Les vieux courent toujours
Les plus jeunes ont 36 ans, le plus vieux 43: mais ils sont tous en activité dans les plus grands championnats européen. Sélection et équipe-type: faut-il faire jouer les seniors?
Auteur : Aurélien Ducournau et la rédaction
le 27 Sept 2007
On connaît bien ce lieu commun : en France, nous ne ferions pas assez confiance aux vieux. On ne parle pas là de l'âge légal de la retraite mais de celui, plus variable, de la retraite sportive des footballeurs. Il n'est, en effet, pas de saison sans son lot de trentenaires qu'on entend se plaindre de leur décote sur le marché national en prenant pour contre-exemple les championnats voisins, "où on ne regarde pas ton âge, mais ta valeur".
Un lecteur nous a envoyé la dernière livraison d'une recherche qu'il mène rituellement après la fin de chaque mercato: la sélection des joueurs les plus vieux issus des cinq championnats majeurs du continent. "Ce qui donne lieu à des effectifs d'âge généralement canonique et permet de se rappeler qu'un jour, ces joueurs ont été bons", nous écrit-il. Il n'omet pas de se poser la question de savoir si ces joueurs ont su résister à l'usure du temps ou bien s'ils ont simplement signé de très longs contrats...
L'exercice présente aussi l'intérêt de mettre à l'épreuve la réputation de luxueuse maison de retraite que l'on prête à la Premier League. Avec huit représentants, le championnat anglais laisse pourtant le record de nominations à l'Italie (neuf, dont trois pour le Milan AC), contre deux "Espagnols" et trois "Allemands" seulement.
Et un seul Français y figure, ce qui tendrait à accréditer la thèse de l'ostracisme anti-vieux qui sévirait ici. À moins que ce ne soit que l'effet logique d'une politique de formation qui pousse à inclure des jeunes dans les effectifs plutôt qu'à recycler les papys. Des jeunes plus vigoureux et peut-être, moins chers.
Voici cette sélection des 23 et à la suite, l'équipe-type composée par notre ami. Qui pour la tester sur un jeu vidéo?
Gardiens
Marco Ballotta – ITA Lazio Rome (43)
Bernd Dreher – ALL Bayern Munich (41)
Alberto Fontana – ITA Palerme (40)
Défenseurs
Pablo Alfaro – ESP Racing Santander (38)
David Balleri – ITA Livourne (38)
Cafu – BRE Milan AC (37)
Colin Cooper – ANG Middlesbrough (40)
Fernando Couto – POR Parme (38)
Arjan De Zeeuw – HOL Wigan (37)
Paolo Maldini – ITA Milan AC (39)
Gareth Southgate ANG Middlesbrough (36)
Milieux
Eugenio Corini – ITA Torino (37)
Diego Herrera – COL Real Majorque (38)
Mark Pembridge – GAL Fulham (37)
Serginho – BRE Milan AC (36)
Gary Speed – GAL Bolton Wanderers (38)
Michael Tarnat – ALL Hanovre 96 (38)
Kerimoglu Tugay – TUR Blackburn Rovers (37)
Attaquants
Sergej Barbarez – BHZ Bayer Leverkusen (36)
Enrico Chiesa – ITA Sienne (37)
Andy Cole – ANG Sunderland (36)
Lilian Laslandes – FRA Nice (36)
Dwight Yorke – TRI Sunderland (36)
