En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Eric Sikh Aura le 05/12/2021 à 03h05
    Je me suis posé une question en voyant les changements tactiques après une dizaine de minutes : il n'y a personne chez vous qui regarde les matches de l'adversaire pour la préparation tactique ? Parce qu'on aurait dit qu'il a fallu ces 10 minutes pour que Pochetino s'aperçoive que Lens joue avec deux arrières à tendance ailiers...

  • Classico le 05/12/2021 à 06h19
    Mais sérieux vous arrivez encore à regarder les matchs ? Le foot ça doit rester un plaisir hein. La combo construction d'effectif caraclysmique + coach qui n'a absolument pas envie d'être là + stars en démission est absolument insupportable.

  • Red Tsar le 05/12/2021 à 15h43
    Comme dit ma mère, c'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut dégoûter les autres :)
    Bon, je ne vais pas faire l'hypocrite, je ne prends pas de plaisir à voir les matchs en ce moment et un match comme hier, on se sent même un peu honteux.
    Je continue sûrement à regarder par habitude, par une sorte de sentiment du devoir peut-être un peu idiot, mais aussi parce que j'ai toujours un peu d'espoir.

    1. Quand je regarde le présent, je ne vais pas refaire le débat de début de saison, on a des avis très divergents et si ça se trouve à la fin c'est toi qui gagne. Mais pour moi, le mercato de cet été est très cohérent. Le seul truc bizarre sportivement, c'est Messi. Mais à partir du moment où le Barca ne garde pas Messi, comment faire autrement que de le prendre ? C'est Messi. On n'est pas sur une opération type Beckham. C'est Messi et même s'il ne retrouvera jamais son niveau, c'est Messi. Bref, du coup, oui, je continue à regarder parce que je continue y croire, croire qu'il va pouvoir sortir quelque chose de ce magma.

    2. Quand je regarde vers le passé : on a connu tellement d'années noires que ces matchs ternes et sans passion, je les regrette, mais je les relativise aussi. À une époque, on avait rien de mieux qu'une menace Chantôme sur le terrain (et je l'ai adoré, bien sûr). Peut-être que c'est ça aussi de devenir vieux. On se met même à apprécier la tisane. Je sais que c'est nul, mais j'ai été tellement traumatisé par des fins de saisons pourries à craindre la relégation ou le milieu de tableau que j'essaie de profiter.

    3. Quand je regarde vers l'avenir, éventuellement post-QSI, je ne me sens pas dans l'écœurement total. Évidemment, je préférerais un club indépendant (type « association ») ou entre les mains d'un pool de capitalistes paternalistes liés à la région (et en Île-de-France, ça peut quand même vouloir dire des entreprises mondiales). C'est dire comme je suis accommodant...
    Mais ce n'est pas le chemin du foot actuel. Et du coup, est-ce qu'on a les pires investisseurs ? Pour l'instant, je me dis qu'on ne s'en tire pas si mal. Combien de club ont eu plus de ''chance'' que nous ? City, avec des fonds arrivés plus tôt que nous, ils n'ont toujours pas gagné la CL. Ils ont su se mettre en position de recruter Gardiola. Mais justement, des Gardiola, il n'y en a qu'un. Si on regarde Chelsea, ils ont gagné leurs C1 dans des circonstances assez particulières. On ne peut pas dire que c'était planifié, la suite d'une politique sportive cohérente.
    Supposons que QSI quitte le PSG, je me dis d'abord qu'on aura gagné beaucoup de titres (et, encore une fois, on a connu de telles années noires, que je ne les néglige pas). Je me dis aussi que QSI n'aura pas trop abîmé le club (moins que Colony Capital, par exemple) :
    - l'identité a été grignotée, mais comme partout. Ils n'ont pas fait pire que dans des clubs ''historiques''. Ils n'ont pas radicalement modifié le logo ou les couleurs du clubs, comme ça été le cas dans certains clubs en Angleterre,
    - l'image du club n'a finalement pas été trop écornée. Le PSG me semble même plus populaire que dans les années 1990. Il reste moqué, bien sûr, mais pas plus, j'ai l'impression, qu'à l'époque des Guignols and Co.,
    - il y a toujours eu une ambition sportive, même si elle n'a pas toujours été bien menée. On n'est pas dans le cas des Glazer, qui gèrent MU comme un truc avant tout financier ou ces clubs-traders lessiveuses à joueurs,
    - oui, il y a eu des mauvaises décisions sportives, mais on n'est pas non plus tombé dans le grand guignol (je suis curieux, à ce sujet de voir ce que ça va donner du côté de Newcastle).
    Bref, si QSI partait aujourd'hui, le club ne serait pas en ruine, comme à Sochaux ou Grenoble ou plus ou moins gravement menacé comme à Milan (x2), à Bordeaux ou certains clubs anglais.

