Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Delio Onnisoitquimalypense le 11/04/2024 à 23h21
    Un roman adapté en BD : L'île au trésor par Hugo Pratt, première histoire au trait « adulte » qui a marqué mon enfance.
    Jean de Florette /Manon des sources de Ferrandez, pour les collines du Garlaban.
    Le Martin Éden d'Aude Samama m'a donné envie de lire le roman, puis de revenir à l'album.
    Et pour le dessin plus que pour l'adaptation, le Dahlia noir de Miles Hyman et Prisonniers du ciel de Marcelino Truong.

  • rockitrOM le 11/04/2024 à 23h47
    Des souris et des hommes, par Rebecca Dautremer. Une véritable claque que cette spectaculaire transposition de Steinbeck par une illustatrice brillantissime, mais surtout qui sait nous toucher, ici avec sa mise en image de George, Lennie, Curlie, Candy, Crooks... et la femme de Curley. Une oeuvre entre bédé et roman graphique. Un travail titanesque s'étalant sur 428 pages. Pour se faire une idée de la qualité des illustrations:
    lien

    Dautremer fait aussi des livres pour enfants (qui plaisent aux grands!), avec par exemple latrès recommandable série Jacominus Gainsborough

    edit : pour se faire une idée des techniques de dessin de Dautremer
    lien

  • Krazy Kant le 12/04/2024 à 10h04
    J'avais oublié que j'avais "Construire un Feu" de Chabouté, adaptation de la nouvelle de Jack London. Comme j'ai les deux à la maison, et que c'est assez rapide à lire, je les ai lus à la suite hier soir.

    La nouvelle se prête bien à une adaptation BD, et Chabouté en fait quelque chose de pas mal du tout. Dans mes souvenirs c'était en noir et blanc, mais en fait non, c'est en couleur. L'ultra dominance du blanc de la neige et du gris du ciel fait que j'en avais gardé cette image. Cet effet accentue la solitude du personnage en hiver au fin fond des fôrets d'Alaska. L'usage de la couleur sur cette dominance blanche-grise est en fait assez intéressant. Pour le feu, qui est en rouge-orange flamboyant, ça accentue son côté magique et salvateur.

    Tout ceci est fait par l'intermédiaire du narrateur dans la nouvelle (il n'y a aucun dialogue), et c'est donc assez difficile de retranscrire ça avec peu de mots dans la BD. C'est plutôt bien foutu pour ça.

    Autre chose intéressante, dans la nouvelle le narrateur parle du personnage à la troisième personne: il parle de "The Man". Dans la BD, Chabouté a décidé de s'adresser à lui, en employant la deuxième personne "Tu". Ca rend plutôt bien dans la bande dessinée, car on voit le personnage à qui ce "tu" s'adresse, et accentue encore plus le côté moqueur du narrateur envers son personnage, qui est un aspect important de la nouvelle. Mais je me demande si ça passerait dans un roman, sans image. Ca ferait sûrement bizarre, avec une impression que le narrateur s'adresse au lecteur, plutôt qu'à son personnage.

  • Krazy Kant le 12/04/2024 à 10h20
    Merci pour la liste.

    Le Dr jekyll et Mr Hyde de Matotti me donne bien envie.
    Ca fait très longtemps que j'ai pas lu du Matotti, dont j'apprécie beaucoup le style.

    Je ne savais pas que le cri du peuple était tiré d'un roman, donc oui, en effet, j'ai sûrement lu des adaptations sans le savoir, moi aussi.

    Pour Ibicus, t'as lu le roman ?
    J'avais énormément aimé la BD quand je l'ai découverte, notamment ses dessins, il est vrai. C'est ça qui m'avait donné envie de lire le roman. Je l'avais cherché pendant hyper longtemps. A l'époque, début des années 2000, étudiant à Angoulême sans internet, c'était pas facile de trouver certains bouquins. Des bandes dessinés, oui c'était facile, mais des romans...
    Dans le roman, j'ai l'impression que Tolstoï (Alexeï) se moque de son héros, en fait un anti-héros par excellence. Il ne fait rien, subit plus ses aventures et péripéties, en spectateur, qu'il en ait l'acteur. C'est moins visible dans la BD je trouve.
    J'ai le souvenir de quelques dialogues un peu improbables dans la BD, du fait que Rabaté cherche sans doute à intégrer des éléments de narration par le dialogue. C'est un défaut qu'on retrouve souvent en BD ou dans les films et séries, d'ailleurs.

  • Krazy Kant le 12/04/2024 à 10h27
    Dans le genre improbable, j'ai le souvenir que j'ai eu une adaptation du "Manifeste du Parti Communiste" de Marx en Manga.

  • Lescure le 12/04/2024 à 16h27
    Dans les adaptations de grands classiques le mangaka Gou Tanabe qui depuis 2016 fait un boulot magnifique sur Lovecraft : L'Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées, Dans l'abîme du temps, Le Cauchemar d'Innsmouth, Celui qui hantait les ténèbres...... work in progress.

  • theviking le 12/04/2024 à 16h34
    Oui, très bien ces Gou Tanabe. Avec la couverture en cuir (ou imitation), c'est classe.

  • rivaldo maccione le 12/04/2024 à 17h36
    "Mon camarade Che Guevara", itinéraire d'un héro oublié du Rwanda. De Hilde Baele et Jeroen Janssen.
    Une journaliste (Hilde Baele) rencontre un rwandais lui disant avoir été le guide de Che Guavarra pendant ses aventures congolaises. Il lui demande de raconter son histoire. Hilde a noté le récit de Mzee Jerôme Sebasoni et a mené une "enquête" avec son coauteur qui les a conduit au Burundi, au Congo, au Rwanda et à Cuba. Des années de travail pour aboutir à l'écriture de cet ouvrage. L'histoire de la création de cette bd est magnifique, l'histoire racontée l'est aussi.
    J'en aurais fait la promo même si l'autrice n'était pas une amie parce ce livre est magnifique.

  • et alors le 13/04/2024 à 11h46
    Autre chose intéressante, dans la nouvelle le narrateur parle du personnage à la troisième personne: il parle de "The Man". Dans la BD, Chabouté a décidé de s'adresser à lui, en employant la deuxième personne "Tu". Ca rend plutôt bien dans la bande dessinée, car on voit le personnage à qui ce "tu" s'adresse, et accentue encore plus le côté moqueur du narrateur envers son personnage, qui est un aspect important de la nouvelle. Mais je me demande si ça passerait dans un roman, sans image. Ca ferait sûrement bizarre, avec une impression que le narrateur s'adresse au lecteur, plutôt qu'à son personnage.
    -----------------------------------

    Pour te faire une idée, tu peux lire La modification (Butor). C'est "vous" et pas "tu", mais c'est l'essentiel du roman.

    Sinon, comme version BD d'un classique, il y a "Au loup" de F'murrr, qui est une adaptation certes très libre du Petit chaperon rouge.

  • Red Tsar le 15/04/2024 à 16h27
    Transposer un roman en BD : difficile.
    Transposer une BD en film : très difficile.
    Transposer une BD dans le réel ? Il le fait : un gus reproduit les inventions de Gaston (France Info) :
    "Un gag qui m'a beaucoup touché" : un fan de Gaston Lagaffe fabrique sa tondeuse miniature pour éviter les pâquerettes (francetvinfo.fr)
    J'attends maintenant que quelqu'un ose les recettes de Gaston !