Revoir le jeu : ce que le football des années 70 dit du nôtre

Une Balle dans le pied – Les plateformes vidéo permettent de revoir un nombre considérable de "vieux" matches. De quoi nourrir la nostalgie et entretenir le patrimoine, mais surtout de mieux voir le football d'aujourd'hui…

Partager

 

Paradoxe : un amateur de football d'aujourd'hui peut voir plus de matches des années 70 ou 80 qu'un amateur de football de ces époques le pouvait. La diffusion des matches procédait alors d'une économie de la rareté, et témoignait du passage progressif d'une consommation essentiellement via les médias écrits ou radiophoniques à une consommation télévisuelle qui prit son essor (et l'industrie du football avec elle) au cours de la seconde de ces décennies.

 

De nos jours, les plateformes vidéo mettent à disposition une quantité exponentielle de rencontres du passé, et certains sites les agrègent même pour faciliter les recherches et constituer de véritables trésors. Ainsi de Footballia qui, moyennant une inscription, donne accès à des milliers d'affiches de toutes les époques et toutes les compétitions ou presque[1]. On peut donc descendre dans cette mine pour y retrouver des souvenirs ou faire des découvertes rétrospectives. Mais un intérêt majeur de ce filon est, au-delà de la curiosité à satisfaire, la possibilité de voir dans le football d'hier… ce qui a changé dans le football d'aujourd'hui.

 

On s'est donc offert une dizaine de rencontres des années 70 (voir la liste ci-dessous), avec quelques biais affinitaires et sans pouvoir garantir ce qu'elles peuvent avoir de représentatif de l'époque. (…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Cultures football


Christophe Kuchly
2018-02-21

Marcelo Bielsa, énigme non résolue

Bibliothèque – Dans Marcelo Bielsa – El Loco Enigmatico, réédition mise à jour de son ouvrage El Loco Unchained sorti il y a trois ans, Thomas Goubin met en perspective la carrière du coach argentin avec ses récentes aventures en Ligue 1.


Osvaldo Piazzolla
2018-02-15

Les aventures de Velasca au pays des équipementiers

Comment un club au niveau sportif tout à fait insignifiant a renversé le rapport des marques au merchandising. Bienvenue à l'AS Velasca, club de football et entreprise esthétique.


Raphaël Le Magoariec
2018-02-13

Le football frappé par la crise du Golfe

Relocalisée, parfois douteuse sur le plan arbitral, d'une grande tension dramatique en finale et au vainqueur omanais célébré avec enthousiasme par... le Qatar, la dernière Coupe du Golfe a symbolisé les tensions dans cette partie du globe.


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

Grâce à la réédition de "El Loco Enigmatico", @CKuchly nous parle de Bielsa, "énigme non résolue". Et c’est bien:… https://t.co/YuVHo2vzHx

RT @FourFourTwoFR: Grièvement blessé lors de l’Euro 72, beaucoup pensaient que Wilfried Van Moer était perdu pour le foot. Mais le milieu d…

RT @LucarneOpposee: La réalité du football féminin en Afrique, AmNord et AmSud, une rétro 1984 avec Fluminense, Socrates, Independiente, le…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Encore un entraîneur émincé

"Nancy : c'est fini pour Hognon." (lequipe.fr)

Guy Roux manager

“ANG : ‘Vivement la VAR !’" (lequipe.fr)

Chaude Baysse

"Baysse à Bordeaux, ça brûle." (lequipe.fr)

Mikaelle Andro

"En Iran, la fille rebelle qui, déguisée en homme, est entrée dans un stade de foot." (lemonde.fr)
Feinte de corps réussie.

Huggies, le bon tuyau

"Le maillot 2018-2019 du PSG a fuité." (lequipe.fr)