Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de stress #147

le 11 Mai 2018

 

 

 

Les images

 

 

Inception ou Mini-Me ? (via @NandoChachalana).

 

 

 

Toujours faire confiance aux experts.

 

 

 

 

 

 

Le Replay !


 

 

 

L'infographie

Le nouveau rapport mensuel de l'Observatoire du football s'intéresse aux joueurs expatriés (football-observatory.com).

 

 
 

Comparatif diurne / nocturne sur les 98 rencontres des Bleus en phase finale européenne et mondiale (chroniquesbleues.fr).

 

 

 

 

  

La devinette

Double champion, sélectionné une trentaine de fois avec mon pays, j'ai dû quitter mon club de (presque) toujours à cause de messages laissés anonymement sur un forum. Célèbre pour mon nom – merci aux parents pour leur manque d'imagination –, une déclaration malheureuse incitant à blesser la star adverse avant un match qualificatif pour un Euro s'est retournée contre moi.

 

La réponse de la dernière fois : Marcus Berg.

 

 

 

 

Le rébus

 

 

La réponse de la dernière fois : Sami Khedira (ça-Mickey-dix rats).

 

 

 

 

Ferez-vous partie des 1.000 premiers abonnés ?

 

 

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 

 

"Lui aussi peut s'asseoir sur mon avenir en Bleu!"

 

[-> le Diaporama

 

 

 

 

Les immanquables

Une information importante de l'antenne lyonnaise de l'Agence Transe Presse (leliberolyon.fr).

 

Les réussites sportives de l'OM compensent les petits soucis économiques (lemonde.fr). À ce propos, le détail des investissements de Frank McCourt depuis son arrivée (footballclubdemarseille.fr).

 

Supporters, fumigènes... et huis-clos (eurosport.fr).

 

Contrairement à plusieurs autres équipes françaises, Marseille n'a pas snobé la Ligue Europa et a eu raison (eurosport.fr).

 

Le communiqué du syndicat des arbitres après le refus de l'UNFP de remettre le trophée de meilleur arbitre à Tony Chapron (safe-arbitres.fr).

 

Le programme du colloque "Foot et sciences sociales" à Paris la semaine prochaine. Samedi, le café-librairie Michèle Firk organise lui une rencontre avec Mickaël Correia, auteur du livre "Une histoire populaire du football" (michelefirk.org).

 

Trouver des places pour la finale de la Ligue Europa quand on est supporter marseillais est très compliqué (lemonde.fr).

 

Fulvio Collovati, champion du monde en 1982, se penche sur l'évolution du poste de défenseur (letemps.ch).

 

Le système de reconnaissance faciale utilisé en finale de la Ligue des champions 2017 est largement perfectible (theguardian.com / en anglais).

 

Dans le monde des podcasts cette semaine, l'épisode de Banquette consacré à l'attaquant "Frankenplayer" et, le Vu du Banc sur les meilleurs jeunes de Ligue 1.

 

Les classes populaires disparaissent progressivement des tribunes (lemonde.fr).

 

Tour d'horizon des partenaires potentiels de Jérémy Morel en défense centrale lyonnaise ce week-end (leliberolyon.fr).

 

Eibar, club au fonctionnement singulier qui obtient d'excellents résultats avec un budget modeste (letemps.ch).

 

Le groupe de Liverpool Echo & the Bunnymen a reporté un concert pour ne pas rater la finale de la Ligue des champions.

 

Interview de Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste des supporters (ladepeche.fr).

 

L'Association nationale des supporters lance une revue de presse hebdomadaire (association-nationale-supporters.fr).

 

 

 

 
 

 

Le tweet à dérouler

 

 

 

L'image du grenier

Mai 2010. Sur TF1, on est confiant pour l'équipe de France.

 

 

 

 

 

La bonne enseigne

Matthieu Bodmer a placé un peu de capital à Zurich.

 

 

 

Crédits. La lucarne est de Pascal Amateur, le rébus de MarcoVanPasteque et l'enseigne d'Espinas.

 

Réactions

  • osvaldo piazzolla le 11/05/2018 à 04h43
    C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE TROUVE LA DEVINETTE !

  • Sens de la dérision le 11/05/2018 à 07h41
    Curieux, j'ai cliqué sur l'article d'Eurosport qui est indiqué dans la Revue par le titre "Contrairement à plusieurs autres équipes françaises, Marseille n'a pas snobé la Ligue Europa et a eu raison ( lien croyant avoir affaire à une étude montrant que non, l'OM n'avait pas snobé l'EL et que oui les autres équipes l'avaient fait. Hé bien non, c'est juste un article pour dire que s'ils la gagnent, ils seront à jamais les premiers et qu'il faudrait les remercier.
    Bref, ça a vécu un peu cette histoire de snobage de l'Europa League non ?

