Revoir le jeu : ce que le football des années 70 dit du nôtre

Une Balle dans le pied – Les plateformes vidéo permettent de revoir un nombre considérable de "vieux" matches. De quoi nourrir la nostalgie et entretenir le patrimoine, mais surtout de mieux voir le football d'aujourd'hui…

Partager

 

Paradoxe : un amateur de football d'aujourd'hui peut voir plus de matches des années 70 ou 80 qu'un amateur de football de ces époques le pouvait. La diffusion des matches procédait alors d'une économie de la rareté, et témoignait du passage progressif d'une consommation essentiellement via les médias écrits ou radiophoniques à une consommation télévisuelle qui prit son essor (et l'industrie du football avec elle) au cours de la seconde de ces décennies.

 

De nos jours, les plateformes vidéo mettent à disposition une quantité exponentielle de rencontres du passé, et certains sites les agrègent même pour faciliter les recherches et constituer de véritables trésors. Ainsi de Footballia qui, moyennant une inscription, donne accès à des milliers d'affiches de toutes les époques et toutes les compétitions ou presque[1]. On peut donc descendre dans cette mine pour y retrouver des souvenirs ou faire des découvertes rétrospectives. Mais un intérêt majeur de ce filon est, au-delà de la curiosité à satisfaire, la possibilité de voir dans le football d'hier… ce qui a changé dans le football d'aujourd'hui.

 

On s'est donc offert une dizaine de rencontres des années 70 (voir la liste ci-dessous), avec quelques biais affinitaires et sans pouvoir garantir ce qu'elles peuvent avoir de représentatif de l'époque. (…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Cultures football


Si Hawkins
2017-06-27

La Grande-Bretagne, pas un grand pays de foosball

When Saturday Comes – Une Coupe du monde, de grands tournois: le baby-foot, c'est une discipline sérieuse en plus d'une culture populaire en Europe continentale ou aux États-Unis. Qui peine à s'implanter en Grande-Bretagne. 


Christophe Zemmour
2017-06-21

Angels with Dirty Faces : The Footballing History of Argentina

Bibliothèque – Avec un sens du rythme moins maîtrisé que dans ses précédents ouvrages mais en étant plus brillant et érudit que jamais, Jonathan Wilson retrace aussi bien l’histoire contemporaine du pays de Maradona et Messi que celle de son football.


Maxime Arnan
2017-05-08

FARC FC

Alors que les guérilleros se rassemblent dans les zones de concentration prévues par l’accord de paix pour rendre leurs armes, les FARC et une ONG locale ont signé le 19 avril dernier un accord unique en son genre, révélé par le journal El Espectador.


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @LA_BEBERANCE: Si Kluivert pouvait rendre l'argent du transfert de Guedes ce serait cool ya la prime à la signature de la femme de ménag…

RT @ls_yann: Même Frantz Fanon critiquait l'arbitrage ! Une bonne occasion de relire sa haute estime du sport en ce jour d'anniversaire. @c…

RT @CubiDeCidre: Canicule : Votez @GelsonFernandes ! "@cahiersdufoot: Ballon d’Eau fraîche 16/17: voter! https://t.co/anqc17wCt9 https://t.…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Plus dans les petits papiers

"Toifilou Maoulida quitte Tours." (lequipe.fr)

Attaque avortée

"Il défendait avec une aiguille." (lequipe.fr)

Bel essai, Bastien !

"U21 : Bastien arbitrera la finale." (lequipe.fr)

Mais qu'est-ce tu bois DD dis donc ?

"Une chanson d'Oasis en hommage." (lequipe.fr)

Lama pas content

"Bernard Lama : sa terre, sa colère." (lequipe.fr)