Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 

Auteur : La rédaction le 14 Jan 2019

 

 

172 pages, 830 grammes, 186 photos et illustrations, 64.777 mots: voilà pour les chiffres du numéro 2 de la revue des Cahiers du football. Il faudra l'avoir en mains pour prendre la mesure de tout le reste.

 

 

 

 

On s'abonne ici.
On passe par là pour le trouver ou le commander.

 

 


DOSSIER : DIEU

La religion du football, la religion dans le football… Un sujet vaste comme l'éternité promise aux croyants, de plus en plus nombreux chez les footballeurs. Illustré par Adria Fruitos, il raconte des histoires de culte, visite les paradis et les enfers du ballon rond, réécrit les dix commandements et les sept péchés capitaux, catégorise les icônes, se convertit (presque) à l'évangélisme, ou encore fait dialoguer saint Pierre et George Best. Même Dieu a pris la plume.

 

 

 


RENCONTRES

Avec Andoni Zubizarreta pour un grand entretien dans lequel il revient sur les émotions de sa carrière de footballeur, son expérience de directeur sportif passée… et présente, à Marseille.

 

 

 

Avec Dani Carvajal, "né arrière droit", qui nous raconte la vie au Real, les exigences de son poste et de son statut.

 

 

 

Avec Lola, Gwenaëlle et Marlène, ultras en minorité dans les kops, mais qui assument leur passion quel que soit le regard porté sur elles.

 

 

 

Avec James Rophe, porte-parole de l'Association nationale des supporters, Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste des tribunes, et Xavier Pierrot, stadium manager de l'OL: ils ont parlé de la gestion des supporters en France. Malgré une situation assez calamiteuse, ils expriment un certain optimisme…

 

 

 


VOYAGES

Alger et ses stades, lieux de la folie des ultras locaux, saisis en noir et blanc par le photographe Romain Laurendeau, qui signe aussi la couverture de ce numéro.

 

Salto, deuxième ville – plutôt déshéritée – d'Uruguay, ville natale de Suarez et Cavani dont les parents se démènent pour soutenir les clubs locaux… dont aucun n'évolue chez les professionnels.

 

 

 

Bali, enclave hindouiste dans un pays musulman : au Bali United, qui prend pour modèle son homonyme de Manchester, on a opté pour le polythéisme et la tolérance.

 

Bondy, pour certains c'est aussi le bout du monde, pour d'autres ce peut être le début de tout. Nouvel épisode de notre feuilleton dans la ville des possibles et de Mbappé, après la deuxième déferlante médiatique post-Mondial. Avec une interview passionnante d'Ilyes Ramdani, journaliste et entraîneur de jeunes.

 

 

 


HISTOIRES

Jean Michelin, auteur du remarqué Jonquille, nous livre un récit sur le football vécu à l'armée, devant les écrans ou sur les terrains – souvent de guerre.

 

 

 

Olivier El Khoury, raconte sa propre naissance sous l'égide écrasante du Club de Bruges, avec le chapitre qui ouvre son roman Surface de réparation.

 

 


ART ET ESSAIS, SCIENCES ET TECHNIQUES

Prenez place dans les structures de l'artiste japonais Taro Izumi pour reproduire les gestes des grands footballeurs, découvrez (et regrettez) les maquettes et les plans du Stade de France de Jean Nouvel, lisez les grandes œuvres de l'Alassane Pléiade, retrouvez Johan Cruyff à dix-sept ans, visualisez les pays de naissance des internationaux, montez sur l'échelle de la défaite…

 

 

 


CHRONIQUES

Xavier de La Porte, Gilles Juan, Grégory Protche, Sylvain Zorzin, Jean-Patrick Sacdefiel, Gilles Grohan, Nora Cherrati, Maths Hummels, Mots du foot, Autoportrait craché de Zidane, Éloge funèbre de Thiago Motta: nos plumes sont affûtées.

 

 

 


DIVERTISSEMENT

Du théâtre (Le Sid et Sissoko de Bergerac), le roman-photo, les strips de Bastien Vivès, les blasons rock de Bands FC, des jeux, le test "Quel maillot vous a-t-on offert à Noël?", le SWOT "Athée ou croyant?", etc.

 

Pour s'abonner.
Pour le trouver ou le commander.
Pour fêter ça avec nous

 

 

Réactions

  • Sytchev Lallana le 14/01/2019 à 16h57
    La citation de Zubi fait très Emily Dickison ! Hâte de le recevoir pour découvrir tout le reste.

  • balashov22 le 14/01/2019 à 17h20
    J'ai raté l'évocation des parents du joueur adoré de Dame Rédac. Il me faut des meilleures lunettes ou bien le secret est gardé jusqu'à la lecture ?

  • Radek Bejbl le 14/01/2019 à 17h39
    Tu as dû sauter un passage (mais on évoque aussi les parents d'un autre joueur au même endroit).

  • balashov22 le 15/01/2019 à 09h13
    Dans cet article, à part l'évocation de Mbappé qui rappelle le numéro 1, je ne vois définitivement pas. Pas grave, ce sera la surprise en lisant le numéro 2.

  • Metzallica le 15/01/2019 à 10h28
    "Salto, deuxième ville – plutôt déshéritée – d'Uruguay, ville natale de Suarez et Cavani dont les parents se démènent pour soutenir les clubs locaux… dont aucun n'évolue chez les professionnels."

  • Sens de la dérision le 15/01/2019 à 11h36
    Il a l'air bien mais il manque clairement de WAGs.

  • balashov22 le 15/01/2019 à 12h23
    Metzallica
    aujourd'hui à 10h28

    Merci pour la loupe. Edinson Cavani, donc. J'ai hâte.

  • Moravcik dans les prés le 17/01/2019 à 21h20
    Bien reçu !

    Il est beau et il sent bon. Et dès que je me serai lassé de me repasser en boucle le but de Khazri, je le lirai.

    D'ici 2-3 jours donc.

  • SocRaïtes le 18/01/2019 à 22h35
    J'ai mis du temps à l'ouvrir, tellement la couverture est belle.
    Bravo à l'imprimeur, çà doit pas être facile, tout ce noir ?
    Et émotion olfactive, complètement inattendue ! Comme pour pour de la maroquinerie neuve ...
    Puis juste feuilleté: Les Mots du Foot, c'est un best-of ou des créations ? Vraiment top, avec les Exemple zet Variantes !

  • la rédaction le 20/01/2019 à 14h21
    Nous sommes heureux d'avoir beaucoup de retours positifs sur la couverture, on l'aime beaucoup ! Nous avons aussi travaillé sur l'odeur, merci de le remarquer.

    @SocRaïtes
    Les "Mots du foot" sont inédits, tout en reprenant la formule des deux bouquins parus jadis…