Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'art d'avoir toujours raison

Autoportrait craché : Pierre Ménès – Je suis la plume la plus engagée du PAF depuis la retraite d'Yves Mourousi. Et je suis le journaliste le plus sagace du monde.

Auteur : Thibault Lécuyer le 16 Fev 2010

 

Platini ou Maradona? Israël ou la Palestine? Dieu ou la science? Coca zéro ou Coca light? Arrêtez les négociations, J'ai la réponse. Et j'ai raison, puisque j'ai toujours raison.


Popeye chez Amaury
L'avantage quand on a raison, c'est qu'on a raison partout. J'ai raison sur le Net, à la télé, dans le journal, et même à la radio: j'ai raison jusque sur RTL. Grande maison de la clairvoyance, puisque Jean-Michel Aphatie et Jean-Marc Sylvestre y éduquent les foules. J'étais en négociations avec France Inter à un moment, mais Philippe Val a eu peur que j'aie plus souvent raison que lui.


J'ai commencé ma quête de vérité comme GO au Club Med. Pas très gratifiant, de donner des cours d'aquagym à des Nadine Morano pendant qu'elles se font draguer par des Frédéric Lefebvre aussi drôles qu'un Gilles Veissière ayant attrapé une chaude-pisse. Un jour, un collègue du Club m'a pris pour Thierry Lhermitte dans Les Bronzés. Il m'a dit: "Dis donc Pierrot, toi aussi tu t'es tapé 3.827 kilos de gonzesses? Mais fallait les sauter, pas les manger!" Je me suis barré: il avait raison. Puis j'ai fait pigiste à France Foot. J'ai pigé tellement vite qu'ils m'ont titularisé presto à L'Équipe, où c'est devenu un peu trop facile. Quand tu bosses là, c'est comme si t'étais le seul à parler. Où est le mérite d'avoir raison?



menes_pano.jpg


Sans appel
Les jugements, je les émets par rafale. Je suis l'AK 47 de la prise de position. La controverse de Valladolid, je te l'aurais résolue entre la poire et le fromage ou à la mi-temps d'un Lorient-Nancy. Les Indiens ont-ils une âme? Fastoche. C'est quoi leurs stats? Il a des origines indiennes Malouda?


À se demander pourquoi Sarkozy ne m'a pas encore demandé de prendre le ministère de la Justice. Avec moi, le problème ne sera plus de savoir s'il faut maintenir ou non le juge d'instruction, mais plutôt de décider de la couleur des tickets que devront prendre les justiciables en salle d'attente. Vous me connaissez, je ne fais pas dans la dentelle – je préfère les polos Eden Park. Et je taille à la machette plutôt qu'au fil à couper le beurre, que je préfère mettre dans les épinards.

 

Ma justice, c'est plus cour martiale que tribunal de quartier: avec moi pas d'appel, comme dans un match avec David Trezeguet. Je suis un tribunal arbitral du sport ambulant. Le TAS, c'est moi. Et comme je deviens trop conciliant en face des accusés, je préfère juger par contumace.




menes_moue.jpg"Quoi? «C'est peut-être pas si simple»? J'ai jamais entendu une phrase aussi con de toute ma vie!"

Jamais égalé
Garde des sots, c'est boulot que je fais très bien au Canal Football Club, où le public applaudit mes verdicts. Je me vois parfois en président d'un tribunal révolutionnaire détenant en Isabelle Moreau son Ingrid Bétancourt. Le tout parrainé par le Sous-commandant Mathoux. Je lui dis souvent, à Isabelle: échappe-toi, prends les armes! Soulève-toi! Au moins on verra tes jambes: dans ta situation, mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche.

 

Si le bon sens est paysan, je pratique la monoculture intensive et comme je ne crache sur aucun job agro-alimentaire, mon melon est partout. Tant pis s'il n'a pas de goût, c'est l'étiquette qui compte pour le consommateur. Souvent imité, jamais égalé, et c'est pas Riolo qui dira le contraire. Chez Yahoo!, on l'a surnommé Fiérot le pou depuis qu'il essaie de me faire de la concurrence sur le marché des blogueurs péremptoires. Peine perdue: j'avais dix ans d'avance, et maintenant j'occupe toute la place. Il ne faudrait pas qu'on soit trop nombreux à avoir raison.


Le Diaporama spécial Pierre Ménès

diaporama_pierre_menes.jpg


Le Diaporama des lecteurs spécial Pierre Ménès

diaporama_pierre_menes_2.jpg

Réactions

  • Clarence Cyborg le 16/02/2010 à 00h32
    On dirait du Grand Corps Malade (Gros ? J'oserais pas).

  • le_merlu_frisé le 16/02/2010 à 00h52
    Tiens, pour aller avec ce portrait, un vieil article sans prétention qui date de 2008. Ca illustre par des exemples des traits du personnage évoqués dans le portrait.

    lien

    Le pire, c'est que je pense qu'il pourrait être intéressant.

