Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La gazette : 21e et 22e journées

Quoi de neuf sous le ciel bas de la L1? Des attaques subitement relookées et des Girondins peu prolifiques mais seconds quand même. Pour le reste, ce sont des maux chroniques que Chronique la Gazette, rehaussée d'une parure désormais traditionnelle: le classement en relief.
Auteur : Le Feuilleton de la L1 le 18 Jan 2006

 

En deux journées, l'OL a glané six points et porté son avance à quatorze unités... Seuls les Girondins, deux fois vainqueurs eux aussi, ont maintenu leur propre écart avec le leader, s'adjugeant une seconde place qui joue toute seul à la chaise musicale. L'AJA, le PSG, le LOSC et l'OM ont fait ce qu'ils ont pu en n'engrangeant que trois points – qui ont cependant suffi à les laisser placés dans la course à l'Europe, décrochant légèrement des Lensois décidément trop friables pour confirmer des qualités intermittentes (deux défaites) et des Stéphanois dont le match contre Toulouse a été remis pour cause de patinage peu artistique.
Derrière, l'ASM se fait rejoindre par le Stade rennais et talonner par les Manceaux, lesquels gardent une victoire d'avance sur leurs poursuivants du deuxième groupe – au devant duquel figurent les trois "N". Nancy, Nantes et Nice (avec respectivement trois, quatre et deux points pris en deux journées) s'échinent à laisser une distance psychologique entre eux et la zone de relégation. Même programme pour les deux "T" avec une victoire obtenue sur cette même période par Toulouse et Troyes.
Le FC Sochaux semble déterminé à faire office de lièvre pour le trio de queue, dont Strasbourg prend la tête, abandonnant sans regret la lanterne rouge à un ACA en perdition avec un record national de treize défaites.


classement_22j


Les résultats de la 21e journée
Lyon-Marseille : 2-1
Troyes-Lille : 1-0
Rennes-Le Mans : 1-0
Bordeaux-Auxerre : 1-0
Toulouse-Paris SG : 1-0
Monaco-Strabourg : 1-1
Sochaux-Nice : 1-1
Metz-Saint-Étienne : 0-1
Lens-Nancy : 1-2
Ajaccio-Nantes : 0-2


Les résultats de la 22e journée
Lille-Sochaux : 3-0
Strasbourg-Metz : 2-1
Paris SG-Troyes : 2-1
Auxerre-Lens : 1-0
Le Mans-Ajaccio : 1-0
Marseille-Rennes : 1-0
Nantes-Nice : 0-0
Nancy-Lyon : 0-2
Monaco-Bordeaux : 0-1



Liftings d'attaque
Si le mercato d'hiver est appelé à rester faible en volume – comme l'ensemble du marché des transferts depuis plusieurs années, en raison de la crise des liquidités dans l'Europe hors-Chelsea – au moins a-t-il déjà eu des effets ponctuellement significatifs, cette fois-ci. Sous l'effet conjugué de l'exode des Africains vers la CAN et des nécessaires "ajustements" de rigueur après une demi-saison, on a ainsi vu des équipes se présenter, lors des récentes journées, avec des configuration très renouvelées. Pour l'anecdote, on retiendra les retours de Bonnissel (Marseille) et de Dos Santos (Monaco), des latéraux qui font presque figure d'anciens joueurs. Mais, conséquence a priori logique des carences offensives de la plupart des équipes françaises, c'est encore devant que les changements sont les plus notables. Si Monaco a plus frappé les esprits que les défenses adverses, pour le moment, avec les arrivées de Di Vaio et de Vieri (même si le premier a marqué à Auxerre, l'ASM a enregistré deux défaites et un nul au cours des trois dernières journées), l'AS Saint-Étienne a peut-être fait une meilleure affaire avec Helder Postiga, déjà remuant en coupe face à Lille, et qui a inscrit le but de la victoire à Metz...
D'autres équipes font des paris sur des noms moins rutilants, comme Sochaux avec Mezague, Nantes avec Rossi, Italo-argentin en provenance de Bâle, et Oliech (mais le Kényan est déjà blessé) ou Metz avec Pimenov, transfuge du Lokomotiv Moscou.

Ailleurs, ce sont des revenants qui font office de néo-buteurs, comme Pancrate pour Paris, Denilson pour Bordeaux (première réalisation depuis deux ans) ou encore Frau pour Lens (but toutefois insuffisant pour enrayer la victoire de Nancy à Bollaert). Et certains clubs peuvent aussi compter sur des "jokers internes" comme Alonso chez les Girondins, Gygax à Lille, Grax à Troyes, Rodriguez à Paris ou Zerka à Nancy – un latéral qui joue avant-centre et marque cinq buts en quatre match, ça veut dire que les attaquants de Ligue 1 sont nuls ou que les défenseurs sont vraiment trop forts?



