Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

De la coupe aux lèvres...

La lumière est-elle descendue sur l'UEFA, qui vient d'annoncer son intention de revenir à une formule allégée de Ligue des champions à partir de 2003, tout en préservant la coupe de l'UEFA? Ce serait la première bonne nouvelle pour les coupes d'Europe depuis une éternité...
Auteur : Jamel Attal le 21 Nov 2001

 

S'agit-il du premier signe que le vent va tourner, ou d'une simple péripétie? Toujours est-il qu'à contre-courant du discours du G14 et de ses propres annonces récentes (voir La dernière Coupe), il semble que l'UEFA envisage sérieusement de réformer la Ligue des champions en lui faisant perdre un tour de poules, tout en laissant en l'état la Coupe de l'UEFA, encore récemment menacée d'une mise en poulailler. Selon l'AFP qui cite le quotidien suisse Le Temps (dans lequel Gerhardt Aigner, directeur général, s'est exprimé), il s'agirait même de faire voter cette réforme par le comité directeur qui se réunira en décembre prochain. Aigner a parlé d'une "saturation générale vu l'offre abondante". C'est une façon de le dire en effet.

pétition de mai 2000.
Bien sûr, les "grands clubs" ont obtenu pour la LdC qu'aucun changement n'intervienne avant 2003/2004, ce qui leur laisse le temps de faire progresser leurs idées et d'affirmer leur pouvoir (notamment auprès de l'UEFA via une probable représentation dans ses instances). Mais on peut inversement espérer que l'épuisement de la formule actuelle va s'aggraver et peser en faveur d'une préservation du sens sportif de la compétition. De toute façon, même si les lobbies parviennent à scier la branche sur laquelle ils sont assis, il y aura du changement (ou alors, le foot finira comme la boxe). Des voix s'élèvent au sein même du G14 pour critiquer le système présent. C'est notamment le cas du Bayern, mais qu'en disent les représentants français, qui ont déjà du mal dans leurs propres championnats?

Le problème est que l'UEFA a en même temps bien affirmé ses engagements envers les clubs : "leur proposer moins de matches, mais avec les mêmes revenus" (AFP 21/11). Une équation difficile à résoudre, en raison justement de la tendance très négative d'un marché des droits de télévision qui menace de s'effondrer. On va donc se tourner des nouvelles ressources, comme Internet et l'UMTS, ou faire cracher le marketing (l'UEFA doit bientôt désigner l'agence qui gérera les droits de la Ligue des champions. Team, l'actuel détenteur, est sur les rangs). Mais quel sera dans deux ans l'état du marché?
En France ou en Italie, on essuie le paradoxe d'être un gros du marché européen qui doit gérer des soirées sans clubs nationaux. On voit TF1 se rabattre (peut-être avantageusement) sur le Real de Zidane et s'apprêter à faire une tournée des "clubs à Français" les soirs où Nantes sera sur Canal. A l'arrivée, les audiences baisseront encore, surtout que les Canaris ne semblent pas partis pour faire des miracles. Et regarder ces Figo, Henry, Zidane, Beckham et autres, sous-employés dans une compétition aussi pénible et probablement dopés pour lui survivre, ce n'est finalement pas si plaisant. Le sport-spectacle, quand on voit plus le sport, ça n'intéresse plus grand monde.

Réactions

  • Rep le 22/11/2001 à 02h09
    hier soir sur tf1, Vincent Hardy, dans son habit de suffisance, présentant la 2è rencontre:
    - Arsenal, le plus Frenchie... des clubs Français!

  • El mallorquin le 22/11/2001 à 02h55
    Ben quoi ?
    :-)))

  • harvest le 22/11/2001 à 06h32
    Jamel cite ces "clubs à Français" avec Figo , Henry , Zidane , Beckham et autres .... mais alors Roger Lemerre est encore plus tétu que je croyais .
    Pourquoi il prend Djorkaeff à la place de Beckham ?

  • harvest le 22/11/2001 à 06h32
    Ceci dit , il faut être honnête , les tribunes de Munich ou de La Corogne étaient combles . C'est qu'à Porto et à ... Turin qu'il y avait moins de monde .
    Mais c'est vrai aussi que chez moi , j'étais pas tous devant la télé .

  • deaftone le 22/11/2001 à 07h16
    Réaction de harvest
    22/11/2001
    "(...) Mais c'est vrai aussi que chez moi , j'étais pas tous devant la télé ."

    1 partie de Harvest dans le bureau, et l'autre devant le télé alors? Ou c'est tout petit chez toi, et tu ne tiens pas dans une seule pièce?
    :-)


  • harvest le 22/11/2001 à 11h04
    Rassures toi , deaftone , à l'heure des matchs , il y a longtemps que je suis plus au bureau .
    Mais ,effectivement , j'étais pas totalement concentré sur la télé pendant Prague/Real ( la faute à TR/JML ? ).
    Ou alors , aurais-je plusieurs personalités ?

  • abola le 22/11/2001 à 15h16
    Des tribunes vides j'en ai pas vu beaucoup cette semaine en LDc, je crois qu'elles etaient bien pleines au contraire ! ET votre photo de boavista-nantes est un tres mauvais exemple, parce que sur ce match, avec 10000 spectateurs (sur 23000 places) c'est la 3e meilleure affluence de l'histoire du club presque à égalité avec le record du match de Liverpool, on peut meme aller jsuqu'à dire que c'est la LdC qui remplit o Bessa ! Vive la LDc !

La revue des Cahiers du football