  • la menace Chantôme le 05/12/2021 à 22h25
    Financièrement, il faudra tout de même faire attention à la fin de saison. Le FPF a certes été annoncé comme allégé, mais si je me souviens bien, on a tout de même présenté à la DNCG des prévisions extrêmement optimistes pour la fin de saison (le genre de résultats qu'on ne pouvait atteindre qu'en vendant Mbappé).

    Et pour en revenir au FPF, je suis curieux de voir de combien on sortira des clous en mai. Parce qu'on rigole tant que ça s'arrête à Tebas, mais si plusieurs grands clubs se décident à faire pression de façon coordonnée sur les instances, ça risque de mal finir un jour.

    Et sinon, je regarde les matches parce que je veux être là le jour où les choses s'arrangent, et je veux savoir quel sera le facteur décisif.

  • Classico le 06/12/2021 à 00h01
    Je ne donne pas du tout dans l'anti QSIsme fanatique, il y a des périodes que j'ai bien aimées depuis le rachat, des matchs qui m'ont rendu fou (et c'est délicieux), des joueurs que j'ai adoré voir sous les couleurs parisiennes. Seulement la période actuelle est absolument horrible, et je crois que cet état de fait est intégralement imputable à une politique sportive d'une bêtise sidérante. Et alors moi, quand je sens le soleil noir de la bêtise me brûler la peau, je déserte.

  • Label Deschamps le 06/12/2021 à 07h20
    "Il y a une équipe qui a perdu 52-10 au Parc hier soir. Je tiens à préciser que ce n'est pas le PSG. Ce n'est pas qu'on ne soit pas capables de prendre 52 buts, mais aucune chance qu'on en mette 10 ... Désolé." (Guignol de Michel Denisot, fin du XXème siècle)

  • Red Tsar le 06/12/2021 à 08h02
    Je précise au passage que je ne suis pas pro-Qatar non plus. Je pense qu'en grande partie s'ils n'ont pas versé dans le délire (mais juste, parfois, dans la stupidité en termes de choix sportifs), c'est qu'il y a plein de garde-fous, pas qu'ils sont meilleurs que les autres.
    1- ils sont sur un plan diplomatique où l'argent est un moyen, pas une fin,
    2- ils sont bridés par des formes de régulation du foot (même trop limitées, même en dislocation),
    3- ils sont à Paris et, même si évidemment je désapprouve, tu dois moins facilement te sentir le roi en son royaume qu'à Sochaux ou Grenoble, que ce soit dans les relations avec les politiques, les forces économiques et avec le regard du monde sur toi. Du coup, il faut un peu te modérer et tu te sens un peu moins au-dessus des autres,
    4- il y a des groupes de supporters avec une longue histoire, des pages lumineuses comme obscures, mais qui restent un possible contre-poids dont il faut tenir compte.

  • Red Tsar le 06/12/2021 à 08h10
    5- Leur volonté de paraître "propres" et "respectables" les oblige à une certaine modération, parfois même trop, je trouve, dans la défense du club.

  • suppdebastille le 06/12/2021 à 08h14
    Sur le point 2 c'est difficile de te suivre, qu'est ce qui les bride quand tu peux filer plusieurs dizaines de millions d'€ par an à plusieurs joueurs et globalement des salaires "hors normes" pour à peu près tout le monde.
    Qui peut prendre un joueur comme Ramos (15M€ par saison?) dont il n'est pas certain qu'il jouera 10 matches dans la saison ?

  • OPeg le 06/12/2021 à 11h09
    Tout pareil...