> déconnerie

Cahiers de vacances

> article précédent

Le dîner de Cannes du PSG

Stars & stats : Fernandez et ses vedettes

Complément statistique et infographique à l'article ci-dessus : le temps de jeu d'Anelka, Aloisio, Alex, Ronaldinho et Okocha depuis le début de la saison.
Partager
Complément de l'article Fernandez : incompréhensible ou incompris?
Une analyse un peu objective de l'utilisation des gros salaires par le coach parisien éclaire quelque peu ses choix, surtout dans le secteur offensif.
Si au moins 4 d'entre eux ont disputé 12 des 13 premières rencontres, ils n'ont jamais été plus de 2 à disputer un match dans son intégralité. Ils n'ont participé qu'une fois tout les 5 au même match, plus précisément à la seconde mi-temps de PSG-Lens (2-2).

On note qu'Anelka a bénéficié de la confiance de son entraîneur : de notre échantillon, il est celui qui a disputé le plus souvent de matches entiers (9) et qui, avec Aloisio et Okocha a été titularisé le plus souvent (11 fois, ce qui n'est pas énorme relativement aux 20 possibles). Il a aussi rarement été utilisé comme joker, n'entrant qu'une fois en cours de partie. On voit cependant que la rupture de confiance et les blessures plus ou moins diplomatiques l'ont quasiment fait disparaître des pelouses depuis la mi-novembre.

Aloisio vient aussi au premier rang des préférences de Fernandez, avec les records de participation (17 matches) et de temps de jeu (1100 minutes, l'équivalent de 12 matches entiers). Toutefois, ses prestations excèdent à peine l'heure de jeu en moyenne, et les dernières semaines ont vu sa contribution diminuer significativement. Logiquement, le meilleur buteur du PSG est aussi le joueur qui a le plus "participé" aux victoires de son équipe (présent 5 fois sur 7).

Alex est le plus mal loti, et l'on s'expliquerait presque mal son absence de réaction, du moins publiquement. Même en tenant compte du fait qu'il a été opérationnel tardivement, il n'a disputé aucune rencontre en intégralité, n'a été aligné d'entrée que 5 fois et totalise en outre le plus faible temps de jeu par match disputé (48 minutes). Quant à son duo avec Aloisio, il n'a été reconstitué que 6 fois, les Brésiliens se croisant 2 autres fois et ne totalisant que 612 minutes de jeu (soit l'équivalent de 3 matches et demi).

On pouvait croire que les temps de jeu parcimonieusement accordés au prodige brésilien étaient destinés à assurer son retour progressif au plus haut niveau, mais si ses progrès furent réels, Ronaldinho est resté cantonné à un rôle de joker, remplaçant à 8 reprises un coéquipier, pour un temps de jeu moyen très faible (54 minutes par match disputé). Comme il a effectué l'intégralité des deux dernières rencontres où il s'est présenté valide, on peut penser qu'il figurera plus souvent et plus longtemps sur la pelouse en 2002.

Okocha, lui, est plus souvent sorti en cours de jeu (6 fois, pour 11 titularisations), et peu entré (1 fois). Son temps de travail par match disputé le place à un rang médian (75 minutes), mais au total, il a à peine plus joué que Ronaldinho (10 matches équivalents temps complet). Le Nigérian a été écarté plus longtemps que les autres par les blessures, et il l'est aujourd'hui par la CAN. Quel sort lui réservera ensuite Fernandez?

Partager

Les clubs et les équipes


Kireg
2021-03-24

Stéphan avait un plan

Julien Stéphan a quitté le Stade rennais après l'avoir guéri de bien de ses maux – mais pas de tous. Il lui laisse un titre et des souvenirs. Un héritage? 


Mevatlav Ekraspeck
2021-02-22

Le FC Néant de Waldemar Kita

Plus de treize ans après son rachat par Waldemar Kita, le FC Nantes existe encore, mais son bilan sportif a basculé dans l'inexistant. Étude comparative.


Mathieu Garnier et Jérôme Latta
2020-07-17

Géographie des supporters français

Infographies – Quelles sont les zones d'influence nationales et les emprises régionales des clubs français, comment se disputent-ils le territoire? Réponses en cartographies interactives.


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"

Le forum

Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 08h53 - Flo Riant Sans Son : Ola le Café ! Avis au connaisseur de foot amateur marseillais. Ça fait un moment que ça me... >>


Absolutely UEFAbulous - absolutely FIFAbulous !

aujourd'hui à 08h48 - Özil paradisiaque : Bon bon bon, ça a l’air de plafonner cette affaire.Je suis pour une suspension d’un an de... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 08h47 - Di Meco : Hasan Sas de l'Hapoel-Leeds ?Djetou oubliait, quand Yilmaz oubliait >>


Les jaunes, héros zen

aujourd'hui à 08h45 - theviking : Je pense que tu as ripé sur ton clavier avec des gros D*ha >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 08h41 - blafafoire : @PascalPour moi "dystopie SF" rappelle tout de suite la SF des années 60/70 tout à fait... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 08h31 - Raspou : Pour la Coupe, ça me semblerait vraiment injuste de ne pas repêcher MarcoVP et Lacazette du S,... >>


Le Palet des Glaces

aujourd'hui à 07h48 - manuFoU : Incroyable ! Dire que je l’ai « vu » débuter sur ma petite télé 36cm dans mon studio... >>


La vie et l'avis des coaches

aujourd'hui à 07h48 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : Après je dis ça, mais comme le premier fan venu, j'ai une photo à Madeire de moi et la statue de... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 07h14 - Dan Lédan : le 11 - 2 ptsle 1 - 2 ptsle 3 - 2 pts >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h21 - DansonsLaBostella : Cleveland @ DetroitHayes vraiment pas mal, deja 7 assists en premiere mi temps et on peut pas dire... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)