auteur
Rabbi Jacob

Du même auteur

> déconnerie

Le Diaporama de Noël

> article suivant

La place de San Marco

> article précédent

Le Replay, séance 11

Qu'est ce qu'une relance rustique ?

Le Laboratoire d'étude des expressions fumeuses s'est penché sur l'avenir d'une des dernières créations de L'Équipe.
Partager
[Posté par Rabbi Jacob dans le forum, sur le fil Le Peuple de Malherbe, lundi 23 février 2009]

* * *

L'Équipe a procédé, comme le veut la tradition dominicale, à la notation des joueurs du match Nantes-Caen et parmi eux, Florian Boucansaud a reçu un honorable 5/10 assorti du commentaire suivant: "Solide, parfois rustique dans ses relances".

Qu’est ce qu’une relance rustique? Il paraît essentiel de tenter de répondre à cette question pour déterminer le taux de viabilité de cette nouvelle expression dans les futurs bons mots du journalisme footballistique. Le Petit Robert n’étant toujours pas gratuit malgré ce qu’il a tenté de faire croire au PSG lors du dernier mercato, c’est dictionnaire.com qui nous donne les définitions suivantes de l’adjectif rustique.


rustique1.jpg« vieilli de la campagne »
La relance de Boucansaud serait donc parfois vieillie de la campagne. L’hypothèse serait qu’elle aurait souffert des nombreuses mises au vert à Port-en-Bessin et qu’elle en aurait perdu en jeunesse, donc peut être en vitesse et en fraîcheur. L’hypothèse peut être écartée, les mises au vert étant bien sûr et à Caen en particulier une des clés du succès au football.

« façonné avec simplicité, sans ajouts »
On imagine nettement mieux notre bon Florian, équipier modèle et besogneux, façonnant simplement sa relance à l’entraînement, et surtout sans en ajouts car elle est suffisamment longue comme ça. L’hypothèse serait séduisante si elle abordait, en plus de la longueur, le niveau de précision de la relance de Boucansaud, qui reste à ce jour totalement indéterminée.

« qui manque de confort »
Cette définition s’applique uniquement au secteur économique, quand par exemple un gouvernement tente de relancer l’économie après avoir bouffé toutes les marges dans le paquet fiscal. Mais c’est un exemple.

« décoration, ameublement, d'un style provincial ou imité de ce style »
Là encore, cette définition est inadéquate, le style provincial pouvant éventuellement caractériser Nicolas Seube et sa coiffure mais en aucun cas un geste technique, sauf à imaginer que Sammy Traoré s’amuse à imiter le style provincial dans ses relances juste pour faire marrer ses Parisiens de coéquipiers

« qui s'adapte ou supporte toutes les conditions climatiques »
Hors sujet car rien n’est plus tempéré que le climat normand, où il n’existe jamais une journée sans soleil.

Fort de ces recherches, nous devons conclure que cette nouvelle expression n’a aucun sens et que par conséquent, son avenir dans le jargon journalistique est des plus prometteurs.
Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2020-03-07

Christian Jeanpierre, l'air de rien

L'éviction annoncée de "CJP" par son employeur de toujours, TF1, lui vaut enfin un peu d'indulgence. Offrons-lui un bout de rétrospective. 


Jérôme Latta
2020-02-28

Quand peut-on parler d'« exploit » ?

Minichro – Qu'est-ce qui "crée" l'exploit? Comment définir un terme qui a parfois été employé à propos de la belle victoire de l'OL face à la Juventus? 


BIG
2020-02-03

Extension du domaine de la ligue

Il n'y a pas si longtemps, le football ne cochait pas toutes les cases de notre emploi du temps: il fallait l'attendre, et se résigner à son absence chronique. 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)