Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 14

Une gazette touffue, avec Paris en vedette européenne et Bergeroo au tableau, les surprises de la Ligue des champions, les nerfs de Zidane et le Vélodrome de la peur...
Auteur : La chronique déballonnée de l'actualité du ballon le 25 Oct 2000

 

7 d'un coup, ça fait toujours plaisir
Que l'on ait ou nom des penchants coupables pour le PSG, la victoire spectaculaire contre Rosenborg a quelque chose de parfaitement jubilatoire, et ouvre une semaine pour laquelle on se prend à rêver de carton plein pour les équipes françaises engagées en coupes européennes. La précédente avait été effectivement bien triste, mais le déferlement de constats désolés et de nouvelles condamnations des clubs français qui avait suivi nous avait proprement exaspérés.
La statistique tout-terrain devient réellement envahissante dans le monde du journalisme sportif, que ce soit sur les télévisions ou dans la presse, et chacun y va de son infographie, de son chiffre-clé ou de son pourcentage magique. On a pu voir ainsi des bilans tirés au bout de quatre journées de Ligue des champions, avec histogrammes à l'appui et comparatifs accablants. Quelle validité peuvent bien avoir des résultats obtenus avec une série statistique aussi courte? Peu importe, ça remplit les pages, nourrit les commentaires et tout sera oublié à la prochaine édition. Les spécialistes du foot sont recordmen de la production de contrevérités et de conclusions hâtives, vite recouverts d'une nouvelle couche. Au moins, dans les Cahiers, il est possible d'aller voir les conneries écrites dans un passé plus ou moins lointain... Allez donc rechercher les articles de L'Equipe du mois dernier! Ou ceux de 98...
Tout ça pour dire qu'ils ne sont pas si mauvais nos clubs français. Un 7-2 dans les résultats de Ligue des champions, c'est une ligne remarquée dans toute l'Europe. Bien sûr, Rosenborg, reconnu comme très fort la veille sera tout à coup déconsidéré, et on arguera à juste titre de l'absence de Hoftun, qui a considérablement affaibli la défense... On ne suivra pas un Laurent Perpère onaniste qui voit la "naissance d'un grand club", mais est-ce bien le moment de bouder son plaisir?

les plans de Bergeroo
Plutôt celui de goûter un match qui ressemblait enfin à une coupe d'Europe. Mieux organisés, les Parisiens sont montés d'un régime et leurs individualités ont eu leur plein rendement. En associant Déhu et Luccin, Bergeroo aimerait régler le débat sur l'organisation de son équipe. Cette doublette de milieux défensifs offre potentiellement un compromis idéal entre assurances défensives et capacité de relance et de construction. Si elle trouve les bons réglages, la nécessité d'un meneur axial deviendra nettement moins évidente. Le Basque ne semble d'ailleurs pas très fan de Benarbia (qui supporte mal l'ombre) ni d'Okocha (dont il se demandait en avril 99 s'il devait le faire jouer demi de mêlée). Il est également résolu à imposer l'autre paire, celle de Christian et Anelka dont la prestation ce mardi a pu convaincre les dubitatifs. Le jour où Robert connaîtra un passage à vide, il suffira que Dalmat hausse son niveau pour rééquilibrer l'ensemble. Voilà à quoi pourrait ressembler l'ossature du PSG et son 4-4-2, tels que les envisage Bergeroo, abstraction faite des aléas de la rotation ou des blessures.

