Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Lionel Joserien le 22/04/2024 à 23h39
    Je ne comprends pas pourquoi Libé publie sa tribune et participe à son opération de com' et de censure. Ils ont quantité de médias à eux, aiment se répandre dans le JDD et valeurs actuelles et plus personne à gauche ne se fait d'illusion sur leur stratégie, qu'on arrête de les aider à étaler leur caca un peu plus.

  • Manx Martin le 22/04/2024 à 23h41
    ça a l'air génialement con, où peut-on trouver les 71% qui me restent à lire ?

  • Tricky le 22/04/2024 à 23h50
    Ah non l'agacement qu'il me procure parfois ne produit pas le milliardième de la détestation que j'ai pour Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
    Si jamais je suis tenté de trop m'emporter contre Ruffin, je ferme les yeux et j'écoute Attal parler à de jeunes internes, ça me guérit généralement.

  • Gérard Scolaire le 23/04/2024 à 00h36
    Tricky, tu crois sincèrement que c'est parceque cette député a passé commande que le président de Lille (ou les deux précédents, à Bordeaux et Rennes, mutatis mutandis) s'est exécuté ?

    Ben non. Je ne peux pas te fournir de preuve, juste ma parole comme témoin à distance, mais c'est beaucoup plus prosaïque que ça. Pour chaque évènement mettant à disposition des locaux de l'université une "notice de sécurité" doit être remplie par les organisateurs, détaillant ce qui est prévu, les consignes anti-incendie, les consignes de sureté etc., avec des pièces justificatives à fournir ( celle de Bordeaux: lien , ça peut être plus light ailleurs]. Il y a une instruction par les services et au final le président décide, directement pour un gros truc, par délégation sinon; un refus est toujours motivé, avec un vrai motif. Et peut éventuellement annuler en cas d'évolution de la situation.

    Pas de police sur les campus ( lien), sauf à la demande expresse du président, en dernier et extrème recours. Il y a un service anti-incendie et ponctuellement des agents de sécurité engagés par l'organisateur, qui coûtent un bras. Il y a aussi des obligations lourdes (liste des participants, fouilles, etc.) liées à la posture Vigipirate.

    Chaque année des milliers d'évènements sont organisés sur les domaines universitaires, l'immense majorité par les étudiants : festifs, culturels ou politiques. Il n'y a pas de censure, juste une vérification qu'il n'y a pas atteinte aux valeurs de l'université. Un nombre minuscule d'entre eux est annulé, parcequ'aucun président ne prendra de risque d'affrontements dans les locaux de l'université, d'autant plus si un public nombreux est prévu. Donc s'il y a menace crédible de "trouble à l'ordre public", c'est fini. Quoi qu'écrive Mme Spillebout pour essayer d'avoir son nom sur la photo, elle n'y est strictement pour rien.

    P.S. Je me rends compte en te lisant que j'ai peut-être été injuste avec JLM. Je suis parti du principe qu'il ne croyait pas une seconde à ce qu'il racontait mais qu'il faisait monter la sauce pour en profiter. (Depuis le temps que l'animal et ses soutiens se produisent dans les facs, ils doivent bien savoir comme les choses s'y autorisent et s'y annulent ... et ce n'est pas par coup de fil du président ou du préfet). Mais il est envisageable qu'il soit juste parano au dernier degré et qu'il y croie vraiment. Ça ne justifie toujours pas d'insulter la cible de la parano du moment, et c'est toujours aussi contre-productif pour qui ne partage pas la-dite paranoïa. Mais ça deviendrait plus triste qu'autre chose.

  • Tonton Danijel le 23/04/2024 à 10h17
    C'est pour cela que le cas espagnol est intéressant à étudier: Pedro Sanchez compose avec des majorités de plus en plus plurielles (tout en ayant fortement réduit l'influence de Podemos), mais il tient toujours et arrive à faire passer des mesures "de gauche" (augmentation du salaire minimum, réforme des retraites qui ne touche pas à l'âge de départ...).

  • Tonton Danijel le 23/04/2024 à 10h21
    C'est vrai que Ruffin a toujours été très autocentré, bien avant d'être député ("Merci patron" lui vaut son surnom de Michael Moore français... Documentaire intéressant, mais qui souffre d'être centré sur son héros superstar).

    Maintenant, il n'y a aucune démocratie interne au sein de la FI. Et le coup de force venant de l'extérieur semble le seul moyen de faire bouger un peu les lignes. Pas dit que ce soit nécessairement Ruffin le bénéficiaire au final, mais s'il arrive à démontrer que JLM n'est plus indispensable, ce sera un premier pas important de fait d'ici 2027.

  • boultan le 23/04/2024 à 10h39
    Je n'ai pas vu J'veux du soleil, mais dans Merci patron et Debout les femmes, Ruffin a quand même tendance à s'éclipser petit à petit au fur et à mesure que les anonymes qu'il filme prennent de l'épaisseur. On peut de toute façon comprendre qu'il se mette en avant au départ, d'une part parce que les docs parlent aussi de l'implication d'un élu, d'autre part parce que son nom leur assure une visibilité et une audience sans commune mesure avec la foule des docus très bien foutus mais qui ne dépassent pas une seule diffusion sur Arte à 23h.
    Après, le mec est autocentré, oui, sans doute. Personne ne se lance en politique sans avoir un certain ego. L'est-il plutôt plus ou moins que le député moyen, honnêtement ? Et, comme tu le soulignes, ne faut-il pas un minimum de notoriété pour secouer la mainmise mélenchonienne sur LFI ?

  • syle le 23/04/2024 à 10h54
    En effet, et surtout : combien de députés pantouflent et ne servent à rien ?
    C'est encore plus vrai depuis qu'on a eu l'idée géniale de ringardiser les appareils constitués par les partis traditionnels : on se retrouve avec des députés puceaux recrutés à l'arrache, inconnus de leur propre mouvement, qui ne sont rien d'autre que des machines à voter. On en a des exemples criants dans les deux premiers mouvements politiques de France à l'heure actuelle : Renaissance et RN (mais LFI a les siens également).
    Je préfère sans commune mesure un élu qui se sort les doigts et qui se met en scène pour faire avancer les sujets qui lui tiennent à cœur, quand bien même il resterait le principal bénéficiaire de ses prises de position. Au moins, quoiqu'on en pense, il a une existence et il défend des idées.

  • Tricky le 23/04/2024 à 11h30
    OK, je prends ta parole pour argent comptant.

  • Utaka Souley le 23/04/2024 à 13h53
    Coïncidence, corrélation, causalité…
    Parfois, c'est intéressant et facile de faire passer l'un pour l'autre (c'est de la malhonnêteté) et d'accepter l'explication (c'est du biais de confirmation).
    C'est très humain, en fait.