À la Pagis
pagis_teteDe son côté, l'OM va pouvoir reconstituer l'attaque du RC Strasbourg de l'an passé, en associant Niang et Pagis, épaulé à Lyon et contre Rennes par un Maoulida qui devra prouver qu'il n'est pas juste un anagramme raté de Malouda. Avec ce recrutement qui doit effacer les échecs de Gimenez et Mendoza, le club reste fidèle à sa politique des ressources humaines cette saison : les dirigeants tentent des coups raisonnés à coûts raisonnables. Les deux recrues ayant marqué chacune un but, le pari semble tenable...
On le tiendrait volontiers pour Mickaël Pagis, le prototype du "beau joueur", élégant et fin technicien, que résume sa remise de la tête pour Lamouchi à Gerland, une petite merveille d'application. Arrivé sur le tard dans l'élite (première saison en L1 il y a quatre ans seulement, avec Sochaux), Pagis peut encore, à trente-deux ans, prouver toute sa valeur en dépit d'une demi-saison ratée (avec circonstances atténuantes) en Alsace – dans la foulée d'un exercice 2004/2005 qui l'avait pourtant vu établir son record personnel avec quinze réalisations.



Flippant dauphin
merchGB2Il y a quelque chose d'étrange à voir les Girondins, quinzième attaque de Ligue 1, occuper au soir de cette vingt-deuxième journée la place de deuxième du championnat de France. Seules cinq équipes ont moins marqué qu'eux: les quatre derniers du classement et Nice, 14e. Une performance de marque : lors des huit dernières éditions, aucune formation classée dans les dix premiers n'avait eu une aussi faible attaque à ce moment de la compétition.
Ce phénomène est d'abord la conséquence d'une efficacité absolue: Bordeaux a remporté huit de ses dix victoires sur le score de 1-0, seules les défenses de l'OM et Troyes ayant eu la sympathie de laisser les Marine et Blanc doubler la marque. Il est aussi la résultante de la défense de fer des Girondins. Avec 11 buts encaissés, elle se classe évidemment sur la plus haute marche du podium. En conséquence, Bordeaux est aujourd'hui l'équipe du championnat qui suscite le moins de buts de toutes les formations de Ligue!

La nouvelle apparaît peu réjouissante pour les amateurs de ballon, mais elle s'avère en revanche encourageante pour les supporters du club aquitain. Avec de telles statistiques, le club se rapproche en effet du profil du LOSC vahidien, qui n'avait inscrit que 24 buts lors de la saison 2000/2001 et de l'OM d'Alain Perrin qui n'en comptait que 23, deux ans plus tard. Lillois et Phocéens avaient alors terminé leur soporifique saison sur le podium...



Animateur d'entreprise
lacombe_doigt1Le paradoxe du PSG version Lacombe, c'est que si son prédécesseur n'a dû sa "crise" qu'à un président qui l'avait décrété, lui-même est placé devant l'alternative "La victoire ou la crise" (titre du JDD le matin du match contre Troyes). C'est peut-être une façon de dire que le club ne s'en sortira jamais. Toujours est-il que le coach doit repondre à l'exigence de gagner à domicile (comme y parvenait Fournier) et à celle de présenter un visage conquérant à l'extérieur (là où Fournier a échoué). Il a raté ce second objectif à Toulouse, et n'a réussi que sur le fil à remplir le premier au Parc des Princes, face à l'ESTAC. Ses appels à la responsabilité et son recours affiché à la pédagogie indiquent toutefois qu'une fois de plus, ce sont les joueurs qui ont les clés. Autant dire que Guy Lacombe, peut-être essentiellement embauché pour ses qualités de motivateur, n'a pas fini de marcher sur le fil du rasoir.



La Ligue la plus moche
Suite à une initiative d'Olivier Sadran, le sémillant président du TFC, les spectateurs et téléspectateurs du TFC doivent subir les affres des insupportables panneaux lumineux qui bordent la pelouse du Stadium. En matière d'animation publicitaire, nos dirigeants semblent avoir beaucoup d'imagination, puisqu'on a vu le maillot des Girondins – habituellement floqué du nom d'un fabricant de téléphones mobiles – s'orner, lors de la réception d'Auxerre, d'un gros visuel figurant... un des produits de ce même fabricant. À quand des panneaux déroulants sur le torse des joueurs?

