Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Équipes nationales : un peu de tenue

Infographies – Ce n'est pas la mode qui décide des couleurs des sélections, mais l'histoire. Maillots, shorts, chaussettes: partons pour un tour du monde des tuniques nationales, en chiffres, en graphiques et avec une carte interactive.

Auteur : Mathieu Garnier le 4 Avr 2014

 


Précisions sur les données utilisées : les couleurs des tenues (maillots, shorts et chaussettes) portées à domicile par les 209 sélections nationales affiliées à la FIFA proviennent de Wikipedia, relevées en mars 2013. La couleur dominante du maillot a été retenue. Les couleurs qui composent les drapeaux de chaque pays proviennent également de Wikipedia.


Ketchup maillot

Le succès du maillot rouge est indéniable, plus d’une sélection sur trois ayant choisi d’arborer ses couleurs lors des matches à domicile, devançant les maillots bleus puis blancs. Rouge, bleu et blanc représentent d’ailleurs 74% des maillots portés. Viennent ensuite le jaune, couleur dominante sur 30 maillots nationaux et le vert (20). Le gris (porté par la Nouvelle-Calédonie) et l’orange (par les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire et la Zambie) restent des couleurs singulières dans le concert international. 



 

 

À partir de 1933, les arbitres sont officiellement vêtus de noir, ce qui interdit aux joueurs d’arborer cette couleur. Néanmoins, le short noir fait recette, toutefois pas autant que le blanc qui reste la référence mondiale avec 62 nations adeptes. Gary Lineker, qui connut des problèmes intestinaux lors du match contre l’Irlande au Mondial 1990, put remercier son short bleu – par ailleurs porté par 43 sélections de nos jours.


Enfin les chaussettes rouges, blanches ou bleues ont les faveurs des mollets des internationaux. La tenue la plus populaire est sans surprise le rouge porté des pieds à la tête, 37 pays l’ont adopté y compris ceux qui arborent également des couleurs secondaires sur le maillot.


Tuniques du monde

Offrez-vous un petit tour du monde des maillots, shorts et chaussettes des sélections nationales avec cette carte interactive déconseillée aux épileptiques et aux irréductibles d’Internet Explorer. Choisissez en bas de l'image l'élément vestimentaire à afficher.


[cliquez sur l'image pour accéder à la carte interactive]



 

 

Peu de disparités géographiques flagrantes à noter, si ce n’est le goût des nations asiatiques pour le maillot rouge qui, à lui seul, équipe la moitié des équipes. A l’exception du gris et du orange qui restent marginaux, on retrouve toutes les couleurs sur chaque continent, alors que la diversité des shorts et des chaussettes est moins évidente. Tout comme l’Europe centrale, l’Amérique du Sud est adepte du classicisme avec le short blanc, ainsi que le bleu. Les nations africaines ont quant à elles un faible pour le short vert qui n’est pourtant pas un classique dans le reste du monde. À noter, le joli carton des chaussettes rouges en Europe de l’Ouest.
 


L’appel du drapeau

Étonnante, cette propension à se vêtir de rouge? Pas vraiment puisqu’en regardant les couleurs présentes sur les drapeaux nationaux des 209 pays, on s’aperçoit que le rouge est la la plus présente. 4 pays sur 5 l'arborent sur l‘étendard national, et ces pays ont une sérieuse tendance à la faire figurer aussi sur leur maillot: c'est le cas de 46% d’entre eux. On pourra regretter que le rose pourtant présent sur trois drapeaux Caribéens (Montserrat, les Iles Vierges Britanniques et Turks-et-Caïcos) n’ait pas fait d’émules.


[cliquez sur l'image pour l'agrandir]



A contrario, quinze équipes ont choisi une couleur absente de leur drapeau. Certaines comme les Pays-Bas (Guillaume d’Orange) ou l’Italie (maison de Savoie) rendent ainsi hommage à des couleurs plus anciennes, d’autres comme le Japon considèrent leur tenue comme un porte-bonheur à la suite à d'épisodes heureux.
 

 

 

La couleur du gagnant

 


Inévitable, le classement des équipes selon leur tenue est évidemment trusté par la couleur orange grâce aux poids lourds que sont les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire. Si l'on se concentre sur les couleurs les plus largement usitées, c’est la simplicité qui l’emporte avec les maillots, shorts et chaussettes blanches. Reste le plus important, qui mériterait une enquête approfondie: la couleur du slip.
 

