Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La revue des Cahiers, numéro 5 !

Libéro dans sa tête, cette cinquième livraison fait les révolutions du football dans son dossier, et vous emmène sous bien des latitudes. Présentation.

Auteur : La rédaction le 21 Dec 2020

 

 

Ses 170 pages grand format sont disponibles en librairie (on peut le commander dans n'importe laquelle) et dans notre boutique: le numéro 5 de la revue des Cahiers du football!

 

 

 

 

PORTFOLIO • Adepte des lieux abandonnés, où flottent des traces de présence humaine, le photographe Martin Wolf Wagner a consacré une série lumineuse et électrique aux terrains de football enneigés.

 

 

 

 

RENCONTRE • Hristo Stoitchkov, légende du football bulgare, légende du football français, aussi, pour sa participation à la plus mythique défaite des Bleus, attaquant du Barça de Cruyff avec lequel il a remporté la coupe des champions, meilleur buteur de la Coupe du monde 1994... On a discuté avec un attaquant qui fait toujours un peu peur.

 

 

 

 

REPORTAGE • Un "Nou Mestalla" de 75 000 places devait remplacer le stade vétuste du FC Valence et faire de celui-ci un grand d’Europe. Les travaux, suspendus en 2009, n’ont jamais repris, laissant les supporters devant un chantier aussi incertain que l’avenir sportif du club.

 

 

 

 

ENQUÊTE • Cobayes de longue date des technologies de surveillance et de contrôle, les supporters semblent appelés à le devenir aussi des dispositifs de reconnaissance faciale, avec les événements sportifs comme terrains d’expérimentation grandeur nature.

 

 

 

 

DOSSIER • Le football, c'est la révolution permanente ? Son histoire est jalonnée de révolutions, les siennes et celles qu'il a accompagnées, que nous explorons dans ce dossier illustré par Quentin Faucompré. En poussant jusqu'aux révolutions de demain…

 

 

 

 

GALERIE • Pour peindre la confusion du monde contemporain et sa profusion d’images, l’artiste George Afedzi Hugues utilise celles du football comme une ressource privilégiée.

 

 

 

 

JEU EN TRIANGLE • Quel est la place d’un footballeur quand sa place n’est pas sur le terrain? Gardiens de but dans l’ombre du numéro 1, sur le banc ou en tribunes, nos trois invités – Fabrice Catherine, Paul Charruau et Stéphane Gillet – racontent ce métier particulier, son importance pour une équipe et leur manière de le vivre dans les bons et les mauvais moments.

 

 

 

 

INFOGRAPHIES • À l'heure où l'on entend parler de "clubs historiques", figurer leurs performances européennes depuis l'invention des coupes européennes remet certaines pendules à l'heure et restaure le véritable statut de bien des équipes…

 

 

 

 

 

ENTRETIEN • En l’an 2000, il intégrait le staff d’un club alors en deuxième division. Vingt ans plus tard, le Séville FC a remporté six coupes d’Europe et truste chaque année les places d’honneur derrière les géants de la Liga. Ramón Rodríguez Verdejo, dit Monchi, directeur sportif du club, revient sur son parcours et la réussite d’une méthode qui fait aujourd’hui référence.

 

 

 

 

DOCUMENTS • En 1931, l’Association sportive stéphanoise veut recruter un entraineur... Nous avons exhumé une correspondance qui en dit long sur l'entrée du football dans le professionnalisme.

 

 

 

 

REPORTAGE • La fièvre du football, d’importation récente sur l’île, s’est rapidement emparée des Cubains, partagés entre leur fascination pour les stars et les clubs étrangers, et leur
désir de s’approprier le jeu.

 

 

 

 

ET TOUT LE RESTE • Chroniques brillantes, rubriques désopilantes, interludes chatoyants, etc.

 

Pour le commander ou s'abonner à la saison 2, rendez-vous dans la boutique.

Réactions

  • kinilécho le 07/12/2020 à 17h00
    Hé bien on dirait bien que ça n'a pas chômé ! Hâte de ce petit cadeau de noël !

  • Hydresec le 09/12/2020 à 09h16
    Hâte !

  • 2Bal 2Nainggolan le 09/12/2020 à 20h57
    Super photo de couv' !

    Vous le sentez ce froid qui vous serre les cuisses dès que vous enlevez votre bas de survèt et enfilez vos chaussures ? Vous sentez ce synthétique sous vos crampons, déjà pas en pleine forme d'habitude mais à présent trop froid pour être accueillant ? La douleur qui hurle au fond de votre gorge dès le premier sprint sans échauffement pour courir après un ballon trop long ? Et ce ballon tout froid, frappé durement, qui vient droit vers votre tête au premier corner ?
    Vous sentez la douleur de vos oreilles quand la petite brise se lève en seconde mi-temps ? Et cette goutte au nez qui va vous suivre jusqu'au bout ?
    Vous sentez l'eau chaude de la douche qui vous brûle les panards après match ?

    Hâte de le parcourir ce numéro. Et hâte de retrouver le terrain.

  • Kéruzorro le 23/12/2020 à 00h57
    Halte là ! Pas touche ! C'est moi qui l'emballe !

  • Hydresec le 23/12/2020 à 22h18
    Bien reçu. Rien que le portfolio... Merci et bravo !

  • damirez le 22/01/2021 à 12h08
    Reçu hier, après une blague du facteur...
    Super boulot, encore une fois.
    Merci les gars, pour le contenu et le reste.

    Coeur avec les doigts