Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Lessive sélective

Le chaos n'était pas loin, il est advenu. Alors que la Commission de discipline avait maintenu la cohérence au moins apparente de ses sanctions, la Commission d'appel et de l'éthique a réinterprété mardi soir les règlements. Monaco blanchi, Saint-Étienne enfoncé, l'affaire des passeports a-t-elle atteint sa masse critique?
Auteur : Jamel Attal le 7 Fev 2001

 

La solution est tout aussi politique que la précédente : tenant compte des trois points perdus de la victoire stéphanoise contre Toulouse (19e journée, 2 décembre 2000), on a réduit la "pénalité" à trois autres points qui nous font six, merci madame la marchande. L'ASSE peut regarder cette "réduction", si elle veut voir furtivement le bon côté des choses. Mais la remontée conjointe de Toulouse et le passage sous la barre de relégation sont un coup bien plus dur. Comme le non-lieu qui bénéficie aux Monégasques et aux Messins.
Toute opinion mise à part, reste à expliquer le changement brutal de la logique de la sanction, qui profite du fait qu'une seule rencontre avait fait l'objet de réserves retenues par les instances. Si de nombreux matches avaient été dans ce cas de figure, ou si d'autres clubs avaient pu être concernés, il aurait fallu trouver un autre bricolage (qui ne fasse pas passer un cyclone sur le classement)… La Commission était de toute façon contrainte d'appliquer l'article de son règlement dont se réclamait le TFC, et qui prévoit de sanctionner d'un match perdu le club ayant fraudé sur l'identité des joueurs (la victoire étant accordée à son adversaire). La démarche de Toulouse n'est pas glorieuse, mais elle est fondée en droit.

Petite cuisine entre amis
Il fallait alors ajuster le décompte global afin de ne pas rétrograder trop directement l'ASSE en D2. Saint-Étienne est sanctionné d'une défaite pour sa "faute technique" lors de Saint-Étienne-Toulouse (trois points perdus) et sur la culpabilité présumée de ses dirigeants (trois points de pénalité au lieu de sept). Sur leur culpabilité et non pas sur leur responsabilité. Car la responsabilité de Campora est incontestablement de même nature que celle de ses collègues stéphanois, si sa négligence a permis à un joueur de disputer une saison et demie avec un passeport falsifié. Elle est d'importance un peu moindre (un seul joueur concerné), ce qui justifiait assez logiquement le retrait initial de deux points, mais elle est évidente. Si l'AS Saint-Étienne est punie pour son "manquement au règlement administratif de la LNF" (selon les termes de Laurent Davenas, procureur d'Evry et président de la Commission juridique), comment peut-il en être autrement pour l'AS Monaco? L'instance reconnaît donc les dirigeants de l'ASSE coupables d'avoir encouragé ou couvert l'obtention de faux passeports communautaires, elle justifie ainsi les points de pénalité. De quelles informations dispose la Commission pour conclure à l'implication des dirigeants? Par ailleurs, elle refuse de statuer sur les cas individuels de Bompard et Soler, remettant leur examen au moment où les investigations judiciaires en cours auront produit des résultats. Comment sanctionner le club pour la faute de ses dirigeants sans sanctionner les dirigeants eux-mêmes?
Cette façon de poser le problème permet en tout cas d'absoudre Metz et surtout Monaco, ainsi que tous les autres clubs potentiellement concernés, lesquels ont pris les dispositions nécessaires depuis l'éclatement de l'affaire et pourront aisément plaider leur candeur s'ils paraissent compromis. La Ligue a en fait secoué la nappe et passé l'éponge, les clubs étant simplement invités à ne plus se faire prendre. Le classement va pouvoir être homologué et tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Pas plus constante que sa consœur, la Commission juridique a sanctionné Aloisio de trois mois de suspension dont un ferme, alors qu'Alex et Levytsky avaient écopé de quatre mois dont deux ferme. Les faits étant parfaitement semblables (du moins entre les deux Brésiliens), on se demande ce qui a pu justifier des mesures différentes. Par ailleurs, elle a aussi blanchi le FC Metz et Faryd Mondragon, qu'elle a jugés de bonne foi et qui n'auront donc pas à se présenter en appel…

Vert de rage
L'ASSE se retrouve ainsi dans la position du seul club réellement sanctionné, c'est-à-dire celle du fusible qui va empêcher le football d'élite de disjoncter. Bompard a beau jeu de dénoncer une sanction (particulièrement les trois points "de pénalité") qui ne se fonde finalement que sur la présomption de la culpabilité des dirigeants, dont ont seules décidé les Commissions de la Ligue alors que les instructions judiciaires se poursuivent.
Bompard "ne répond plus de rien", dénonce le "complot" (alors qu'il s'agit finalement d'un arrangement entre gentlemen, qui ne fait qu'une victime) et menace de démissionner de son poste de vice-président de la Ligue.
Il lui reste la possibilité d'un recours devant la Commission fédérale d'appel qui se réunit le 9 février, mais il présente le risque d'une ultime aggravation de la peine. Sa démission signifierait par contre une déclaration de guerre contre le "bureau" de la ligue qui l'a laissé condamner. Car si complot il devait y avoir, il devrait se tourner vers le président qui l'a menacé en septembre de poser des réserves si Alex était aligné contre son équipe, plutôt que contre Nouzaret qui fait figure de pion dans l'histoire.

