Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 07/03/2024 à 07h48
    Eh ben quel pataquès, ça veut dire élection en plein milieu du ramadan. Je ne sais pas si ça ajoute des problèmes supplémentaires d'organisation.

  • suppdebastille le 07/03/2024 à 19h39
    Ca sera finalement le 24 mars, par contre je ne trouve pas trace du 2eme tour dont la date n'est pas fixée me semble t-il ?

  • Cheikhou Boule à thé le 07/03/2024 à 20h46
    Il n'y aura pas de deuxième tour si quelqu'un est élu au premier. Peu probable selon moi, mais ça explique qu'on n'annonce pas de date pour le second. La Constitution (lol) prévoit qu'un éventuel deuxième tour se tient le deuxième dimanche après la publication des résultats du premier tour.

    ça donnerait donc un second tour après le 2 avril, date de fin du mandat de Macky. Je ne sais pas ce qui est prévu dans ce cas (probablement rien). Ils avanceront peut-être le second tour au 31 mars (ça qui avantagerait peut-être Amadou Ba).

    Sur le ramadan, ça changera pas grand chose (le 25 février tombait déjà pendant le Carême). Ce sont surtout les candidats qui devront adapter leurs campagnes.

  • Toni Turek le 11/03/2024 à 12h58
    Un grand coup de balai ?

    "62 joueurs déclarés inéligibles pour les playoffs du championnat national camerounais".
    lien

  • LYon Indomptable le 14/03/2024 à 08h42
    Même en étant sur place, et en connaissant de très près le contexte local et nombre de ses acteurs au sein du football de Club pro et la formation locale, difficile de lire ce qui se passe là. À moins d'être happé par les interprétations dictées par un parti pris auquel peu échappent ici.

    Les observateurs froids et mesurés oscillent entre réelle volonté pour Eto'o de faire le ménage à la hussarde (le timing interroge quand même, à une semaine du début des playoff de la MTN Elite One, priver les clubs de presque une équipe entière...), manœuvre de Eto'o d'anticiper la parution de la superbe et plus que crédible enquête journalistique sur Le Monde.
    D'autres y voient aussi une conséquence de la peur de certains politiques qui ne veulent pas être embarrassés par l'électron libre Eto'o dans le jeu de succession qui est la seule activité politique (encore assez dissimulée) des prétendants inavoués à la suite de Paul Biya.

    Bref, tout ça est illisible si l'on a un brin d'exigence sur les faits et leur origines ou objectifs, d'autant plus qu'il n'y a aucun journaliste digne de ce nom localement pour faire un travail d'enquête sérieux et fiable qui éclaire un peu sur tous les bruits et commentaires venant de partout.

    Eto'o risque gros de la part de la CAF mais surtout de la justice locale, les Lions Indomptables aussi qui pourraient être sanctionnés pour les 2 prochaines CAN.

    Ce qui se passe est sérieux.
    Les plus grands perdants seront de toute façon ces footballeurs, des gamins très modestes qui pourraient être radiés à vie, sinon pour une très longue période.
    Quand on sait que le phénomène concerne pas loin de 80% des joueurs locaux, comme dans de très nombreux pays africains dont presque aucun n'est en reste, on se demande vraiment pourquoi une telle décision sort à ce moment, aussi massivement, en plein milieu de la finalisation des championnats de niveau 1 et 2, 36h avant la publication dans la presse papier et format vidéo de l'enquête du Monde.
    Insistons enfin sur le fait que tout cela éclate bruyamment, dans un contexte local marqué par une guerre de Pouvoir et d'influence autour de la Fecafoot (FFF locale) du très décrié mais pourtant courageux et ambitieux Eto'o, lequel essaye d'abattre un boulot en fonçant peut-être un peu trop dans le tas, avec des méthodes légales mais de bulldozer, et sans faire preuve de la ruse politique qu'imposerait la masse de ses ennemis (dans le monde politique à l'approche de l'après Biya) ou de rivaux (dans un monde du football miné par la corruption et les guerres de chapelle sur fond de tribalisme ou d'affairisme décomplexé).
    Et puis ce n'est pas comme si l'on découvrait que localement, le trafic des âges généralisé était un fait banal et non dissimulé du tout. Trafic favorisé par un état-civil gangrené au Cameroun par le faux administratif quasi systématique.

    Illisible.
    Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Eto'o s'est jeté là-dedans, ni pourquoi et par quoi il aurait été contraint de sortir cette affaire maintenant.
    Il avait vraiment tant d'autres chats enragés à gérer, tant d'incendies à éteindre (tous ceux cités précédemment, plus les dettes massives de la Fecafoot incapable de rembourser l'État pour les emprunts liés à la coupe du monde Qatar, condamnation fiscale en Espagne qui le suspendrait de son poste de président de la fédération, nouvel entraîneur de Lions pas encore désigné, possibles poursuites de l'État contre Eto'o pour fautes (ou erreures) graves en matière financière, violents conflits de personne avec trop d'acteurs de poids du football local et même du monde des affaires).

    Eto'o a une volonté sincère de changer les choses ! Une détermination à toute épreuve.
    Mais l'adversaire dont il doit le plus se méfier et se prémunir, c'est très probablement lui-même.

  • suppdebastille le 14/03/2024 à 10h10
    De ma petite connaissance du Cameroun les âges bidon ne se limitent pas au foot. C'est largement le cas aussi pour le quidam moyen par exemple pour l'école.

  • LYon Indomptable le 14/03/2024 à 12h50
    C'est ce que j'ai mentionné dans mon message je crous.
    Et ça dépasse le seul Cameroun. Tant d'autres pays ont le même pb en Afrique.

    Pour prolonger sur la question des fraudes à l'âge, l'excellent billet de mon camarade Jean Flaubert Nono, ex lyonnais qui dirige avec passion et éthique la célèbre académie des brasseries du Cameroun (EFBC).
    Ça montre à quel point cette question ne peut pas être retirée du contexte local général, à commencer par ce problème d'état civil que tu soulignais à juste titre...

  • LYon Indomptable le 14/03/2024 à 12h54
    Tu dois même certainement savoir que pour les élèves ou étudiants, il existait encore récemment la procédure dite du "jugement supplétif" par laquelle on pouvait obtenir une réduction légale de son âge.
    L'idée compréhensible étant que l'entrée à l'école primaire pouvant s'être faite tardivement, on permettait aux élèves méritants mais trop en retard de se donner les chances d'intégrer la fonction publique ou les études supérieures à l'étranger.
    Le football et la "famine" ont recyclé l'idée, en quelque sorte...

  • suppdebastille le 14/03/2024 à 19h27
    L' Africa corps ( korps?) est de retour en Afrique, il va falloir ressusciter le colonel Leclerc.
    lien

  • suppdebastille le 28/03/2024 à 08h15
    Pour bien commencer la journée je vous livre un article issu de Slate au sujet du plus beau tableau du Louvre " le radeau de la Méduse" et l'incroyable histoire qui l'a inspiré.
    lien