Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Hydresec le 17/03/2024 à 21h38
    Un club de foot qu'il n'a pas critiqué ?

  • Espinas le 17/03/2024 à 21h54
    Je découvre sur twitter qu'il a fait une de ses vidéos sur l'affaire Hamraoui...
    Le problème: il a été du côté de Diallo, tout occupé à dénoncer le fait que le PSG voulait protéger Presko K, dénonçant l'attitude de la victime et insistait sur le fait que Diallo n'était pas coupable parce qu'elle sortait libre de gardav (alors que la police l'avait mise sur écoutes et l'avait sciemment laissé se croire sortie d'affaire).
    Une fois la vérité sortie, Molina a réagi avec paranoia contre celle qui a souligné son erreur, non sans avoir essayé de la décridibiliser publiquement.
    Il finira par s'excuser auprès d'elle bien plus tard, une fois sa version démentie par les faits via une capture d'écran sur twitter.

    Cette dernière pointe des manquements à la prudence du métier de journaliste et des corrections en loucedé de certaines vidéos quand des faits étaient publiquement sortis plus tard, et l'absence de transparence de RM, ainsi qu'une tendance à s'approprier le travail des autres.

  • Henri Désiré Landreau le 17/03/2024 à 22h48
    On sait ce qu'il en est de son travail qui a permis de "denoncer des scandales de pédocriminalité" dans le sport ? Il met régulièrement en avant le fait que son travail a mené à des enquêtes et des arrestations dans certaines fédérations notamment en zones Afrique et Caraïbes ? Il met notamment en avant ce travail dans sa vidéo de réponse (disponible sur YouTube) que j'ai trouvée assez forte (mais sans avoir eu accès à l'article de l'équipe ni pouvoir vraiment contre-expertiser la vidéo).

    Et question con mais il vit de quoi ? De la seule monétisation des vidéos YouTube ?

  • dugamaniac le 17/03/2024 à 22h52
    L'article est trouvable sur twitter (ou dans votre mediatheque)

  • jeannolfanclub le 17/03/2024 à 23h24
    De la vente de ses bouquins ?

  • Casaque marine le 18/03/2024 à 00h58
    Ses vidéos YouTube lui rapportent de quoi vivre, surtout qu'à en croire l'article, il vit pas dans un palace:
    "Pour gagner au moins 1 500 € par mois de YouTube, Romain Molina doit publier deux vidéos par semaine et saute d'un sujet à l'autre : il ne fait pas de différence entre la Première Division et le niveau régional, parle des « affaires » au Paris Saint-Germain et quelques jours plus tard, des équipes qualifiées pour la Coupe d'Afrique des Nations."

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/03/2024 à 04h54
    Si je devais me renseigner sur Molina, ce n'est pas sur l'équipe que je le ferai. Déjà qu'en termes de journalisme c'est pas vraiment ça mais en plus faire le portrait d'un autre journaliste sportif...
    Dans un tel cas, et ça concerne tout type de journalisme, pour moi, il y a suspicion soit pour faire de la retape gratuite sur ce qu'il produit, soit le descendre.
    Perso, je préfère encore lire sa page wikipedia qui est sans doute moins biaisée car au moins sourcée.

    lien

  • dugamaniac le 18/03/2024 à 09h18
    Oui mais là ce sont 2 philosophies de l'info qui nous opposent.

    Moi je pense que le journalisme est un métier et qu'il est même normal de payer ce service d'information.
    Wikipedia c'est intéressant mais je ne le mets pas sur le même plan du tout.

    J'ai appris des choses dans cet article qui m'a semblé assez sourcé et sérieux pour le partager.
    Mais sans obligation

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 18/03/2024 à 10h34
    Je pense tout comme toi que le journalisme est un métier et qu'il est normal de payer ce service.
    Par contre, je ne paierai pas un kopeck pour lire un article de l'équipe car j'estime que ce qu'il publie en général est très mauvais. Note que je m'en fous de Molina en soi. C'est juste que "l'équipe" qui propose une enquête sur un autre journaliste sportif, je suis hyper méfiant... j'attends que d'autres sources confirment avant de me faire ma propre opinion.

    Pour Wikipedia, heureusement qu'il y a des dons pour soutenir l'initiative (ce n'est pas gratuit de maintenir toute une encyclopédie). Et bien souvent, certains "journalistes" ne font que répéter ce qu'ils y lisent. Dans ma hiérarchie personnelle, wikipedia est bien au dessus de l'équipe en termes de qualité de l'info (wikipédia qui se veut le plus neutre possible, même si c'est toujours un challenge).

  • dugamaniac le 18/03/2024 à 11h17
    Je connais moins la qualité du média mais à la suite de l'article de l'Equipe hier, je suis tombé sur cet autre:

    lien

    Encore une fois wikipedia et un article de journalisme, de presse ça n'a aucun rapport pour moi.
    Que des journalistes utilisent wikipedia, comme on utilise un dictionnaire ou un bescherelles, ça me parait normal aujourd'hui mais c'est juste un instrument.
    C'est valable pour les journalistes, certains le font surement, comme pour les lecteurs.