Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Tricky le 23/04/2024 à 16h47
    Bah le vocabulaire et la condescendance sont spectaculaires effectivement (parce que c'est mieux au Parc ? Trop hâte pour le retour contre le Real en poules l'an prochain -purée où est-ce que j'ai mis cette VHS du match contre Clermont l'an passé ? bref) mais sur le fond, pas grand chose à dire tout de même.

    Le 'reconnaissance du ventre' ? C'est d'une part de la pensée magique, d'autre part un curieux renversement de la charge de la reconnaissance (c'est tout de même Barcola qui a mis son talent et sa force de travail au service de son employeur, non ?)

  • Tricky le 23/04/2024 à 16h57
    Ah ouais quand même.

    Bon j'ai le regret de vous annoncer : on est tous le Metz de quelqu'un (sauf les quelques uns de la Super League, pour faire court). Voilà, vous êtes à peu près 45ème club européen, coincé entre Rennes et Ghent, pas loin de l'Olympiakos, et un peu derrière Alkmaar, le Slavia et le FC Copenhague.

    Rien d'infamant, hein, toutes mes félicitations, mais oui vous êtes au PSG ce que Metz est à vous et ce que l'ANSL est à Metz. Il y a une fresque un peu passée à coté de chez moi qui représente quatre joueurs dont trois sont partis (Tolisso aussi mais il est revenu depuis) pour de plus grands clubs. Ca fait un bout de temps déjà. Vous l'avez fait huit fois, mais grosse andropause tout de même (Taxtor as viagra)

    Ca ne veut pas dire que c'est définitif, mais pour l'instant, welcome chez nous. Vous verrez, c'est pas du tout confortable.

  • fabraf le 23/04/2024 à 16h58
    Tu t'es tellement persuadé cet été qu'il voulait partir depuis le départ que tu le prends comme un fait établi. Ce n'est que du foot, donc ce n'est pas très grave ici, mais ce biais de raisonnement me fait assez peur pour tout t'avouer.

    De ce qu'on sait : oui, Barcola a changé d'agent. Le reste n'est que pure spéculation. Guillemet, que tu tiens en assez haute estime, a toujours affirmé au moment des premières rumeurs que le joueur serait ravi à la fois de partir au PQG et de rester à Lyon, et qu'il laisserait le club décider. Ensuite votre direction a décidé de refuser la première offre parisienne, la jugeant trop basse, ouvrant de fait la porte à un départ.

    De toute façon, peu importe au fond : Lyon avait la main sur ce dossier. Donc si le club avait voulu empêcher le départ de Barcola, Lukeba, ou d'autres, il n'avait qu'à s'y opposer. Aussi je ne comprendrais jamais qu'on jette l'opprobre sur un joueur sous contrat et non sur la direction qui a autorisé / encouragé / accepté le transfert.

  • Jeanroucas le 23/04/2024 à 17h21
    Oui et puis le contexte quoi.... Fiorèse il était un jouer clé de l'équipe, et il se casse chez les sardines, juste après être allé chercher Déhu dans les vestiaires et conspué les supp qui le sifflaient.
    Barcola il était pas titu indiscutable chez vous non ? Et Malo Gusto il s'est fait traiter de tout les noms quand il est parti ? Gurney, tu craques complètement, et je vois vraiment pas pourquoi le "cas" Barcola remplit les dernières pages du fil comptable.

  • syle le 23/04/2024 à 17h24
    Il me semble que l'OL cherchait du cash, non ?
    Le prix auquel est parti Barcola semblait très élevé pour un joueur qui s'était montré à son avantage au haut niveau pendant seulement quelques mois.
    La meilleure preuve que la qualité du joueur ne semblait pas faire complètement l'unanimité, c'est que toi-même, Gurney, tu t'attendais à ce qu'il ruine sa carrière en partant à Paris !
    Il s'avère qu'il avait le niveau pour signer là-bas, et que donc, il n'avait rien à faire à Lyon. C'est cruel, mais il a fait le bon choix, et sur le moment, Lyon pensait faire une bonne affaire aussi.
    Je n'ai pas la sensation que le joueur ait trahi qui que ce soit, puisque son départ s'est fait tranquillement et qu'il n'a pas fait tout le circus auquel on est malheureusement habitué pour partir.
    Pour autant, qu'il soit reçu comme il se doit lors de son retour à Lyon, ça me semble de bonne guerre, même s'il semble avoir été plutôt réglo. Après, est-il intelligent de conspuer un des grands espoirs du foot français ? Certainement pas, mais on parle de foot, alors l'intelligence, hein... Même les plus fins ont tendance à débrancher leur cerveau, dans ces cas-là.

