auteur
La rédaction

Du même auteur

> article suivant

Anelka, trop bien compris

> article précédent

Bienvenue au FC Pôle emploi

Spirales de l’action pour un foot plus / moins équitable

Ils ont rendu le foot meilleur ou moins vertueux. Ils ont amélioré l'image que l'on s'en fait, ou l'ont au contraire détériorée. Du bon et du bien moins bon rassemblés attendent vos votes. 

Partager

 

Spirale de l’action pour un foot plus équitable

 

Le spray pour mettre les murs à distance

Les murs qui avancent avant le tir d’un coup franc, se retrouvant parfois à cinq mètres au lieu de neuf, étaient l’une des plaies du foot. La solution pour y remédier est un peu cocasse mais diablement simple et efficace: un petit spray de ce qui ressemble à de la mousse à raser. Déjà appliquée en Amérique du Sud, introduite au Mondial brésilien et récupérée un peu partout en Europe, l’idée fait aujourd’hui l’unanimité.

 

Atout: En plus, ça permet de bien rigoler quand l’arbitre asperge les chaussures des joueurs dans le mur.
Faiblesse: Ça n’empêche pas Cristiano Ronaldo de continuer à bombarder des coups francs dans le mur.

 

 

Les dons de Metz, Nancy et Monaco à Luzenac

Suite à sa rétrogradation en DHR, Luzenac avait lancé un appel à la solidarité du monde du foot pro. Seuls trois clubs ont répondu, et l’on préfère se concentrer sur eux que sur tout ceux qui ont fait la sourde oreille. L’AS Monaco et le FC Metz ont fourni divers équipements (dont des jeux de maillots), et l’AS Nancy-Lorraine a fait un don de 3.000 euros. Cela n’effacera pas l’énorme injustice subie par le club ariégeois, mais cela a le mérite de réconforter un peu.

 

Atout: On n'aura pas vu que les pires aspects du monde du foot pro dans cette histoire.
Faiblesse: Monaco en aurait profité pour se débarrasser de tous les maillots floqués Falcao.

 

L’annonce de la fin de la tierce propriété

Même si la décision de la FIFA d’interdire à terme la tierce-propriété dans le football fait l’objet de plusieurs recours (des Ligues espagnole et portugaise notamment), l’utilisation de ces montages financiers malsains arrive à son terme. Prohibée depuis plusieurs années dans certains pays comme la France ou l’Angleterre (où se déroula l’affaire Carlos Tevez qui contribua à mettre sur la place publique le TPO), elle est désormais interdite au Brésil, qui a pourtant usé et abusé de ce système que Michel Platini a qualifié de “forme d’esclavage”. Le TPO, accusé de créer des conflits d’intérêt et de plomber les finances des clubs de façon insidieuse, avait aussi la fâcheuse conséquence de faire transiter de l’argent via des sociétés écran vers des paradis fiscaux.

 

Atout: Les clubs français ne pourront plus mettre les meilleures performances des clubs portugais sur le compte d’une concurrence déloyale liée au TPO.
Faiblesse: La copropriété à l’italienne a sauté aussi.

 

 

 

 

Spirale de l’action pour un foot moins équitable

 

La réforme des montées et descentes

Premier pas vers une ligue fermée, prime donnée à la hiérarchie actuelle en resserrant l’élite sur les clubs qui la composeront la saison prochaine, atteinte à l’éthique sportive: ce ne sont pas les effets néfastes qui manquent à la réforme des montées et des descentes adoptée par la LFP en catimini — et à la surprise des dirigeants de clubs, qui avaient initialement voté son entrée en vigueur pour la saison suivante et ne désespèrent pas de la faire annuler. Pour un prétexte de compétitivité, Frédéric Thiriez, assurant vouloir rassurer les sacrosaints investisseurs, est le seul dirigeant d’un championnat à vingt clubs d’Europe à trouver que “trois descentes, c’est trop”. Connaissant le personnage, on n’est pas trop tenté de crier au génie..

 

Atout: En plus de tout ce que l’on a déjà dit, on risque de sacrément s’embêter à partir d’avril sans lutte pour le maintien.
Faiblesse: On aimerait voir la tête de Frédéric Thiriez si, grâce à sa réforme, le Gazélec d’Ajaccio s’installe durablement en Ligue 1.

 

Luzenac interdit de montée

Ça a été le feuilleton de l’été dernier, mais avec du recul on se demande si le sort de Luzenac n’était pas joué d’avance. Faute d’appuis chez les puissants, le club ariégeois s’est vu refuser une montée gagnée chèrement sur le terrain. En cause, notamment, un Stade Ernest-Wallon pas aux normes, et si l’on peut blâmer les dirigeants du LAP de n’avoir pas suffisamment anticipé, on notera amèrement que Montpellier a pu jouer sans problème plusieurs matches à l’Altrad Stadium. Autre incohérence: Strasbourg ayant été rapidement repêché, Luzenac n’a même pas pu réintégrer le National et a dû repartir au niveau de sa réserve, en DHR. L’équipe vient d’ailleurs de remporter la montée en DH.