  • Qui me crame ce troll? le 16/02/2010 à 08h41
    Et il l'est. Parfois. En tout cas, plus intéressant qu'un Saccomano dont je n'ai jamais entendu la moindre parole sensée.

  • RabbiJacob le 16/02/2010 à 08h55
    De la prose de qualité magazine sur le site, c'est le grand luxe. Merci.

  • bari est punique le 16/02/2010 à 08h56
    Le plus rigolo avec ce garçon, c'est que ses analyses de comptoir, qui sont la copie conforme d'avis péremptoires récoltés dans toutes les discussions de supporters de foot normalement constitués, donc avec une mauvaise foi caractérisée, que ce soit autour d'une pizza, d'une bière ou de la machine à café.
    Et le truc encore plus rigolo, c'est que les nombreux internautes qui commentent son blog sur lien le parent de toutes les vertus, l'encensent comme "le gars qui n'a pas la langue de bois"... tout simplement parce qu'il sort exactement le genre d'analyse que ces internautes pourraient sortir eux-mêmes, et que c'est quand même la classe qu'un journaliste fasse les mêmes analyses que soit quand on est un supporter d'en bas comme dirait Raffarin. Mais ce n'est pas forcément un signe de pertinence... pour reconnaître qu'il n'apporte aucune valeur ajoutée, il faudrait que ses thuriféraires (enfin je crois qu'on dit ça) reconnaissent que eux non plus n'ont pas d'idées révolutionnaires sur le jeu et fassent preuve d'une modestie et d'une humilité qui n'est pas plus compatible avec le supporter lambda qu'avec Jean-Michel Aulas.

  • Tonton Danijel le 16/02/2010 à 09h08
    Ménès a deux qualités: sa proximité avec les joueurs/entraîneurs et il faut reconnaître la qualité des vidéos qu'il propose (rarement cependant) sur son blog (dont la fameuse interview de Dénoueix décryptant le jeu du Barça), et sa proximité particulière avec Domenech (même s'il est aussi pote avec Pirès), qui font que ses analyses de l'EdF ne sont pas orienté vers le Domenech-bashing systématique.

    En revanche, autant ses avis définitifs et tranchés étaient peu gênants sur M6 vu qu'à la limite ils concernaient tout le monde et il ne se gênait pas pour tailler tel joueur ou tel président (à minuit, personne ne vous entend crier de toutes façon), autant depuis son passage sur Canal, Aulas devient un génie, et bien sûr n'importe quel joueur mérite d'avoir sa place en équipe de France (vivement que Malouda soit invité au CFC). Et son blog tourne de plus en plus à un dégommage d'arbitres par journée (dernière victime en date: Saïd Ennjimi. Pour avoir vu les images hier, je ne trouve pas son arbitrage mauvais: le penalty accordé à Marseille me semblait tout à fait valable, celui refusé à Monaco ne me semblait pas si flagrant que cela...).

  • Tonton Danijel le 16/02/2010 à 09h10
    bari est punique
    mardi 16 février 2010 - 08h56
    Et le truc encore plus rigolo, c'est que les nombreux internautes qui commentent son blog sur lien le parent de toutes les vertus, l'encensent comme "le gars qui n'a pas la langue de bois"...
    ____________________________________

    Sauf quand il défend Domenech, dans quel cas il devient le journaliste vendu, qui n'y connaît rien en foot.
    Mais c'est vrai qu'hormis sur ce sujet-là (et encore, il a changé, sans doute préfère-t-il se brouiller avec Raymond qu'avec son merveilleux public), ses billets ont de plus en plus l'odeur des cacahuètes, sur la CAN c'était assez magique.

  • LLBB1975 le 16/02/2010 à 09h24
    Moi je l'aime bien pierrot. Faut dire que je le regarde pas sur CFC et que je ne regardais pas 100% foot. Je garde l'image de l'émission qu'il faisait avec Didier Roustan sur l'Equipe TV et où l'on parlait vraiment de foot. Même que parfois y a Denoueix qui venait !!!

    Quant à ses billets sur Yahoo, je les lis régulièrement. Y a des billets beaucoup plus pertinent sur Yahoo (Tennis ou basket) mais bien pire (Rugby...)


  • Tonton Danijel le 16/02/2010 à 09h44
    Personne ne peut faire pire que Salviac de doutes façons. Il a découvert internet comme un gagne-pain supplémentaire, et visiblement ne sait pas tenir un blog (dès son premier billet il a menacé les pollueurs de pouvoir leur coller un procès, comme si c'était possible... Dès lors il en a eu beaucoup plus).

  • DarkZem13 le 16/02/2010 à 09h46
    Jolie prose en effet, et jolis jeux de mots. Je me suis bien marré avec: "Ma justice, c'est plus cour martiale que tribunal de quartier: avec moi pas d'appel, comme dans un match avec David Trezeguet."