Le filet à (gros) poissons est-il troué?
La route reste longue pour Paris en LdC, et incertaine: à voir la liste des clubs qualifiés pour la seconde phase, ce ne sera pas la peine d'espérer une poule clémente. À la veille de la dernière journée, il est plus surprenant de constater le nombre de clubs huppés en mauvaise position: la Juventus, Barcelone, et même Manchester sont en ballottage défavorable. Après l'éviction de l'Inter par Helsingborg au tour préliminaire, il semble que le couperet tombe aussi sur les gros. La Ligue des champions est donc mal verrouillée? Voilà qui ne va pas dissuader le G14 de mettre en place une ligue privée et auto-qualifiante.

un coup de tête et de Trafalgar
Deux ans après un écart fatal contre l'Arabie Saoudite au Mondial 98, Zidane a malheureusement récidivé avec un coup de tête qu'il va payer cher, peut-être même d'un ballon d'or. On pourra épiloguer sur les provocateurs auquel le meneur doit s'affronter (remember Wise), un tel geste appelle logiquement sa sanction. Le terrain de foot a ceci de particulier qu'on ne peut s'y défendre contre les agressions dont on est victime. Et ça doit être bien difficile de se retenir. Vous y arriveriez?
Dommage que l'incident survienne au moment où l'image du Turinois était à son zénith. Il faut dire qu'elle était peut-être devenue un peu trop lisse... Il survivra.

la peur du Vélodrome
L'article de Clément (Marseille sans terre) a suscité un intéressant échange, avec de belles contributions comme d'habitude, mais on ne peut que constater la tendance du débat à tourner aux comparatifs Paris/Marseille. Bravo pour la retenue des propos, mais décrochez un peu bon sang! L'OM et le PSG sont deux fascinants sujets de discussion, mais qu'il vaut mieux séparer strictement.
Toujours est-il que, comme prévu, la situation tourne au saumâtre. Les supporters précisent leurs menaces. Les Yankees sont finalement revenus sur leur annulation du déplacement à Strasbourg, mais ils préviennent, par la voix de Lionel Tonini leur président, qu'en cas de contre-performance à Strasbourg, "ça risque d'être chaud", que les joueurs, "incapables de se faire respecter", "devront nous rendre des comptes" (AFP 23/10/00). L'annonce de ce boycott a pris une importance disproportionnée, jusqu'à apparaître au 20 heures de TF1, et témoigne d'abord de l'émergence d'un nouveau pouvoir par le biais des associations et de certains de leurs leaders, très médiatiques. Mais on voit aussi les voyeurs professionnels s'approcher de l'endroit probable du drame: les parkings du stade et de la Commanderie sont plus que jamais sous surveillance vidéo... A force d'espérer de tels événements, les médias vont finir par les organiser...
En écho, les joueurs se sont inquiétés de l'atmosphère très négative générée par la violente pression des supporters, qui avait déjà fait de graves dégâts matériels et psychologiques la saison passée. Dans La Provence du 24 octobre, Maurice s'inquiète du "blocage" ressenti par les Olympiens devant leur public. Issa, pris pour cible, est plus blessé qu'il ne veut l'admettre: "Vous savez, il me semble n'avoir jamais triché avec l'OM. J'ai été formé ici et j'ai toujours tout donné pour ce maillot. Je suis un Olympien dans l'âme. Maintenant, si les gens continuent à me siffler mais que l'équipe gagne, ce n'est pas grave". Trevisan est plus explicite: "Il ne faudrait surtout pas que l'on ait peur de jouer au Vélodrome. Comme ce fut le cas la saison dernière, sinon nous vivrons une année-catastrophe".
Le décor est posé, les caméras sont place, les acteurs ont le trac et les figurants ont même été recrutés: le club a renforcé son personnel de sécurité... Dans les jours qui viennent, les supporters marseillais peuvent ruiner définitivement leur image déjà contestée de "meilleur public de France", et précipiter leur club dans un gouffre dont ils ne pourront le sortir. Pour quel bénéfice?

Réactions

  • Géant Vert le 25/10/2000 à 00h00
    Juste pour signaler une petite coquille
    marrante (presque digne de vous
    auto-citer dans une "breves")
    Dans vos commentaires sur la victoire du
    PSG, vous parlez d'un président Pèrpère
    "onaniste" !! Un coup d'oiel dans un
    dico montre que vous avez du confondre
    "onirisme" (qui se rapporte au rêve) et
    "onanisme qui n'est qu'un synonyme de...
    masturbation !!!!
    Est-ce que parce que PSG leur a mis une
    "branlée", que c'etait la "débandade"
    pour Rosenborg, ou simplement que le
    Perpère Pervers fait de la masturbation
    intelectuelle ??
    En tout cas ca m'a bien fait rire !!!
    Mais j'espère que Rosenborg s'en
    remettra, eux qui étaient déja acculés
    (en 2 mots !!)