  • Khalil Gibran le 11/05/2018 à 08h45
    Si je puis me permettre mon cher Sens de, je pense que tu n'utilises pas la bonne définition de "snober la Coupe d'Europe". En effet, à première vue, on pourrait croire que le concept renvoie à la façon dont le club va appréhender la compétition (mettre les titulaires ou non, ...). Mais non. Un club snobe la Coupe d'Europe si et seulement si il ne va pas loin dans la compétition. Ainsi, un club alignant ses titulaires, jouant une confrontation aller / retour à fond en dominant largement son adversaire mais en se faisant sortir a snobé la compétition, tandis que le club qui fait jouer ses U17, fait des matchs honteux mais passe ne snobe pas la compétition. La prise en compte du contenu des matchs est secondaire (tu voudrais pas non plus que les mecs qui sont payés à parler de foot regardent les matchs!?)

    Cette année, Garcia a joué la C3 plus ou moins comme il la jouait avec le LOSC, à savoir une équipe mixte voire très mixte jusqu'au huitième de finale, puis les titulaires. A l'époque, on disait qu'il snobait la C3. Il me semble que cela vient surtout d'une défaite en huitième de C3 contre le PSV où il y avait vraiment la place pour le LOSC. Mais ces deux matchs avaient été joué avec toutes les forces vives du LOSC (Hazard avait fait les deux matchs).

    Si on regarde le parcours et les compos de C3, on fait toute la phase de poule avec une équipe très mixte (Kamara, Lopez et Evra sont titulaires en C3 alors qu'ils ne jouent pas en championnat). Sortir des poules est d'ailleurs plus ou moins miraculeux. Ca tient plus d'un csc d'un Turc à la fin du 5ème match (on se demande toujours d'où sort ce csc tant il est ubuesque) et de vendanges tardives réalisées par Salzbourg lors du 6ème match de groupe (où on fait 0-0 alors que si le score final est 0-2, il n'y a vraiment rien à redire et l'OM est éliminé). C'est à dire qu'on se qualifie donc pendant cette phase de poule, mais on sait pas trop pourquoi. Si l'OM se fait éliminer à ce stade, il n'y a aucun scandale et tout le monde aurait dit, à juste titre, que l'OM a snobé la Coupe d'Europe.

    Sauf que ça passe. En seizième de finale, on joue encore avec une équipe mixte (Thauvin sur le banc, Njie et Lopez titulaires), l'aller en courant, ce qui permet de gagner 3-0 à domicile. Le retour est encore fait avec une équipe mixte, mais en marchant. On ne perd que 1-0 donc ça passe. Ensuite, à partir des huitièmes de finale, alors c'est plus ou moins toujours les titulaires qui sont alignés, en fonction de leur disponibilité.

    En résumé, comme avec le LOSC, Garcia fait jouer des équipes mixtes jusqu'aux huitièmes de finale, avant de faire jouer les titulaires à ce stade. Il se trouve que ça suffit pour aller en finale cette année, tant mieux. Mais ça me gêne toujours beaucoup de lire qu'on a joué la C3 à fond (et donc l'article en question) parce que ce n'est pas vraiment le cas. Un joueur comme Thauvin a passé un peu moins de 900 minutes sur le terrain en C3 (en comptant la phase de qualif avant les groupes) soit 10 matchs. L'OM a fait 18 matchs de C3 cette saison (4 avant les groupes, 6 en groupe, 8 en élimination directe). Notre meilleur joueur n'a donc fait que la moitié de la C3, ce n'est pas ce que j'appelle jouer à fond. En revanche, la gestion de Hazard, à l'époque où le LOSC snobait la C3 avec Garcia, était identique.

    Donc je ne sais pas si la notion a vécu ou non. Mais ce qui est sûr, c'est que les articles disant que l'OM a joué la C3 à fond ont été écrits par des journalistes n'ayant pas trop regardé les matchs. Parce qu'on l'a pas joué à fond, non.

  • Espinas le 11/05/2018 à 09h14
    La solution au rébus peut-elle être un joueur genevois du GREAT?
    Je lui ai marqué un but sur mon premier tir à la LDC II.

    Superbe enseigne sinon, en toute objectivité

  • MarcoVanPasteque le 11/05/2018 à 11h20
    Non, la réponse au rébus est un vrai footballeur.

  • Pascal Amateur le 11/05/2018 à 11h43
    Hum, si on considère que cette lettre désignée est moche, ça donne une idée. Mais pour le nom, pas le prénom. Damned.

La revue des Cahiers du football