Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L1 :: J36 :: la Gazette // 2

le 17 Mai 2011

 

La Gazette, découpée et assemblée à la main dans l'Atelier du forum des Cahiers.

Les observations en vrac

L'ironie pour l'OM veut que ce soit son joueur le plus élégant qui le prive de ce qui aurait été son titre le plus laid.

Un champion différent chaque année: les années 90 sont de retour! Si on pouvait reprendre la tradition d'aller au moins en demi-finale de Coupe d'Europe, ça serait bien aussi.

Pour la quatrième année consécutive, le champion de France va gagner une coupe nationale. Comme quoi, après les sept titres consécutifs de Lyon, les mentalités ont changé: on préfère maintenant ne gagner qu'une fois, mais beaucoup d'un coup.

À cause du TFC, Arles-Avignon rate une occasion d'entrer définitivement dans l'histoire du championnat: les 15 points du Stade Brestois 1979-1980 sont désormais inaccessibles. Leur seul espoir désormais: égaler le record lensois de 17 points acquis sur une saison où la victoire valait trois points.

Excellent week-end pour les Lillois qui se rapprochent de plus en plus d'un fantastique triplé Ligue 1, Coupe de France et relégation du RC Lens.

Passation de pouvoir chez les yaourts : Gervais descend en L2 , Danone monte en L1.


valbuena_hutteau.jpg
"Tu veux dire que Laurent Blanc me trouve vachement technique?"


Tableau noir
par Richarlyson

Analyse tactique : Arles-Avignon 2010/2011

gazette36_tab.jpg



Thébaux, sauvé des Jaunes

Vainqueur de la Gambardella 2002 avec Nantes, et ancienne doublure de Mickaël Landreau, trop vite bazardé en prêt à Cherbourg en National puis laissé libre, l'histoire aurait pu s'arrêter précocement pour le jeune gardien, comme pour tant d'autres laissés pour compte des centres de formation. Après six mois de chômage fin 2006 et une pige de six autres mois comme doublure au sein du Dijon de Rudi Garcia en L2 début 2007, le SM Caen de Frank Dumas lui donne sa chance.

C'est celle dont Alexis avait besoin : patiemment intégré, il écarte d'abord la concurrence d'un autre jeune talentueux, Benoît Costil, tranféré à Sedan, pour devenir la doublure de Planté avant de profiter du départ de ce dernier à Saint-Étienne pour s'imposer au poste de numéro un – d'abord en L2, puis cette saison en L1.
Auteurs de nombreuses bonnes performances, avec en point d'orgue un match d'école contre Montpellier ce week-end, match qui a toutes les chances d'être synonyme de maintien pour les Malherbistes, le petit Alexis a fait son trou, et se rappelle au bon souvenir des fossoyeurs du FC Nantes, et de leurs recrues-stars Stojkovic, Barthez, Alonzo et Kamenar.


ol_compo_rayures.jpg
Lors de cette traditionnelle opposition de fin d'entrainement contre les titulaires, Claude Puel occupait tout le flanc droit de l'équipe des remplaçants.



Le coin fraîcheur

On allume suffisamment souvent le Canal Football Club sous l'angle de sa médiocrité journalistique pour ne pas souligner le reportage sans concession, diffusé dimanche, sur le match de gala organisé à Grozny au profit du président tchétchène Kadyrov. On y voit une brochette de vieilles gloires, emmenées par Maradona, être grassement rémunérées pour faire la promotion du potentat local. Humour douteux, distribution de montres de luxe, ambiance paramilitaire... le sujet est accablant pour Alain Boghossian, Fabien Barthez, Manuel Amoros, Jean-Pierre Papin, Luis Figo, Franco Bares, Ivan Zamorano et quelques autres, pris en flagrant délit de cupidité. Le matin même, Téléfoot avait un reportage sur le même voyage ("All Stars à Grozny - Maradona et les légendes du football"), cette fois complètement dénué de toute allusion embarrassante. Lire aussi, sur le sujet: "Les Bronzés font Grozny" sur Une Balle dans le pied.

gazette36_grozny.jpg

On aurait applaudi sans réserves cette reconstitution d'une nette différence entre Canal+ et TF1 et ce retour d'une louable exigence journalistique si le CFC n'avait été le théâtre, quelques minutes plus tard, d'une grossière exhibition promotionnelle des nouveaux maillots de l'OM, tous sponsors dehors.




