Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un krach dans la soupe

Une balle dans le pied - Endettement dantesque, grèves de joueurs, faillites imminentes, retour de la régulation et... fuite en avant. La crise finale est-elle pour bientôt dans le football?
Auteur : Jérôme Lata le 2 Sept 2011

 

Ce n'est pas la première fois, depuis le début de ce siècle, qu'une crise économique ébranle l'industrie du football, dont le développement frénétique depuis le milieu des années 90 l'a évidemment exposée à une série de maux récurrents, qui ont atteint un degré toujours plus extrême au fil des ans – sans toutefois que le krach général ne survienne. En 2001 et 2002 par exemple, les faillites du géant du marketing sportif ISL-ISMM et de Kirch Media et ITV Digital (alors détenteurs des droits de la Bundesliga et de la Football League anglaise), les déboires de Vivendi Universal affectant les diffuseurs italiens et français ou les difficultés des diffuseurs avaient ralenti une croissance exponentielle et déjà fait croire à l'éclatement de la bulle financière du football. En 2004, les banqueroutes de Parme et Leeds, les pertes abyssales de clubs italiens au bord du gouffre avaient encore sonné l'alarme.


Dettes en milliards
Dans le sillage de la (première) crise financière de 2008, ces signaux ont retenti avec encore plus de force, concernant en particulier cet endettement abyssal des clubs espagnols et anglais – estimé respectivement à 4 et 3,5 milliards d'euros pour leurs élites professionnelles (2,3 pour l'Italie). (...)

Lire l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Pascal Amateur le 02/09/2011 à 12h19
    À noter, également, l'augmentation moyenne du prix des produits dopants, différente selon les pays :
    +37% en France
    +28% en Angleterre
    +7% (!) seulement en Italie,
    résultats qui faussent sérieusement la concurrence européenne, et viennent probablement bouleverser la hiérarchie in fine.

    Plus d'infos, pour ceux que ça intéresse :
    lien

La revue des Cahiers du football