Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Diaporama : la 8e journée du championnat

Les leaders manquent de volonté et marquent le pas, et si Auxerre reprend la tête, ce n'est qu'à la faveur d'un nul. En quelques mots de poids et deux images choc, la journée passe à la moulinette.
le 23 Sept 2001

 

PSG-Montpellier : 0-0
Est-il déjà venu le moment du déclin pour un PSG habitué aux belles promesses de début de saison? L'accumulation de matches nuls, pour une équipe si offensive, sonne l'alarme : Paris plafonne, Paris balbutie son football et reste dans le deuxième wagon, alors que celui de tête creuse l'écart. Le plus important est de savoir si ce doute va simultanément se creuser. Car l'inefficacité constatée ne relève pas que de la malchance. D'abord, on n'en fini pas de s'étonner des entames de match molles des bleus et rouges, des entames qui durent toutes la première mi-temps et marquent leur faible impact et leur agressivité très insuffisante. Tactiquement, l'approximation a dominé, avec une disposition en 4-4-2 classique qui a eu pour effet de désertifier l'entrejeu parisien. On a ainsi vu le bloc défensif tâchant de distribuer les ballons vers un front d'attaque placé à 40 mètres en face d'eux, dos au but. Pas franchement idéal pour construire des offensives cohérentes, surtout que la récupération a été largement déficiente, laissant Fugier et Rouvière prendre le dessus sur Arteta et Hugo Leal, eux mêmes en perte de vitesse. Lancé par Fernandez en remplacement d'Alex, le tout jeune Nigérian Ogbeche a certes créé du danger, notamment par une frappe que l'on peut presque considérer comme la plus belle occasion parisienne, mais l'entrée d'un junior semble signifier que l'armada offensive parisienne ne suffit pas à faire la décision.
Concernant Montpellier, on a enfin trouvé quelque chose à dire : il y a dans cette équipe un certain Geoffrey Doumeng qui va sur ses 21 ans, formé au club et qui n'a disputé que 11 matches la saison passée, mais qui a fait des étincelles en dirigeant admirablement le jeu de son équipe. Titularisé 6 fois en 7 journées, parfois en second attaquant, il ne s'était pas encore fait autant remarquer qu'au Parc des Princes où ses prises de balle ont permis à son équipe de poser le jeu et à ses attaquants de se montrer dangereux. C'est si bon de découvrir des jeunes joueurs dans un championnat de France qui se fait une spécialité des éclosions. A suivre…

Observations
C'est Nicollin qui a récupéré tous les kilos perdus par Mézy?
Tchato fort.

Monaco-Lens : 3-0

Après un choc, Landreau vérifie qu'il ne lui manque rien.
Avec 2 points au compteur et 5 d'écart avec l'avant-dernier, adversaire du soir, le championnat 2001/2002 tourne au cauchemar pour les Nantais. Leurs bons résultats en Ligue des champions, qui n'ont pas suffi à les relancer, vont finir par constituer un handicap et alourdir leurs complexes. Sportivement, ils ont largement les moyens d'effectuer une remontée. Reste à l'enclencher.
Le plus inquiétant pour les deux formations est la pauvreté dramatique du jeu, flagrante en première mi-temps. Si l'on s'ennuie ainsi au Vélodrome, il faudra des victoires à chaque match pour cacher la misère. Après l'engueulade managériale de la mi-temps, les Olympiens ont au moins affiché le visage de la volonté, allant chercher une victoire enfin méritée. Mais il y a du boulot.

Observations
2 buts pour un match avec autant de tirs non cadrés, c'est pas mal.
[Bakayoko a marqué en un match deux fois plus de buts que durant toute la dernière saison] NDLR : correction, Bakayoko a déjà marqué 2/3 des buts qu'il a marqué la saison passée.