 

Atout: Ça permettra de monter qu’on n’a pas oublié.
Faiblesse: La concurrence est sacrément rude, cette saison.

 

 

L’affaire des transferts de l’OM

À chaque saison de l’OM ou presque ses affaires extra-sportives. Cette saison, le club phocéen n’a pas uniquement fait l’actualité pour son jeu emballant, mais aussi pour plusieurs transferts passés jugés douteux par la justice, principalement celui d’André-Pierre Gignac. Vincent Labrune et ses prédécesseurs Jean-Claude Dassier et Pape Diouf ont tous été placés en garde à vue, entre autres, dans une affaire qui a une nouvelle fois mis à jour les relations douteuses du club avec les réseaux du grand banditisme.

 

Atout: Une petite affaire de magouilles à l’OM, c’est toujours sympa.
Faiblesse: On n’en entend plus parler depuis des mois.

 

L’affaire des matches truqués en Ligue 2

Dans cette affaire qui concerne la saison 2013/14, le Nîmes Olympique était soupçonné d’avoir, à quatre reprises, "tenté par le biais de ses dirigeants ou de leurs proches d'arranger certaines rencontres et ainsi de frauder la morale et l'éthique sportive", dixit le président de la commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux. Parmi les concernés, le Stade Malherbe de Caen, dont le match nul face aux Nîmois (1-1) avait arrangé tout le monde. D’abord rétrogradé en National, Nîmes s’est finalement vu retirer huit points en vue de la saison prochaine. De fait, la dix-huitième place de Ligue 2 est redevenue synonyme de descente juste avant la dernière journée, ce qui a finalement condamné Orléans, qui pensait auparavant être à l’abri...

 

Atout: On avait déjà trop souffert avec RFA-Autriche pour qu’une redite reste impunie.
Faiblesse: Tenter de corrompre un Normand avec une caisse de bouteilles de vin, est-ce vraiment efficace?

 

Le fichier STADE

Créé par arrêté ministériel le 15 avril dernier, le fichier STADE permettait le fichage des supporters dès treize ans selon une liste d’items particulièrement impressionnante: “immatriculation des véhicules”, “signes physiques particuliers”, “personnes entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec l’intéressé” et autres renseignements très vagues comme les “activités publiques” de l’individu. Ce fichier ressemble fort à la liste noire que s’était confectionné le PSG en toute illégalité avant que celle-ci ne soit interdite par la CNIL. Il en constituait même la légalisation par les pouvoirs publics. Suspendu depuis en référé par le Conseil d’État, le fichier STADE n’est pas encore formellement annulé.

 

Atout: Une utilisation enfin originale de la data dans le football.
Faiblesse: Le PSG continuera à trier ses supporters, légalement ou non (et Pierre Barthélémy n'a pas fini d'écumer les plateaux TV).

 

 

 

 

Partager

Le foot français


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Mevatlav Ekraspeck
2020-05-01

Top 10 : les orphelins de l’Europe

Ils sont passés tout près d'une qualification européenne, mais le destin ou leur propre faiblesse les en ont empêchés. De Brest à Toulon en passant par Thonon, notre sélection.


Jérôme Latta
2020-02-28

Quand peut-on parler d'« exploit » ?

Minichro – Qu'est-ce qui "crée" l'exploit? Comment définir un terme qui a parfois été employé à propos de la belle victoire de l'OL face à la Juventus? 


>> tous les épisodes du thème "Le foot français"

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 13h07 - AKK, rends tes sets : Le match d’hier a rapporté près de 30 millions d’euros d’ailleurs. On est à ça de ne pas... >>


La Ligue des champions

aujourd'hui à 12h56 - Radek Bejbl : L'avoir fait si proprement face à un tel adversaire joue forcément beaucoup, mais il y a... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 12h50 - Le déjeuner sur Hleb : L'indice sur le titre en 98 était très vicieux. Mais la coïncidence champion d'entrée / en... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 11h34 - Bof : Le club fait l'objet de railleries sur les résozozios après avoir teasé une vidéo mettant en... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 11h26 - Bof : Karl Tocard ÉconduitJoseph désire un job >>


Paris est magique

aujourd'hui à 10h50 - contact : Il y a 29 ans, Valdo nous rejoignait. >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 10h44 - Schpatz : [MotoGP]Les pilotes sont particulièrement mécontents de l'état de la piste de Brno. Elle est... >>


EAG, les paysans sont de retour

aujourd'hui à 09h48 - Joswiak bat le SCO : @positive vibes:Depuis son arrivée, Gravelaine aspire à dégager Didot en qui il n'a pas... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 09h05 - 2Bal 2Nainggolan : Tonton Danijel07/08/2020 à 23h57Après échange avec le coureur, la Jumbo a décidé de le... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 06h41 - khwezi : @Atli: je précise que mes stratégies contre le London sont très librement inspirées de parties... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)