Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 : le feuilleton, épisode neuf

Le FC Sochaux fait le beau et mérite bien la vedette que nous lui accordons dans cet épisode bourré de réflexions pertinentes ou impertinentes, et agrémenté de vignettes pas Panini, mais pas mal non plus.
le 24 Oct 2002

 

Le plan serré : Sochaux, le péril jaune Difficile de se faire une idée sur le jeu des Sochaliens quand on n'habite pas le beau département du Doubs. Depuis le début du championnat, aucun de leurs matchs n'a été diffusé par Canal Plus, bien que les Lionceaux aient affronté des cadors du championnat comme Lyon, Lens et Auxerre (les trois premiers du précédent exercice), ou encore Nice et Nantes, alors leaders du championnat. Bien calés à la 5e place de la L1 après leur probante victoire contre les Girondins, les Sochaliens se positionnent à l'affût pour une qualification européenne, à la meilleure place qu'il leur a été donnée d'occuper depuis le mois d'août. Sans coups d'éclat, ils sont pourtant restés, depuis le coup d'envoi de l'épreuve, à une encablure des avants-postes. Mais ils n'ont pu bénéficier — à l'inverse des Guingampais par exemple — des sunlights estivaux: avec deux déplacements initiaux, difficile de prétendre à une place dans le trio de tête dès l'entame du championnat. Après trois mois de compétition, les Sochaliens ne comptent que deux petites défaites, qui plus est concédées par la plus faible des marges (0-1) à Monaco et au Havre. En L1, seul le PSG a moins perdu qu'eux, les hommes de Lacombe se payant même le luxe de se placer, à ce petit jeu, devant Lyon, Monaco, l'OM et Bordeaux, vaincus chacun trois ou quatre fois. Au classement à domicile, ils sont tout bonnement en deuxième position derrière les étonnants Niçois. Bref, un début de saison plus que flatteur mais moins "sexy" que la première place d'un leader promu , ou que la quatrième position d'une ex-gloire du football français… Il ne serait pourtant pas surprenant que la suite du championnat soit médiatiquement plus favorable aux Sochaliens: avec un effectif qui compte quelques jeunes prometteurs (Pedretti, Daf, Boudarène…) et des anciens plus que respectables (comme Mickaël Pagis, ex-taulier de D2, 29 ans, 4 buts et 2 passes décisives depuis l'ouverture du championnat), le club peut voir loin, et espérer faire encore un peu mieux que la saison passée pour son retour parmi l'élite, malgré une concurrence plus vive avec le retour au premier plan des grosses écuries…

A Nantes, si le consultant se met le doigt dans l'œil, Coco Suaudeau lui met le doigt dans l'oreille.
Les observations en vrac Ce n'était pas la peine d'acheter Meriem si c'est pour qu'il fasse des passes décisives à Pagis L'idole de Riou, c'est moins Schumacher que Cyril Rool. Nantes-Nice : depuis quand le public du 16e du championnat de France siffle ses joueurs quand ils obtiennent un nul contre le co-leader de la compétition ? Le meilleur moyen d'arrêter une frappe de Juninho, c'est encore de se coller au poteau. Quelqu'un se souvient que Stéphane Trévisan a déjà joué en D1 ? Paris a joué à neuf en prévision du retour dans le onze de départ de Francis Llacer et Jérôme Leroy. La B.A. du week-end La Ligue s'associe à la Prévention routière en diffusant le message "La troisième mi-temps: oui, mais sans volant". À quand un message de la FFF: "La troisième mi-temps: oui, mais sans Romanée-Conti" ? La crinière au vent Ronaldinho. Le strip-tease La prochaine fois, Cyril Chapuis nous montre ses couilles. La mauvaise influence Bertin a le look de Seaman, mais c'est Bonis qui a sa détente. Le président qui s'énerve Dominique Imbault. L'entraîneur qui garde son calme Angel Marcos.

"Louis Nicollin hospitalisé pour des douleurs au ventre". Visiblement, le bébé se porte bien.
Le dicton du jour A la Saint Eloi, Montpelliérains aux abois. Le duo phonétique de buteurs Oulida / Maoulida. Le joueur modeste Jocelyn Gourvennec (Canal +) : "Sur mon coup franc je suis aidé par le vent". Le joueur dépité Cédric Mionnet (Canal +) : "Ça fait six ans que je suis ici, c'est la première fois que j'entends le public réagir comme ça, je suis blessé". L'avocat amateur Luis Fernandez (Le Parisien) : "La réaction de Jérôme n'est pas volontaire". Le commentaire moyennement élogieux Michel Hidalgo (Canal +) : "Les Niçois, une bande de gens sans grande notoriété". Le commentaire relativement détournable "La vraie saison de Ronaldinho commence en ce mois d'octobre". Et comme l'automne, elle s'achève le 21 décembre ?

Réactions

  • ghostface le 24/10/2002 à 10h59
    premiere faute la redac' !! le match Lens/Sochaux a ete diffuse sur canal plus en debut de saison ! ca a meme fait 1/1, but de raschke pour sochaux et egalisation lensoise de keyta, si je ne m'abuse...

  • harvest le 24/10/2002 à 13h30
    Et tous les matchs de Sochaux sont sur Foot+ :-)

  • Géant Vert le 24/10/2002 à 16h18
    Et traiter Boudarene de jeune prometteur, alors qu'il joue au minimum en D2 depuis 5ans !!

  • El mallorquin le 24/10/2002 à 16h35
    Je viens de vérifer les stats de Boudarene : il vient d'avoir 24 ans, et a tout juste joué l'équivalent de deux saisons entière en D1 (il n'a joué que 3 saisons en D2 en fait, entre 18 et 21 ans)... Il n'est pas spécialement périmé le garçon. :-)

  • ZZ le 25/10/2002 à 00h10
    C'est vrai que Sochaux pratique un football qui mériterait d'être vu plus souvent... tiens, on devrait organiser des Om-Sochaux toutes les semaines...

    Qu'est ce qui s'est passé avec Mionnet ?

  • El mallorquin le 25/10/2002 à 00h20
    Le pauvre, il avait les larmes aux yeux samedi soir : le public Sedanais a sifflé son équipe. Une chose est sûre, il n'est pas prêt pour signer à l'OM.
    :-))

  • osvaldopiazzolla le 25/10/2002 à 01h12
    El M, tu ne te souviens pas de Bibi Boudarène ?

    C'est lui qui a marqué le but de la victoire de l'ASSE à Bordeaux lors de la saison 99/00 ;-)

    encore un joueur vendu trois francs par Bompard lors de la purge de juin 2001 :-(

  • Géant Vert le 25/10/2002 à 09h01
    Pas specialement perimé mais il a quand meme plus de 100 matchs D2-L1-D1 confondus, c'est un peu plus que des promesses, non ?
    Cela dit, je ne demande pas mieux a ce qu'il confirme les espoirs qu'on place en lui, il le mérite !

  • gigantic le 25/10/2002 à 14h30
    Apres s'etre moques copieusement de Rennes pendant quatre ou cinq episodes du feuilleton, les CdF auraient au moins pu faire une ptite breve elogieuse. Les jaloux :-)

La revue des Cahiers du football