Dans un championnat qui doute en permanence de son prestige, on peut s'interroger sur l'effet désastreux de maillots qui rivalisent de laideur, avec des logos bariolés s'étalant largement comme des plastrons (la palme au terrible "Baguépi" des Troyens) ou se multipliant comme des patches d'Iron Maiden sur la veste en jean d'un hard rocker des années 80 (l'OL n'échappant pas à cette prolifération). Des cinq ligues européennes majeures, la nôtre est sans conteste celle qui présente les tuniques les plus hideuses... Il serait temps que la LFP instaure des règles, incluant des limitations de superficie et de couleurs, pour mettre un terme à ces attentats textiles.

Réactions

  • TapisVert le 18/01/2006 à 01h48
    J'ai bien peur que l'élégance soit le cadet des soucis de la ligue. Elle doit s'enficher comme de la première chemise de Mister Moustache.

  • 5ylV@iN le 18/01/2006 à 06h59
    Parlant d'élégance et de hardeux des années 80, le maillot extérieur kaki des girondins gagnerait à être griffé de "TrUSt" ; AC/DC ; et autre Iron Maiden comme un authentique sac US desdites années 80 !

  • Portnaouac le 18/01/2006 à 11h01
    Dans un championnat qui doute en permanence de son prestige, on peut s'interroger sur l'effet désastreux de maillots qui rivalisent de laideur, avec des logos bariolés s'étalant largement comme des plastrons (la palme au terrible "Baguépi" des Troyens)

    ---------

    Très certainement, les dirigeants troyens seraient tout prêts à remplacer leur terrible logo par un magnifique "Les Cahiers du Football, Magazine de foot et d'eau fraîche" d'un bien plus bel effet, moyennant, bien entendu, la même contribution au budget du club.

    Le montant actuel de ce contrat n'est pas connu ; on sait seulement que pour la demi-saison 2004/2005 en L2 (ce sponsor n'était apparu qu'à partir du mois de Janvier 2005), le groupe Soufflet (propriétaire de la marque Baguépi) avait versé environ 100.000€.

    Pour tous renseignements complémentaires, le club peut toujours être contacté à l'adresse suivante :
    SASP ESTAC - Société Anonyme Sportive Professionnelle Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
    29 bis, rue St-Exupéry
    BP 801
    10158 PONT STE MARIE Cedex

    (en même temps, c'est vrai qu'il n'est ni très joli, ni très valorisant ce logo ; mais l'argent n'a pas d'odeur, et s'il devait en avoir une, la bonne odeur du pain chaud ne serait pas la plus désagréable...)

  • papa cammayo le 18/01/2006 à 11h16
    « mais l'argent n'a pas d'odeur, et s'il devait en avoir une, la bonne odeur du pain chaud ne serait pas la plus désagréable... »

    alors que les effluves d’un tracteur Renault Trucks de 34T vombrissant à la face de nos chérubins asthmatiques, quoi de plus détestable ? *

    * (ce post vous ai offert par OL polémique : )

  • papa cammayo le 18/01/2006 à 11h18
    hait offert, haie offert …

  • Tricky le 18/01/2006 à 12h56
    Je souscris évidemment à Portnaouac.

    Au nom du FC Metz, je suis même prêt à accueillir un joli logo violet à poids jaune 'S.A.S. Roman 1er' sur le fier maillot grenat s'il nous permet d'acheter autre chose que des Coréens dilettantes et des Polonais surestimés (sans parler desogolais pathétiques et de Grégory Proment).

    Et s'il faut aller juqu'à chanter l'hymne russe à cahque début de rencontre, ce sera la main sur le coeur.

  • Jean-Luc Skywalker le 18/01/2006 à 19h29
    En Espagne on a l'équipe de Getafe dont le maillot est floqué d'un magnifique "PSG". Probablement une combine pour y transférer Paulo Cesar en lui faisant croire qu'il est toujours parisien.

  • trevize le 18/01/2006 à 23h13
    Je dois à la vérité historique le commentaire suivant : le LOSC vahidien n'a jamais terminé sur le podium de L1 lors de la saison 99-00, pour cause de L2...

  • New Zorro le 19/01/2006 à 04h38
    Concernant notre championnat que nous trouvons triste et sans saveur, je connais des anglais qui ont le même sentiment concernant le leur (Chelsea champion depuis Day1, équipes avec trop peu de joueurs autochtones, etc...) alors peut-être faudrait-il arrêter de se poser tant de questions existentialistes et essayer de se réjouir d'avoir sous nos yeux un grand championnat (Dans le Top 10 mondial?).

    Signé Zorro, vivant dans une contrée dont le championnat est peut-etre dans le Bottom 10 mondial.

  • Alexis le 19/01/2006 à 08h51
    "Sollac", l'acier des champions.

    Nous conserverons pour le moins un semblant de dignité en ayant refusé de sombrer dans les affreux sponsors maillot.

    Il faurdrait juste que la Sollac change de slogan...

    (Pourquoi pas "Sollac, l'acier c'est dépassé" ?)

La revue des Cahiers du football