Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Top 10 : les fiascos techniques des Cahiers du foot

La technologie nous a souvent joué des tours, avec une ultime blague mercredi. Petite compilation pour conjurer les futurs bugs.
le 12 Nov 2010

 

1. L'erreur de débutants
Première interview de l'histoire des Cahiers: Vincent Guérin. Il faudra s'écorcher les oreilles pour retranscrire des propos noyés dans le brouhaha de la brasserie malencontreusement choisie comme lieu de rencontre à l'heure du déjeuner.


top10_bugs_etap.jpg2. L'enfermement dehors
Il est trois heures du matin, sur cette aire d'autoroute allemande entre Leipzig et Berlin. Les envoyés spéciaux des CdF à la Coupe du monde 2006, déjà éprouvés par le résultat du France-Corée du Sud auquel ils ont assisté plus tôt dans la soirée, ne parviendront jamais à convaincre la porte électronique de l'Etap Hôtel dans lequel ils avaient réservé de s'ouvrir.


3. Le chaînon manquant
Ravi de son travail, l'auteur d'un reportage photo sur un match bucolique de Coupe d'Allemagne à Freiburg constate qu'il a laissé à la maison le câble qui lui aurait permis de transférer ses images sur l'ordinateur.


4. Le moment de solitude
À la seconde exacte où nous posons la première question à Paul Le Guen, enfin arraisonné sur le parking de Tola-Vologe, notre dictaphone choisit de se disloquer en plusieurs morceaux et de s'éparpiller sur le sol.


top10_bugs_n7.jpg5. Le processeur débordé
La nuit du bouclage du numéro 7 des Cahiers du football est déjà bien avancée lorsque nous démarrons le scanner pour faire l'image de "une" (celle de l'écusson du maillot des Bleus). Le vieil iMac mettra une éternité pour arriver au bout de sa mission, le scanner poussant de pathétiques gémissements. Il lui faudra ensuite une éternité de plus pour parvenir à ouvrir l'image.


6. Le geste technique
Septembre 2006. Notre représentant sur un plateau télé, invité à un concours de jongles en direct, manque de fracasser une caméra à 20.000 euros.


7. Le sens de l'à-propos
Le même, l'année suivante dans le studio de RMC, lance la vanne du siècle à René Girard, en train d'être interviewé, avant qu'Alexandre Delpierrier ne lui indique que son micro était coupé.


top10_bugs_euro.jpg8. L'occasion immanquable
Constatant qu'il est placé au premier rang, juste derrière le banc français à l'occasion du France-Pays-Bas de l'Euro 2008, et donc qu'il pourra réaliser des photos exceptionnelles, notre envoyé spécial constate qu'il n'a plus de batterie et devra se contenter d'images prises avec son téléphone portable.


9. Le serveur facétieux
Entre les piratages de la base de données, le vortex ayant englouti plusieurs mois d'archives du forum et le mystérieux "bug de l'apostrophe" qui empêche actuellement certains inscrits de d'identifier, nous serions en peine de désigner un accident de serveur particulier. On garde toutefois vivace le souvenir du jour de 2009 où un clic malheureux nous a fait reculer de cinq mois dans le temps en effaçant tout ce qui avait été mis en ligne entre-temps. Sans sauvegarde. L'auteur de la cagade a toutefois su faire preuve de la même virtuosité pour récupérer tous les articles dans le cache de Google en un temps record.


10. Le lancement réussi
Immédiatement après le lancement du blog Une balle dans le pied sur lemonde.fr, l'ensemble de la plate-forme blogs du site du Monde disparaît de la surface du Web.


AIDEZ LES CAHIERS À PAYER LEUR SERVEUR ET LEURS PILES RECHARGEABLES:

Réactions

  • le petit prince le 12/11/2010 à 01h58
    À quelque chose malheur est bon : l'article est fort distrayant ! Merci.

    (Il faut mettre le lien pour les dons en dessous de l'article, les gens vont avoir pitié)

  • cachaco le 12/11/2010 à 02h03
    Si je n'avais peur d'une exclusion définitive de ce vert pâturage qu'est notre bon forum, je commenterais tout ceci d'un acronyme anglo-saxon de trois lettres!

  • J'ai remis tout l'allant le 12/11/2010 à 02h07
    Très joli clin des yeux à ces nombreux coups du sort et autres anecdotes de fort bon aloi !

    Pourrait-on, en sus, avoir la retranscription de la 'vanne du siècle' ?

  • Charterhouse11 le 12/11/2010 à 02h20
    Très sympa. Y a de beaux moments (la batterie en rade de l'appareil photo, ca doit faire enrager ceci dit).
    Et oui, je plussune: la vanne du siècle, c'était quoi donc?

  • Charterhouse11 le 12/11/2010 à 02h20
    Très sympa. Y a de beaux moments (la batterie en rade de l'appareil photo, ca doit faire enrager ceci dit).
    Et oui, je plussune: la vanne du siècle, c'était quoi donc?

  • La baie des champs le 12/11/2010 à 07h04
    Alors c'est une bite qui poursuit un cul....
    Non connaissant l'esprit des CdF, cela ne peut être que spirituel tel un calembour de Raymond Devos.

  • Tonton Danijel le 12/11/2010 à 08h44
    Et du coup, pour l'Etap Hotel, ça s'est terminé comment?

    Sinon, sympathique ce top 10. Ah, le vortex, quel moment de déconne formidable...

  • animasana le 12/11/2010 à 09h15
    Top 10 inspiré d'un ancien article du mag papier, non? (un des derniers, il me semble)

    Du coup, ça me fout le cafard, votre truc.


    On peut aussi se rappeler des anciens plantages du site à chaque gros match, les serveurs étant plus capricieux à l'époque.

  • Rhônealpinho le 12/11/2010 à 09h27
    Dites donc, il est quand même vachement bien informé, Miklos Landvai hein...

  • Mangeur Vasqué le 12/11/2010 à 09h48
    Excellent. Ça me rappelle quelque chose… le relaunch du Teenage Kicks, et nos épiques démêlés et problèmes techniques en cascade avec l’interface (et qui perdurent) :

    - mises en page durant des heures because interface qui déconne, souvent à des heures pas possibles

    - textes qui disparaissent subitement dans l’interface alors qu’on a mis en place photos et tout (textes envolés, introuvables dans Brouillons)

    - paragraphes qui se barrent en c***** sans crier gare

    - fonction Enregistrer qui ne sauvegarde que quand elle veut

    - police et taille capricieuses qui apparaissent différemment (que sur Prévisualiser), et différente d’un texte à l’autre (et même d’un paragraphe à l’autre !), même après harmonisation du choix de police

    - énormes espaces-boulevards qui apparaissent en publication alors que OK en prévisualisation

    - messages de l’interface incompréhensibles

    - code HTML qui resté collé au texte après publication (again, non visible sur Prévisualisation)

    - les photos en Une qui disparaissent ou veulent pas apparaître, ou de travers

    - photos qui veulent pas se laisser tailler

    - une belle coupure de courant plus traître que le bus, après de laborieuses heures de mise en page et calibrage (yep, tout est à refaire, replacement des photos, du texte, jonglages, etc.)

    - partenaires qui chouinent

    Etc.

La revue des Cahiers du football