  • jerome le 25/10/2000 à 00h00
    PSG - ROSENBORG : LE BEAU GESTE DE MENDY

    J'aimerais revenir ici sur un geste passé presque inaperçu, et peu commenté voire ignoré par les commentateurs de Canal +. Il s'agit du tacle à retardement de Mendy sur un joueur de Rosenborg dont le nom m'échappe.
    Voici l'action : Mendy arrive de très loin et en retard sur un ballon le long de la touche. Un norvegien va probablement s'emparer du ballon, mais Mendy n'est pas là pour ça. Dès le départ de l'action, il sait qu'il est en retard, et se concentre donc sur la cheville du norvégien. Le geste est d'une grande pureté : tous crampons dehors, son pied droit vise et touche en plein mille la cheville du joueur. Les images sont superbes : la cheville se tord coté externe, et le joueur s'écroule devant nos lien ne se relèvera évidemment lien reste prostré, et bientôt une couverture lui est posée sur le corps.
    C'est là que je regrette le manque d'à propos des journalistes de Canal + : j'aurais voulu plusieurs ralentis sur l'action (avec des micros habilement disposées le long de la touche, on aurait pu entendre les ligaments se déchirer, le norvégien hurler), et ensuite un gros plan sur la cheville en question (que j'imaginais avec délectation ronde comme un oeuf et prenant instantanément des teintes bleu-nuit), voire un plan serré et continu sur le visage du joueur dont l'expression de douleur à ce moment précis devait valoir tous les Bacon ou Goya du monde. J'aurais aussi voulu voir l'expression de fierté sur le visage de l'artiste Mendy, jeune esthète grâce auquel Paris restera toujours la capitale mondiale de l'art.

  • totozor le 25/10/2000 à 00h00
    Eh les 2 frustrés Goutzo et jerome, il date de quand le dernier match que vous avez vu sans tacle appuyé au niveau des chevilles ? moi l'avant dernier que j'ai vu (car j'étais au parc hier) c'est OM-Lille. Et ce soir j'en vais en voir encore d'autres pareils. C'est le foot, et 9 buts en une soirée me font oublier le reste! Peut-être vous aussi vous avez oublié les déboires de votre club (quel qu'il soit héhéhé...) devant un si beau spectacle.
    Bref, bravo Bergeroo, j'ai hate de voir cette formation devant une autre équipe, pour voir...je trouve que Perpere s'enflamme un peu, nous allons voir...

  • cyp le 25/10/2000 à 00h00
    Que le "tak meurtrier" devienne monaie courante n'adoucit en rien les sanctions dont il devrait faire l'objet. Si par émerveillement devant un si bo spectak (9 buts), on doit tolérer de tels agissements, on a du mal à comprendre pourquoi Zidane et son fameux coup de boule, au profit des actions de jeu à venir (et du zoli spectak) se soit pris un rouge. Dans les deux cas, en se remémorant Wise, ou d'autres, et Mendy pour le coup, je trouve hallucinant la mansuétude des arbitres en terrain chaud... Au risque de hâcher le jeu d'entrée, une sévère discipline accompagnée de son lot de cartons, nous permettrait peut-être de voir des matchs où l'intégrité et les nerfs des joueurs ne seraient mis en danger que par l'enjeu...

  • jeronimo le 26/10/2000 à 00h00
    Meme si je suis un pur et dur de l'om, je tiens à féliciter le psg. Bravo, belle victoire, il a rien à lien
    En ce qui concerne vos propos sur les supp marseillais. Bravo de denoncer l'attitude malsaine des medias. Enfin, je m'insurge contre les propos tenus par les joueurs: ca fait 12 matchs qu'on les soutient et pourquoi à chaque fois on perd comme des c... . Et on devrait les applaudir sans broncher?

