auteur
Delfarilie

Du même auteur

> article suivant

Double jeu à la française

> article précédent

Jacques a dit

Rendons crédible le foot français

Tribune des lecteurs - Voici une thèse qui ne sera pas soutenue à la Sorbonne, mais qui a le mérite de tenter une réhabilitation de notre football à moindre coût…
Partager
On parle souvent du manque de confiance, voire des complexes des clubs français vis-à-vis des équipes étrangères. Mais quand on voit les noms, ou plus précisément les surnoms utilisés, les résultats apparaissent plus logiques. Les Galactiques ont illuminé le Rocher. Mais qu’espérait-il leur faire? Les écraser de son poids? En France, nous avons les Gones Lyonnais, les Canaris Nantais, les Sangliers Sedanais… Mais comment pourraient-ils espérer rivaliser avec les Gunners ou les Red Devils? Et à propos de Diables Rouges, faut-il rappeler qu’en France aussi, nous avons les nôtres? Ils jouent à Rouen et l’enfer aurait pour nom Robert Diochon. Bonjour la crédibilité! Bien sûr, à l’étranger aussi, certaines appellations manquent de sérieux. Du moins au premier abord. Car on ne se méfie pas d’une Vieille Dame. On n’a pas le cœur de l’attaquer. Quant aux Magpies, on oublie trop facilement que leur caractéristique est le vol. Et voilà un ballon ou un match de perdu! Pour continuer l’argumentation, il convient de revenir deux ans en arrière. Juste là où ça fait mal. Premier tour de Coupe du monde en Corée. La France chute. Et contre qui les "Bleus" ont-ils tant souffert? Les Lions de la Teranga. La Celeste. Nous ne pouvions pas lutter. Seuls Zidane et Pires l’avaient compris — faut-il rapprocher ce constat de leur présence, l’un chez les Galactiques, l’autre chez les Gunners? Quand les instances nationales se décideront-elles à comprendre que la crédibilité du football français ne se joue pas sur le terrain, mais dans l’intitulé des équipes? Il est grand temps de suivre le modèle américain. Le football US propose des affrontements entre Cow-boys et Indiens, Ours et Aigles, Panthères et Géants… Alors, Messieurs Simonet, Aulas, Bouchet et autre Graille, à vous de jouer. Vous qui aimez le marketing, dépassez le stade du simple changement de logo. Trouvez-nous des noms qui mèneront notre football vers la gloire et les titres. Et n’ayez pas peur du grandiloquent, du ridicule. Après tout, ces appellations seront toujours meilleures que la simple apposition du nom d’un sponsor ou financeur!
Partager

Tribune des lecteurs


AWOL et Westham
2015-05-11

Red Star, soir de montée

Vu des tribunes – Deux Cédéfistes racontent comment ils ont vécu le match de la montée en Ligue 2 du Red Star, vendredi soir au Stade Bauer.


Bourrinos
2008-09-25

Ben Arfa - Nietzsche : le match

Tribune des lecteurs – Grâce à un reportage sur M6, on a appris, l’an passé, que Ben Arfa lisait Nietzsche. En exclusivité pour les Cahiers, il commente dix citations du philosophe allemand.


doumdoum
2007-10-04

« Mi-homme, mi-planche de surf »

Crème du forum – Les forumistes des Cahiers commettent régulièrement des chefs-d'œuvre. La preuve avec ce recoiffage de Bixente Lizarazu.


>> tous les épisodes du thème "Tribune des lecteurs"