Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Pierluigi Scollina le 15/03/2024 à 23h26
    Et puis il y a du sexe aussi dans certains albums. C'est peut-être idiot mais je n'ai pas encore autorisé Junior, 11 ans, à commencer ma collection. En revanche il a dévoré De capes et de crocs.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/03/2024 à 00h29
    Il faudrait savoir l'âge de ta première pour te donner une réponse adaptée. Mais là, comme ça, je dirais de se contenter de Zenith et de quelques Monsters.

    Potron-Minet est assez rapidement très sombre comme série, que ce soit dans le fond ou les péripéties. Dès le troisième tome, le héros, après avoir choppé la chtouille, aide à assassiner des lapins et utilise des meurtriers pour récupérer la fiancée d'un copain dans un bordel, la morale étant que le droit n'est pas forcément à respecter (et que l'on peut tromper son épouse).
    Crépuscule au contraire part d'un début sombre avant de devenir plus joyeux, mais vu le comportement d'adulte puéril du protagoniste, je conseillerais plutôt cela à partir de l'adolescence.


    En parlant de Donjon, en lisant l'exécrable "Changement de programme " (niveau +10.003) — oui, exécrable, je ne comprends pas comment Trondheim peut avoir cautionné cela, c'est le pire truc ayant son nom que j'ai lu, quand bien même le scénario ressemble surtout à du Sfar —, je me disais que c'était dommage que pour le représentation des policiers, ils suivent la tradition anglaise (pigs) et non pas celle française (vaches).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/03/2024 à 00h46
    Et pour répondre plus précisément aux questions :

    - Potron-Minet : très, très bonne série, à partir de l'adolescence ;

    - Crépuscule : ça commence bien puis ça devient bof, à partir de l'adolescence ;

    - Zénith : très bonne série, même si c'est un peu moins bon au fil des épisodes, accessible dès le jeune public ;

    - Parade : les tomes dessinés par Larcenet sont plutôt exclusivement pour le jeune public ; au-delà (des l'adolescence), c'est moyen. Par contre, le tome 6 dessiné par Nesme est très bon et il y en a plein de nouveaux de prévus ;

    - Monster : très variable, que ce soit pour la qualité, le ton, le public-cible, le style, l'importance du récit, etc. Une grande partie des meilleurs albums de Donjon sont là-bas.

    - Donjon Antipode -10000 : pas trop mal pour le moment, mais pas extraordinaire non plus ;

    - Donjon Antipode +10000 : à éviter

  • Flo Riant Sans Son le 16/03/2024 à 10h14
    Merci pour les réponses. Ma première va sur ses 8 ans. Je viens de relire le Tome 1 de Zenith et je pense que ça peut passer au niveau l'humour et des péripéties. En revanche, j'ai pris quelques Monsters à la bibliothèque et ça me semble effectivement un peu délicat (Soldats d'honneur, Crève-Coeur, La nuit du Tombeur).

    Je pense me concentrer sur Potron-minet et Zénith vu que j'ai le premier tome de ces séries et faire Monsters à l'occasion de mon "chinage". Parce que finalement, c'est autant pour moi que pour Sansonette que je me lance dans cette démarche. Ça passe juste mieux auprès de Madame.

  • Danishos Dynamitos le 18/03/2024 à 11h08
    Pour les avoir lus récemment:

    - Donjon Parade: adapté, ton plutôt enfantin
    - Donjon Zénith: Adapté
    - Donjon Potron-Minet: pas adapté pour du 8 ans, plutôt adolescent voire jeune adulte
    - Donjon Crépuscule: pas adapté pour du 8 ans, plutôt adolescent
    - Donjon Antipodes -: Adapté
    - Donjon Antipodes +: pas adapté pour du 8 ans, plutôt adolescent (et surtout pas terrible)
    - Donjon Monsters: les 2-3 premiers tomes sont peut-être adaptés à du 8 ans mais ensuite plus du tout, PLUS DU TOUT. Certains tomes m'ont limite choqué, notamment "Les Profondeurs" que je ne mettrais pas entre toutes les mains, et surement pas dans celle d'une fille de moins de 15 ans.


    En revanche, je suis d'accord pour dire que la série Monsters est de loin la plus intéressante avec Potron-Minet.

  • Tonton Danijel le 21/03/2024 à 16h25
    L'article positif du jour, l'histoire de David Fitoumasseur qui s'amuse à recréer les inventions les plus farfelues de Gaston Lagaffe, dont la tondeuse pour éviter les pâquerettes:

    lien

  • Dan Lédan le 21/03/2024 à 16h47
    J'en avais vu une à l'expo Franquin a Bruxelles il y a une 10 d'années (ainsi qu'un gaffophone , une Ford T et des parcmètres transformés)

  • Flo Riant Sans Son le 21/03/2024 à 17h41
    Je n'avais pas vu ta réponse, merci à retardement. Ça part bien, j'ai déjà trouvé le premier tome de Potron Minet pour le prix d'un kebab.

  • lubomir mon reve chic le 04/04/2024 à 14h15
    Bonjour,

    Je voulais savoir si qqn s'était procuré l'adaptation de "La route" par Larcenet. Et si oui est-ce que ça vaut le coup ?

  • Pierluigi Scollina le 04/04/2024 à 14h23
    On me l'a offert hier. J'ai feuilleté les premières pages, trop tôt pour me faire un avis mais c'est... sombre. L'histoire l'est évidemment mais je parle du style de Larcenet, mélange de gris et de noir. Le roman est très haut dans mon panthéon et j'aime beaucoup Larcenet mais je suis bizarrement pas convaincu que le croisement des deux va me plaire. Bref, te voilà bien avancé, inutile de me remercier !