    Si on était l'année derniere, on aurait deja été les secouer à la commanderie mais on a retenu la leçon : ça sert à rien à part leur donner une excuse pour partir. Alors qu'ils partent et nous resteront meme en D2 puisque c'est la qu'on va aller.

  • jkp le 26/10/2000 à 00h00
    Franchement Jerome si tout ce que tu as retenu de PSG-Rosenborg est le mechant tacle de Mendy tu devrais suivre un autre sport que le foot ou ton equipe doit vraiment mal etre en point pour que tu en arrives la.
    La seule chose avec laquelle je sois d'accord c'est qu'un tel geste ne doit pas etre tolere sous pretexte d'etre supporter de telle ou telle equipe et les medias devraient etre objectifs et condamner ce genre de fautes.

  • louis XIV le 27/10/2000 à 00h00
    jerôme.....pour ta collection..."OM/monaco un tacle de l esthete et poete Basile Boli sur djorkaeff...une pure beauté au niveau de l image...un tacle sans carton(mais si...souviens toi de cette epoque benite des dieux ..ou l OHEME du grand bernard raflait la mise en achetant les matchs...en offrant des survet aux equipes russes..et payait sa tournée de limonade(speciale chiasse) à caen...ahhhhhhhhhhhhhh le football à cette epoque c etait qquechose mes amis putainggggggggg...avec pour les artistes.... les casoni(no comment sur ce malheureux)..le divin di meco...dib... mozer et boli.......

  • Pluloinqueleboudunez le 27/10/2000 à 00h00
    Au délà de ces querelles assassines et stériles
    je tiens d'abord à féliciter le PSG. Non? j'ecris ça moi?
    Né à Marseille,au vélodrome à l'âge de quatre ans? Tout simplement parce que quand on voit les efforts de recrutement des dirigeants pour construire une grande équipe, s'ils se plantent,
    c'est le foot français qui se plante. Plus personne n'osera tenter le même effort. Et j'en ai marre d'entendre les comiques de journaleux surtout ceux de la chaine qui passe beaucoup de foot avec un C et un + ) se
    gargariser parce qu'un tel joueur français a fait ça en Italie ou ailleurs, alors que nos clubs voit un quart comme un miracle. Le foot français n'a jamais été aussi fort, et aucun club n'en profite parce que les notres sont mieux lien
    ça vaut pour Marseille qui fait venir Des Ingesson et qui brade les Blanc et autres Roy (merci Rolland, on s'en est jamais remis, pauvres Lensois, mes condoléances...)
    Alors je dis allez Paris (arg, ça fait mal) faites quelque chose en champions league (une demi, il parait que vous faites rêver). Et à bientôt, l'O.M renaitra de ses cendres et on pourra se mettre sur le museau comme on aime,
    mais en portant haut nos couleurs en Europe.

  • Chris le 27/10/2000 à 00h00
    Juste un petit mot pour dire que Monaco et Lyon ont joué aussi cette semaine et ils ont trés bien joué en plus... Le monde du football français ne se limite pas à PSG comme c'est trop souvent le cas sur votre excellent site...


    Longue vie au rocher. 3 équipes au second tour sinon rien....


    Chris

  • Isaac Newton le 27/10/2000 à 00h00
    A propos d'Europe, cette semaine je suis tombé sur une émission de télé surréaliste présentée par l'acteur Bernard Tapie, qui recevait Guy Roux ! Ils ont parlé du bon vieux temps, de leurs filouteries (voir le message de Louis XIV un peu plus haut) et des maux du foot français: arbitres autrichiens, loi Evin, redistribution des droits télé, fiscalité non-aménagée... Rien de neuf, quoi. Vivement que Guy Roux aille entrainer en Turquie, ça nous fera des vacances.

La revue des Cahiers du football