Réactions

  • Lucho Gonzealaise le 04/04/2014 à 04h08
    Je pense que ça aurait intéressant (mais on aurait peut-être basculé dans le HS) de savoir pourquoi on retrouve tant de maillots rouges et donc tant de drapeaux contenant la couleur rouge. Chaque drapeau a son histoire, à l'image du bleu-blanc-rouge, dont je n'ai retenu que la version disant qu'il reprenait les couleurs de la ville de Paris auxquelles on aurait rajouté le blanc mais il semble que d'autres significations existent. La référence au sang ?



    Aucun rapport, mais je découvre l'anecdote Lineker. Du coup, la petite vidéo qui va bien :

    lien

  • Paul de Gascogne le 04/04/2014 à 07h53
    Moi aussi je préfèrerais que les maillots soient raccords avec les drapeaux de chaque pays.

    Ne serait-ce que pour voir la tronche des maillots népalais.

  • Simone for Nothing le 04/04/2014 à 09h55
    J'ai le souvenir de la Nouvelle-Zélande jouant en noir à la Coupe du Monde 2010 (je n'ai pas eu la chance de les voir jouer depuis), le noir est vraiment interdit ou c'est l'exception?

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 04/04/2014 à 10h32
    Simone, tu parles bien des fameux "All Whites"?

    Blague à part, il me semble en effet que leur maillot extérieur est noir. Cette histoire des arbitres en noir est plus une tradition, il me semble que c'est de moins en moins souvent le cas. Et plusieurs équipes ont des 2e maillots noirs ou du moins très foncés (Espagne et Allemagne par exemple), et j'imagine que le maillot de l'arbitre est choisi en dernier en fonction des équipes.

  • Sens de la dérision le 04/04/2014 à 11h27
    J'attends la même analyse sur les couleurs des chaussures. Miam !

  • Tonton Danijel le 04/04/2014 à 11h28
    Je connaissais l'histoire du Orange néerlandais et de l'Azur italien (liés en effet aux blasons des familles royales d'époque - L'Italie est devenue une République entre-temps, mais vu que la marque "Squadra Azzurra" était largement connue grâce au doublé des années 30, le nom et les couleurs sont restés).

    Pour ceux que cela intéresse, le vert et jaune australien est lié d'après un forum d'expatriés ( lien) au couleur du "golden wattle", arbre symbolique de la région. Par contre, pour le noir néo-zélandais, je ne sais quelle explication est la plus pertinente ("Porter le deuil de leurs adversaires", euh, je trouve cela un peu prétentieux comme hypothèse...).

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 04/04/2014 à 12h29
    Tonton, au risque d'insister, les footballeur néo-Z sont les "All Whites", et ne jouent donc pas en noir, contrairement aux rugbymen (All Blacks) et aux basketteurs (Tall Blacks, ceci n'est pas une blague).

    L'histoire du "deuil des adversaires", ça ressemble bien à une justification a postériori, s'il y a vraiment une raison (mais j'en doute) elle serait à mon avis plutôt à chercher du côté des traditions maori.

    Après, l'Australie et la NZ aux couleurs de leurs drapeaux, ça ne serait pas super intéressant.

  • peter panderlecht le 04/04/2014 à 12h59
    la maillot "away" des diables rouges est noir.

  • Paul de Gascogne le 04/04/2014 à 12h59
    C'est sûr que si tu dois compter le nombre d'étoiles sur le poitrail avant de faire une passe, ça complique un peu le truc...

  • José-Mickaël le 04/04/2014 à 13h25
    Le fait que la couleur rouge soit dominante est à mon avis quelque chose d'universel (en tout cas au niveau européen). J'ai tendance à croire que cette préférence est juste esthétique, à part pour certains cas particuliers comme le rouge des pays communistes.

    Une petite anecdote : quand j'ai commencé à m'intéresser au foot, début des 80s (en pleine domination liverpuldienne), tous les clubs allemands jouaient (semblait-il) en rouge. Les cadors étaient le Bayern (tout rouge lors de sa finale C1 de 1982, je viens de vérifier), Hambourg (tout rouge lors de sa victoire en C1 de 1983), le Stuttgart de Didier Six (blanc avec une bande rouge), l'Eintracht Francfort (tout rouge lors de sa victoire en C3 de 1980, j'ai vérifié), le Kaiserslautern de Briegel (tout rouge) et le FC Cologne de Briegel et Littbarski (rouge et blanc). (Mönchengladbach est vert, mais au début des 80s ils ne faisaient plus parler d'eux.)