Rennes-Troyes : 0-1
C'est un but assez peu esthétique qui renvoie le Stade rennais à son marasme chronique. Gourcuff n'a toujours pas trouvé la formule. Perrin n'a pas retrouvé la sienne, mais il se relève de trois défaites consécutives. De quoi voir venir un peu.
Encore un tout petit match.

Metz-Lyon : 2-0
Comme Lens et dans une moindre mesure Auxerre, Lyon a la délicatesse de ne pas creuser les écarts en tête et reste ainsi sur un rythme raisonnable (5 victoires, 1 nul, 2 défaites). Les Lyonnais avaient pourtant eu les occasions pour renverser le score, notamment après l'entrée de Carrière à l'heure de jeu et celle de Govou un peu plus tard. Mais ils ont singulièrement manqué de hargne, laissant la réussite à leurs adversaires. Le doublé de Gaillot est un joli symbole du pari messin, le FCM étant richement doté en joueurs historiques (y compris dans son staff).

Lille-Bastia : 2-1
Le LOSC est-il indestructible? Si Manchester n'avait prouvé le contraire en milieu de semaine dernière, on serait porté à le croire. Les Lillois jouent toujours à la limite de la rupture, mais ils parviennent le plus souvent à ne pas la franchir. Ils ont renouvelé le coup de Montpellier, avec cette fois Bastia en victime, Fahmi et Cheyrou (5e but) en exécuteurs des dernières minutes.
Le Sporting joue-t-il l'alternance? Après trois victoires consécutives, voilà sa deuxième défaite d'affilée. Nouzaret inaugurait pourtant un 4-3-3 destiné à faire une place de choix à Manso, mais l'Argentin n'a pas vraiment eu le loisir de montrer l'étendue des qualités qu'on lui prête. Beneforti, qui le remplaça dans le dernier quart d'heure, en fit les frais. Prochain rendez-vous : la réception de Monaco à Furiani. L'impasse de trois?

Observation
L'arrachage de matches, c'est une tactique qui peut durer?

Auxerre-Guingamp : 2-2
Faisant face au souffle des sarcasmes, l'EAG va chercher des résultats de prestige, comme ce nul ramené du déplacement chez le leader. Conclu sur vingt folles minutes, le match a échappé aux Bourguignons, qui ont manqué de la rigueur nécessaire pour assurer leur succès. Leur première place retrouvée n'est donc pas une satisfaction totale. Mais la situation reste confortable.

Observations
3 buts refusés par le même juge de ligne, c'est pas comme ça que la moyenne va remonter.
Après le réalisme italien, le réalisme costarmoricain ? Carnot et Tasfaout laissent quelques souvenirs supplémentaires aux supporters auxerrois.

Sochaux-Sedan : 3-0
Merci au FC Sochaux :
- de débouler comme un chien dans un jeu de quille, comme tout bon promu qui se respecte.
- d'alourdir les statistiques des buts marqués cette saison (déjà 13).
- de prouver que la D2 est très forte, quand on voit la qualité des joueurs qui en sont issus.
- d'enrichir d'un beau fleuron le parc des stades de D1.
Pour évoquer la mauvaise pente sedanaise, il faudrait que nous ayons mieux compris les raisons de l'éviction d'Alex Dupont, qui nous est aussi obscure que celle de Patrick Rémy. Comme toujours, c'est l'adjoint qui prend la place du calife.

Lorient-Bordeaux : 0-2
Dugarry va mieux : il tire la langue à ses siffleurs.
On a retrouvé Pauleta.
On a définitivement perdu Christian?

Réactions

  • enzo le 23/09/2001 à 20h23
    Je ne comprends pas... :
    "Observations
    2 buts pour un match avec autant de tirs non cadrés, c'est pas mal.
    Bakayoko a marqué en un match deux fois plus de buts que durant toute la dernière saison. "

    L'année dernière, Baka a marqué TROIS buts dans la saison. Bon je sais, c'est pas beaucoup quand même, mais arrêtons de l'accabler ce pauvre homme, je crois qu'il fait ce qu'il peut et qu'il donne tout...

