Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Lucho Gonzealaise le 27/03/2024 à 20h11
    Il n'était pas en MLS ?

    (tiens ça me fait penser que j'ai bien ri en regardant le broadcast anglais des qualifs du Grand Prix d'Australie de F1 en voyant Valère Germain dans le stand Ferrari, tout sourire. Evidemment personne ne l'a reconnu au commentaire)

  • Lionel Joserien le 27/03/2024 à 20h21
    2 saisons au LA Galaxy après nous avoir quitté, 24 buts en 63 matchs - le meilleur ratio de sa carrière -, il se refait le genou puis part en Chine, joue 4 saisons et se retrouve sans club en janvier dernier. Je crois n'avoir jamais vu ou lu le moindre sujet sur sa carrière là-bas.

    Il aura finalement fait une belle carrière compte-tenu de ses si graves pépins physiques, mais il pouvait certainement aller plus haut.

    Pour Valère c'est bien qu'on l'ait vu à la télé, probable qu'on n'en reparle plus d'ici sa retraite.

  • Mozer Fucker le 28/03/2024 à 03h50
    J'avais lu un article sur Germain, il a l'air de vivre sa meilleure vie en Australie ! Il expliquait notamment qu'il avait clairement choisi le cadre de vie plutôt que l'argent. En plus sportivement ça se passe plutôt pas mal, il totalise 15 buts et 10 passes en 29 rencontres.

  • syle le 28/03/2024 à 11h43
    Si ces deux matches amicaux ont servi à améliorer la qualité de jeu de l'équipe, alors c'est à se la taper sur la table en hurlant à la lune.
    Mon point de vue est peut-être biaisé par le fait que, depuis 12 ans, on ait un sélectionneur qui ne travaille absolument pas le fond de jeu, et aborde les compétitions internationales sans idée précise de la façon dont doit jouer son équipe, la phase de poule servant de test. Donc, je ne sais pas si les autres sélections y trouvent leur compte, mais dans notre cas, ces matches ne servent à rien.
    Et mention particulière pour les matches internationaux amicaux qui se déroulent en cette période où la plupart des joueurs sont concernés par des challenges sportifs autrement plus intéressants (money time dans leurs championnats respectifs + coupes d'Europe). Les mieux installés s'économisent pour ne pas se blesser, et ceux qui ont quelque-chose à prouver se blessent.
    Le tout pour des matches absolument immondes (mais qui regarde ça ?)
    Je fais partie de ceux pour qui les matches internationaux doivent être rares, et signifier quelque-chose.

  • Hadriel le 28/03/2024 à 18h36
    Les armoires à trophées des clubs/nations se garnissant quelque peu pendant ses contrats, on ne peut pas dire qu'il improvise.
    Je mise plus sur la notion d'osmose de groupe, où on met à l'aise les cadres et où on cherche à intégrer les potentiels tout en cherchant les profils compatibles avec l'esprit voulu. Et ça, tu as besoin d'occasions de passer du temps ensemble.
    Si parfois ça ressemble à un patchwork d'essais, même en phase de poule, c'est cohérent dans les grands rendez-vous, la plupart du temps.

  • balashov22 le 28/03/2024 à 22h28
    Pour ma défense, je n'ai pas spécifiquement parlé de la France, même si comme Hadriel je pense que DD fait bien des essais en périodes de matchs amicaux qui ne sont pas nécessairement visibles de façon directe.

  • syle le 29/03/2024 à 10h24
    Si, du fait que DD ait gagné un trophée majeur avec l'EDF (après une phase de poule médiocre faite de choix hésitants), tu peux déduire que DD n'improvise pas, je veux bien connaitre le raisonnement, qui peut conduire à ça.
    Et s'il travaille bel et bien à construire quelque-chose durant ces matches amicaux, j'aimerais connaître sa méthode. Si lointains que soient les souvenirs de mon éveil aux joies du foot en 1986 (84, en fait : les souvenirs sont trop vagues, mais j'ai revu les matches à postériori - merci Youtube), je ne crois pas qu'Hidalgo et Michel aient eu autant de matches par an pour "travailler", mais les matches étaient des évènements et l'équipe y jouait autre chose que l'espèce de bouillie dont les bleus de Deschamps nous gratifient.
    Bref, pour faire simple, je n'arrive plus à regarder un match des bleus en dehors des phases finales des Euros / Coupes du Monde ; ils peuvent produire la plus infâme bouille sans qu'on ne trouve ça anormal, et ça me contrarie.

  • fabraf le 29/03/2024 à 10h39
    Jusqu'à la multiplication des tours de Coupe d'Europe, les équipes nationales avaient grand minimum une semaine pleine (et 10 jours pour la France qui avançait sa journée de D1 au mercredi précédent) pour préparer les matchs de la sélection.

    Aujourd'hui, un sélectionneur européen récupère ses joueurs le lundi matin, au plus tôt, pour un match - souvent de qualification - programmé par roulement jeudi / vendredi / samedi. Et il reçoit des coups de fil des clubs pour dispenser leurs joueurs du 2e match (quand ils ne demandent pas aux joueurs de se faire porter pâle).

    Tout ceci sans parler du temps de préparation aux compétitions internationales réduit de moitié en l'espace de 20 ans, jusqu'à 1 toute petite semaine pour la CdM 2022.

    Et après, on s'étonne du faible niveau de jeu des équipes nationales : c'est le contraire qui est surprenant, non ?

  • L'amour Durix le 29/03/2024 à 11h16
    DD n'a pas seulement gagné un trophée majeur. Il compte une seule défaite dans le temps réglementaires en 17 matches à élimination directe (lors du 2eme de ces 17 matches).
    Alors on peut évidemment critiquer le style de jeu (et l'impréparation des TAB), mais pas l'efficacité.

  • syle le 29/03/2024 à 13h38
    L'efficacité peut trouver sa source dans tellement d'autres facteurs qu'un travail intelligemment mené (parmi lesquels la qualité des joueurs ; la nullité de l'immense majorité des adversaires ; la chance aux tirages), que j'ai toujours du mal avec cet argument.
    On a rarement affiché de la maîtrise, et jamais du génie.
    On aborde toujours les compétitions sans aucune certitude, malgré deux ans de "travail" préalable et l'expérience des compétitions précédentes.
    Aujourd'hui, à quelques mois de l'Euro, qui voit une équipe et un système de jeu se dégager ? Qui entrevoit l'ombre d'une animation offensive, qui serait basée sur autre chose que (les trois de devant en planteront bien un" ?
    Qui voit des circuits de sortie de balle, des circuits de circulation, un pressing cohérent... bref, du foot ?
    Donc, je me demande bien à quoi servent ces trêves de "travail" en ce qui nous concerne.
    Et si elles servent à quelque-chose, est-il bien utile de les considérer comme des matches officiels et de les téléviser ?
    Encore une fois, trop d'équipe de France pour rien, pour moi, ça tue la passion. Ca doit rester rare, fort ; ça doit être un événement. Sinon, je préfère me taper un Metz-Le Havre qui, au moins, aura un enjeu.

    Cela étant, Fabraf, j'entends bien aussi ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi sur la multiplication des matches de Coupe d'Europe, souvent sans grand intérêt.
    Je rêve de vraies coupes, sans poules et sans têtes de série.