Sosie Osbourne

gazette36_sosies.jpg

Espérons qu'une Blanche-Neige lui donne un peu de tendresse, à lui aussi. [merci à Tonton Danijel d'avoir soufflé l'idée sur le forum]



Micro de Plomb, the race

Daniel Lauclair à Christophe Jallet dans les tribunes du Stade de France : “Est ce que vous en voulez à Monsieur Thual de vous avoir privé de la finale?” (France 2)
Elle a du être dure, cette soirée foot, dans la famille Thual.

Ludovic Duchêne à Daniel Congré : “Après cette défaite à Arles-Avignon, peut-on parler de faute professionnelle?” (Canal+)
Le mot est lancé par le journaliste, le joueur est embarrassé et essaie de ne parler que de la prestation toulousaine mais les experts du CFC sont là pour rebondir sur le manque de respect des Toulousains, d’oser ainsi parler de faute professionnelle.

Mais qu’est ce qu’a bien voulu dire Xavier Gravelaine avec cette phrase? "Vous pouvez sortir les aliments du frigo et attendre" (France 2)


palette_traces.jpg
C'est devenu franchement n'importe quoi, la patrouille de France.



Vu du forum
             

Fil : En vert et contre tout


=>> 12 mai 76 dimanche 15 mai 2011 - 20:19
Y a des dimanches comme ça, quand tu es de gauche et supporter des Verts, la vie elle a comme un goût de merde. En plus il pleut, et j'ai pas assez de pain pour tremper dans la sauce de mon osso buco.
=>> Raieaieaie
À Paris aussi c'est un peu ce sentiment, mais heureusement nous on a des boulangeries qui restent ouvertes tard.


Fil : Le ch'ti forum

=>> crotale psychopathe dimanche 15 mai 2011 - 17:05
MMMMhh, du PSG à l'apéritif, et un OM à déguster lentement pendant trois journées. C'est bon les barbecues de printemps. Pourvu que ça dure. Et si tout ça n'est pas vrai, merci de ne pas me réveiller.
=>> Cantona que le foot
Et pendant ce temps, dans la même région que vous, un homme regarde Monaco-Lens...
=>> nihilo
Je me suis fait une raison depuis un bail pour Lens. L'ouverture du score monégasque? Aucun effet, tant la cause est perdue... Mais par contre, arborer ce maillot hideux, ils étaient obligés? La descente et le dépoussiérage de vitrine du Losc le même week-end c'était pas suffisant?


Fil : Le peuple de Malherbe

=>> Jean-Noël Perrin dimanche 15 mai 2011 - 17:45
Ne vous inquiétez pas. On (Montpellier) n'a plus rien à jouer, Estrada part en vacances à la fin de ce match, vous avez un but d'avance, on a déjà fait deux changements et on est exemplaires en anti-marquage derrière (comme sur ce coup franc là). Je la sens très mal pour nous, il ne peut RIEN vous arriver, je prophétise avec une parfaite assurance votre victoire.
=>> Xavier grave la haine
C'est clair que les Montpelliérains ont l'air sacrément détendus du slip, ça doit être sympa de jouer des fins saisons comme ça sans stress. Sinon bon match des caennais, dans la continuité de la seconde période de Rennes et puis quand Nivet va tout va. Ah oui et le petit Niang là, je propose qu'on le sorte tout de suite et qu'on l'enferme dans une pièce avec interdiction d'en sortir tant qu'il aura pas signé un contrat de 5 ans avec une clause libératoire à 30 millions.

=>> RabbiJacob dimanche 15 mai 2011 - 18:56
Je viens de respirer pour la première fois depuis 17 heures et je tiens à dire que ça fait du bien.

=>> Malherbe rouge dimanche 15 mai 2011 - 20:36
Alleluïa ! Il fallait que ce soit Kandia qui signe le but de la victoire. N'est-ce pas là le signe d'une prophétie en train de s'accomplir ? Caen défie le démon Relégation, qui s'acharne sur lui depuis des années, et gagne le match de la peur, celui qu'il fallait à tout prix gagner, celui que les Francky Boyz n'ont jamais su remporté.