  • splash-la-tomate le 24/09/2001 à 02h19
    Déjà 17 matchs officiels joués par le psg cette saison, soit un demi championnat. Effectivement, le roulement auquel est habitué Fernandez tourne à plein et c'est à mon avis indispensable vu le nombre de matchs et la quantité de l'effectif. Il y a une certaine difficulté du psg depuis 2-3 matchs à passer les défenses, particulièrement au Parc où celles ci sont renforcées et jouent le contre, et parfois très bien. Je ne m'inquiète pas trop pour l'instant, même si je sais que tout le monde attend la traditionnelle plantade hivernale avec impatience.

    Concernant les jeunes, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille les faire jouer, mais je ne comprends pas bien pourquoi vous faites la différence entre l'entrée dans le grand bain d'un Ogbeche et le joueur montpeliérain (qui a bien commencé à jouer un jour aussi !). Aloisio suspendu, je ne vois pas le problème dans le fait de faire jouer un jeune parisien.

  • Ah ben pourquoi le 24/09/2001 à 02h24
    L'erreur de la semaine est donc Lille 2 - 1 Bastia. et 100F dans le nourin...

  • CELTIC BHOY le 24/09/2001 à 02h29
    Muller est en encart de Metz-Lyon, Bastia est mis gagnant à Lille.
    Je ne suis pas pinailleur, ou si peu, mais quand même.

  • ibrahima bakayoko le 24/09/2001 à 03h37
    Baka a mis 3 buts la saison passée...

    Sinon tout va bien, l'OM gagne, Zaza est belle, René existe et La Crampe est alcoolique
    ;o)

  • la rédaction le 24/09/2001 à 05h19
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour susciter des réactions... Merci aux correcteurs vigilants.

  • CELTIC BHOY le 24/09/2001 à 05h34
    Au risque de paraître un peu lourd dans la pinaillerie, je me dois quand même de faire remarquer que la correction sur Bakayoko est encore imprécise. Soit Bakayokoa a déjà égalé son nombre de buts de la saison passée, soit il a marqué en un match les 2/3 de son nombre de buts de la saison passée. Bakayoko avait marqué contre Montpellier lors de la première journée.
    Je sais, il ne faudra pas que je m'étonne d'une reprise des sarcasmes lapidaires sur Guingamp.

  • enzo le 24/09/2001 à 08h33
    Mdrrr, CELTIC, tu serais pas un crypto-supporter de l'OM en fait ??? Ceci dit, tu as raison, Baka a déjà marqué AUTANT de buts qu'au cours de toute la saison dernière, en seulement 8 journées. Ce qui est plutôt réjouissant, à condition bien sûr qu'il ne s'arrête pas là....

  • touffik le 24/09/2001 à 13h35
    Je répeterais ici ce que j'ai martelé hier à cette horde Marseillaise venue "envahir" Paris, moi, je crois en Bakayoko.
    A ce sujet : "Ibrahima Bakayoko, qui a failli péter la gueule à tous ceux qui se sont présentés pour le féliciter (remplaçants et ramasseurs de balles compris) ", c'est vraiment excellent. Presque autant que "Trafford Fiesta" ou "Lazio de Vincennes" ! :-)

  • enzo le 24/09/2001 à 13h55
    Pourquoi pas Touffik, bien que je pense que Baka a beaucoup moins de talent que Jay-Jay, quand même... Surtout, il y a un malentendu de départ : ce n'est pas un avant-centre et encore moins un buteur spécifique. Ses stats en attestent, avec un meilleur total en championnat de 13 buts en 96/97, et sinon jamais plus d'une dizaine par saison ! Mais comme il avait pris l'habitude chez Loulou de marquer la moitié de ces buts, soit 2 ou 3 par saison, contre l'OM, nos dirigeants qui ont toujours eu le nez très fin ont décidé de l'engager, au moins pour qu'il arrête de marquer contre nous... ;-))

La revue des Cahiers du football