Ode au tiki taka

Vainqueur de multiples titres et équipe prise en référence pour son jeu collectif, le FC Barcelone a marqué l'histoire récente du football. Car si c'était efficace, c'était aussi très beau.

Partager


Pep Guardiola n'aime pas le terme tiki taka. Mais il aimait sans doute ce que ce mot inspirait dans les têtes des suiveurs: du jeu au sol et du mouvement permanent, servi par des joueurs à la qualité technique parfaite. Busquets, Xavi, Iniesta et Messi, un quatuor à la baguette pour faire tourner les têtes. Retour, année par année, sur ces actions parfois oubliées, où se multiplient les refus de tirer pour servir un partenaire mieux placé.

 

Partager

Vidéodrome


2018-06-14

Tous les buts de la Coupe du monde 2014

C'était il y a seulement quatre ans mais beaucoup de choses ont changé depuis. À l'époque, Kylian Mbappé avait quinze ans, les Pays-Bas et l'Italie étaient de la partie. Flashback.


2018-06-06

Les maillots mythiques du Mondial

À quelques jours du grand rendez-vous de l'été, la dernière vidéo du Guardian revient sur quelques unes des couleurs marquantes portées lors de la Coupe du monde. 


2018-05-15

Il faut regarder avant de passer

Le titre est assez explicite mais tout le monde n'applique pas le conseil. Démonstration suédoise, où cette passe (plus ou moins) aveugle emprunte moins à Ronadilnho qu'à Vidéo Gag.


>> tous les épisodes de la série "Vidéodrome"

Sur le fil

L’attitude des Argentins sur l’action du but, c’est juste impossible.

Les Cahiers sur Twitter