En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ecran de fumée

En se gardant bien d'épiloguer sur l'épisode du double carton rouge du match OM-PSG, on aura quand même remarqué l'étrange traitement télévisuel de cet incident par Canal+...
Auteur : Jamel Attal le 22 Fev 2000

 

En se gardant bien d'épiloguer sur l'épisode du double carton rouge du match OM-PSG, on aura quand même remarqué l'étrange traitement télévisuel de cet incident par Canal+. Première surprise, alors que d'ordinaire le téléspectateur est gavé de ralentis —obsessionnellement disséqués par des commentateurs qui "décortiquent" les hors-jeu et les actions litigieuses avec un plaisir de pervers— cette fois, pas de retour sur les faits, ni pendant l'arrêt de jeu, ni pendant la mi-temps. Il y a de très louables intentions à un tel choix, comme la volonté de ne pas verser de l'huile sur le feu, de ne pas alimenter inutilement les rancœurs en revenant virtuellement sur des décisions arbitrales de toute façon irrévocables. On aimerait d'ailleurs qu'un tel souci porte sur toutes les décisions et pas seulement sur celle-là. Le problème est que Sébastien Perez est gravement impliqué dans l'altercation, que ses coups portés à Laurent Leroy auraient dû lui valoir une exclusion. Alors Canal+, en toute connaissance de cause, aurait pu éviter de faire de Perez le héros du match, et maintenir sa ligne "diplomatique". Au lieu de cela, un Gilardi enthousiaste salue le "grand match de Perez"(malgré les rappels embarrassés de Rémi Garde), insistant lourdement sur la performance du latéral qui aura même l'honneur de l'interview final.
Les supporters parisiens ont certainement mangé leur casquette, mais le problème n'est pas là. Au moment où l'on compte un nombre anormal d'attaquants cartonnés en rouge, où les coups de folie s'emparent de joueurs comme Porato ou Anderson, où la morale des provocateurs semble presque toujours l'emporter, il serait judicieux que les télévisions évitent d'être trop complaisantes en sacrifiant l'objectivité au "télévisuellement correct".

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 28/07/2001 à 12h44
    Pas mal l'article, quand l'OM donne une rouste c du à l'arbitre?
    Vous avez pas vu le match ou quoi, 1 occaze par mi-temps pour Paris et 5 par mitemps pour l'OM, une défense larguée, une envie proche du zéro absolue du coté parisien, voila les raisons de ce carton qui aurait pu être plus lourd

    C comme si un marseillais se plaignait de l'arbitrage de ASSE-OM

    Donc quand l'OM se prend une valise c mérité, quand c'est l'OM qui rouste, c'est du bol/l'arbitrage/la météo...