  • gurney le 23/04/2024 à 17h37
    Bon sur Barcola il faut pas oublier le dépit que tu peux avoir au moment du départ.
    J'ai jamais douté des qualités du joueur que j'ai défendu face à Toko ekambi au point qu'on me demandait si barcola était mon cousin.
    Par contre oui, je me disais que partir à Paris était un vrai risque, la chance qu'il a eu (outre son talent) c'est surtout que celui qui a craqué psychologiquement c'est Kolo, et le changement de statut de Mbappe a aussi un peu aidé à trouver un équilibrage global du temps de jeu.

    Bref @jeanroucas : si si il était tiulaire indiscutable et seul rayon de soleil avec Lacazette de la deuxième partie de saison 2022-2023. On savait en le perdant qu'on disait au revoir à un de nos 3/4 meilleurs joueurs, pas au bon moment forcément.

    @Fabraf : j'ai répondu sur ce sujet : le club a le moyen de dire non, mais à un stade ça devient contre productif. On ne retient personne contre sa volonté.
    A un moment donné, le dilemme devient simple puisque t'as le choix entre :
    -Toucher 45M et perdre le joueur
    ou
    -Perdre 45m et avoir un joueur qui est l'ombre de lui même parce qu'en dépression post "faux départ". Ceux qui veulent savoir ce que ça donne n'ont qu'à regarder les matchs de Aouar une fois que Juni a refusé son départ à l'été 2020. C'était assez frappant.
    Donc dans ce contexte là, quand le club en face est prêt à faire une offre légèrement déraisonnable, tu plies. Ca se passe tout le temps comme ça, ait au moins la justice de l'admettre !

  • syle le 23/04/2024 à 17h48
    Non mais le dépit, je le comprends complètement.
    On en a perdu plus souvent qu'à notre tour, des joueurs auxquels on était attachés, ou qu'on subodorait être de futurs cracks.
    Cette amertume, tout le monde la connait.
    Et elle est un peu moins forte quand le joueur se révèle être une trompette dans son nouveau club, et encore plus quand ce nouveau club est le PSG (coucou Luccin, coucou Dalmat, coucou André Luiz...)
    Mais on connait aussi le contraire : le joueur qu'on arrache à un autre club et qui réussit. On est moins regardant, dans ce cas-là (et c'est un type qui a rédigé le plaidoyer de Thauvin pour le ballon d'eau fraîche qui te le dit !)

  • fabraf le 23/04/2024 à 17h50
    Admettre quoi ? Que le joueur voulait absolument partir ? Toi et moi n'en savons strictement rien. Et rien de ce qui a filtré ne défend ta thèse.

    "Qu'on ne retient pas un joueur contre sa volonté" ? Je suis pour que les joueurs, comme tout salarié, puissent aller là où ils veulent.

    Maintenant, on est pleinement dans un jeu de dupes : même aujourd'hui 23 avril 2024, qui d'autre en Europe mettrait 45 M€ sur Barcola ? L'OL a extrêmement bien négocié et doit se féliciter chaque matin de l'avoir transféré (ainsi que Lukeba) pour ce montant astronomique pour des joueurs qui découvrent le haut niveau européen.

    Donc pour te répondre, même s'il ne voulait pas partir, on n'en sait rien encore une fois, le club aurait de toute façon tout fait pour le convaincre que c'était la "meilleure" solution pour lui.

    @syle : très bon exemple du jeu de dupes que le transfert de Thauvin de Lille à Marseille. Le club nordiste a bien joué sa partition médiatique, rejetant la faute sur le joueur, alors qu'au moment où l'OM s'est intéressé à lui, Lille a tout de suite flairé la bonne affaire... Il y a eu le même cas avec Terrier plus tard lors de son arrivée à Lyon.

  • et alors le 23/04/2024 à 18h26
    Sur Aouar, si sa saison actuelle en-dehors du "cocon lyonnais" doit permettre de conclure quelque chose, c'est qu'il s'agit en réalité d'un joueur qui a sans doute quelques qualités techniques, mais trop limité sur bien des plans pour le haut niveau européen.

  • AKK, rends tes sets le 23/04/2024 à 20h11
    Aouar a perdu le fil de sa carrière et ne récupérera sans doute jamais celui-ci, sans doute à cause de son mental, mais il était un peu plus que juste « doué techniquement ».

    Comme beaucoup d'autres avant lui, et Barcola a failli en être un énième exemple, une carrière ne se joue pas à grand chose. Un transfert raté au mauvais moment, par exemple.
    (Et les entraîneurs croisés pendant sa carrière, aussi…)