> déconnerie

Le Noël des Girondins

> article suivant

Revue de stress #124

Revoir le jeu : ce que le football des années 70 dit du nôtre

Une Balle dans le pied – Les plateformes vidéo permettent de revoir un nombre considérable de "vieux" matches. De quoi nourrir la nostalgie et entretenir le patrimoine, mais surtout de mieux voir le football d'aujourd'hui…

Partager

 

Paradoxe : un amateur de football d'aujourd'hui peut voir plus de matches des années 70 ou 80 qu'un amateur de football de ces époques le pouvait. La diffusion des matches procédait alors d'une économie de la rareté, et témoignait du passage progressif d'une consommation essentiellement via les médias écrits ou radiophoniques à une consommation télévisuelle qui prit son essor (et l'industrie du football avec elle) au cours de la seconde de ces décennies.

 

De nos jours, les plateformes vidéo mettent à disposition une quantité exponentielle de rencontres du passé, et certains sites les agrègent même pour faciliter les recherches et constituer de véritables trésors. Ainsi de Footballia qui, moyennant une inscription, donne accès à des milliers d'affiches de toutes les époques et toutes les compétitions ou presque[1]. On peut donc descendre dans cette mine pour y retrouver des souvenirs ou faire des découvertes rétrospectives. Mais un intérêt majeur de ce filon est, au-delà de la curiosité à satisfaire, la possibilité de voir dans le football d'hier… ce qui a changé dans le football d'aujourd'hui.

 

On s'est donc offert une dizaine de rencontres des années 70 (voir la liste ci-dessous), avec quelques biais affinitaires et sans pouvoir garantir ce qu'elles peuvent avoir de représentatif de l'époque. (…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Cultures football


Julien Assunção et @OMalytics
2017-11-21

Opta Forum 2017, une fenêtre sur le futur des statistiques ?

Le grand rendez-vous annuel de la data a ouvert quelques portes sur ce que pourrait être l'avenir d'outils d'analyses du football. Avec ce que cela comprend d'imperfections comme de promesses... Analyse détaillée.


Osvaldo Piazzolla
2017-11-20

Comment les jeux vidéo de foot influencent la réalité... et inversement

Si FIFA, loin des jeux d'antan, individualise les performances et héroïse ses stars, Football Manager est dans une logique inverse. Celle du big data.


Christophe Zemmour
2017-10-16

Docteur Socrates, l’ivre de liberté

Bibliothèque – Dans son livre Docteur Socrates, Andrew Downie décrit bien plus qu’un footballeur ou un médecin. Il y relate la construction d’un homme libre qui accomplit sa destinée de guide.


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @FourFourTwoFR: Quand la croix gammée a flotté sur White Hart Lane... Histoire d'un match amical controversé en décembre 1935 entre l'An…

RT @rcosmidis: Article sur Pogba, son rôle et ses progrès à MU https://t.co/eG0rigGXs9 Même si c'est devenu à la mode de le trouver moyen (…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LOSC #Bielsa #PSG #FCGB #GIrondins #OGCN #Valencia 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 15 : Départ de Bielsa et Foire aux…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)