    - sinon, le technosolutionnisme c'est toujours pas ça. Mais bon, juré, la prochaine promesse sera la bonne. Un article sur le flop de l'hydrogène décarboné. Et surprise, ce qui bloque, ce ne sont pas les méchants citoyens capricieux qui veulent pas perdre leur confort et qui font rien qu'à embêter les élites qui sauraient quoi faire sans ce peuple récalcitrant à guider : lien

  • Pascal Amateur le 23/04/2024 à 19h17
    Et sur universalisme vs. communautarismes, il y a un article très intéressant dans Télérama 3874 (avec le sinistre Gad en couverture), intitulé "La guerre des gauches".

  • Tricky le 23/04/2024 à 20h51
    Bon.
    Non pas que la sortie de ce bon Classico et sa réfutation pas OLPeth ne m'intéresse pas.
    Mais là.
    Mathilde Panot - la présidente de groupe hein, pas Jo le Clodo- est elle aussi convoquée par la police pour 'apologie du terrorisme'
    À quel moment on estime que les frontières s'amincissent ?

  • Delio Onnisoitquimalypense le 23/04/2024 à 21h03
    C'est la procédure légale en cas de signalement, l'Etat de droit, patin couffin.
    PCC: la team juristo-« centriste »