Fil : Aux Niçois qui manigancent

=>> Hydresec dimanche 15 mai 2011 - 22:40
2 buts encaissés face à Monaco, 2 contre Lille, 4 à Marseille, 4 face à Caen, 2 face à Arles et encore 3 ce soir par Nancy. La question qui s'impose: mais comment, comment diable les Brestois ont-ils fait leur affaire pour ne pas nous mettre un seul pion chez eux?!


bodmer_rale.jpg
"Comment ça? Mais vous m'aviez pas dit d'égoutter les consignes du scotch ?!"

> Remixez les lucarnes dans le Diaporama des lecteurs.


Le championnat à l'envers

Le rouleau compresseur arlésien a fait preuve de suffisance face à Toulouse. Si sa magnifique première place n'est plus contestable, on ne peut que regretter ce faux-pas qui l'éloigne du record absolu de points sur une saison.
Le RC Lens assure aussi définitivement sa place sur le podium et en profite pour donner un coup de main aux Monégasques dans les arrêts de jeu. L’ASM fait figure de favori pour accrocher la troisième place qualificative pour la Ligue 2. Attention tout de même aux Brestois, incapables de perdre face aux Lyonnais, aux Nancéens qui peuvent encore se reprendre après ce terrible faux pas et aux Niçois qui reviennent bien. Plus loin, Caen confirme sa dramatique série d'invincibilité et ne peut plus guère compter que sur son calendrier très favorable de fin de saison pour espérer un miracle. Miracle auquel le TFC peut encore rêver, fort de son incroyable exploit sur le terrain du leader.


Contributeurs
buckaroo, Xana Le Guerrier, le Bleu, Parisiano, Ryan Geek, Miklos Lendvai, Gouffran du collier, la touguesh, Lubo, Tonton Danijel, Cris Tiago Rool Naldo, Alain Delon? Non Alain Deroin. Fei Lung, sansai, RabbiJacob, Dr_Evil_Hodzic, Lucarelli, Parkduprince

LA GAZETTE DE LA 36E JOURNÉE / 1ÈRE PARTIE
Le classement en reliefLe sprint finalLes gestes • La bannetteLes topsLa bonne enseigne

Réactions

  • sansai le 17/05/2011 à 02h39
    (merci pour Thébaux)

    Le top Carla Bruni m'a tuer.

  • Parisiano le 17/05/2011 à 08h42
    La première fois que je suis cité. Je suis ému. Cette gazette est surement la meilleure!

  • le Bleu le 17/05/2011 à 08h57
    Un champion différent chaque année: les années 90 sont de retour! Si on pouvait reprendre celle d'aller au moins en demi-finale de Coupe d'Europe, ça serait bien aussi.
    ---

    Merci de reprendre mon observation. C'est normal de la réécrire, mais il faut le faire jusqu'au bout...

  • Manx Martin le 17/05/2011 à 09h34
    je signale à Dame Rédac que le lien vers la 1ere partie renvoie bien vers la 1ere partie, mais vers la 1ere partie de la 35e journée

  • Jean-Noël Perrin le 17/05/2011 à 09h42
    Passation de pouvoir chez les yaourts : Gervais descend en L2 , Danone monte en L1.
    -------------

    Et Candia a peut-être assuré le maintien de son équipe dimanche.

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 09h49
    Tiens, je pensais que le sosie Osbourne avait déjà été fait (et j'avais peur de me prendre un point sur le forum). Ça fait plaisir de voir que non.

  • Tonton Danijel le 17/05/2011 à 10h00
    Juste une remarque sur l'excellent billet de Jérôme Latta sur le match de Grozny: Bouygues aurait, selon le Canard Enchaîné, plusieurs contrats de BTP en Tchétchénie, mais aussi dans d'autres sympathiques contrées comme le Kirghizistan, le Turkménistan ou le Kazakhstan. Bref, il n'est donc guère surprenant de voir des reportages sur TF1 assez complaisant avec Kadyrov et ses copains.

  • Parkduprince le 17/05/2011 à 10h13
    (première citation !! fier !! ) - mais j'ai raté le coche avec Candia !!

  • dugamaniac le 17/05/2011 à 10h59
    Une gazette sans le PSG, ni Bordeaux pour les antigestes, et sans Lille et Sochaux pour les gestes, c'est péché je trouve.

  • Elmander mon cher Larsson le 17/05/2011 à 11h03
    la passation de pouvoir des yaourts, c'est particulièrement bien trouvé !
    très bonne gazette, comme d'hab

La revue des Cahiers du football