Noël en juillet?
Dans ce contexte, le revirement de Bompard pourrait avoir des conséquences politiques spectaculaires, alors que le président Bourgoin est fragilisé par sa mise en examen (dans le cadre de la liquidation de son ancienne société), ses gaffes et son bilan nul, que la majorité qui l'a porté au pouvoir en juillet dernier est extrêmement étroite et que les nouveaux maîtres de la Ligue comme Jean-Michel Aulas ou Jean-Louis Campora sont de plus en plus mis en cause… La perte de cet allié les met à la merci du moindre changement de camp au Conseil d'administration, qui pourrait compter un anti-élitiste de plus dès la prochaine assemblée générale en juillet prochain…

Justice sportive à deux vitesses?
La Ligue a une nouvelle fois sacrifié à des intérêts politiques la crédibilité de sa justice sportive, qu'elle a rendue incompréhensible et dont les graves dysfonctionnements sont apparus au grand jour.
L'impression très désagréable qui se dégage de la tournure de toutes les affaires disciplinaires en cours, au-delà des faux passeports, c'est que Monaco (voir ci-dessus), Lyon (Aulas privé de vestiaires pendant un mois pour avoir systématiquement et depuis plusieurs années fait pression sur les arbitres) ou Paris (où les sièges et les oranges peuvent voler depuis les tribunes) bénéficient d'une certaine clémence, alors que Strasbourg, Bastia, Lille ou Saint-Étienne feront l'objet de bien moins de prévenance. Notons par exemple que Lille est bien le seul club qui n'ait pas vu sa sanction réduite en appel (500.000F pour les incidents lors de la "réception" de Bastia, confirmés lundi). Les Campora, Aulas, Perpère ou Martel vont avoir du mal à nier la dérive oligarchique de la Ligue nationale de football…

Réactions

  • osvaldopiazzolla le 07/02/2001 à 00h00
    Et ben ça va pas être de la tarte. Le seul point positif, c'est qu'on va pouvoir de nouveau se la jouer supporter fidèle malgré tout comme quand on a failli descendre en D3...
    C'est vrai qu'il fait un peu apprenti sorcier le Bompard, dans l'histoire, à vouloir jouer au caïd, maintenant il fait la gueule parce qu'on le laisse plus jouer dans la cour des grands.

  • Rubin le 07/02/2001 à 00h00
    En réalité, au-delà de l'espèce, il me semble que ce qui ressort de ces péripéties c'est tout simplement l'incompétence et le manque de légitimité sinon d'objectivité de la juridiction lien
    Car le problème, avec un minimum d'abstraction, est simple : c'est celui du principe même de juridiction consulaire (c'est-à-dire que l'on est jugé par ses pairs).
    En effet, les reproches par exemple faits aux Tribunaux de commerce (risque de manipulation, de détournement de la justice) sont d'autant plus grands en matière de football, du fait du caractère restreint de lien
    Autrement dit vous avez 18 clubs en D1, et ces 18 là se jugent entre eux, sans aucune garantie contre la loi du plus fort, du plus riche ou les luttes d'influence.

  • Vince le 07/02/2001 à 00h00
    Bien sur je suis furax, bien sur j'en veux aux instances du foot mais franchement je ne suis pas surpris.
    St-etienne, comme prevu, a ete le bouc emissaire. Monaco a ete epargne, Toulouse a recupere 3 points (ce qui penalise doublement l'ASSE) et Metz est blanchi (comme si on essayait de mettre Molinari ds sa poche du cote de la ligue).
    Marseille profite egalement de cette injustice mais la ils n'y sont pour rien. Disons que c'est un club riche qui en profite (comme paris pourrait en profiter si il continue sur sa lance).

    Je ne suis pas sur que la demission de Bompard de la LNF ait une incidence sur la ligue en juillet car dans cette histoire Aulas et ses copains recuperent un copain: Molinari de Metz.
    Je crois que les dirigeants du foot francais n'ont pas compris quelque chose, ici le foot n'est pas eleve au rang de religion comme en Italie, Espagne ou Angleterre. Les francais peuvent rapidement s'en desinteresser si les plus hauts dirigeants continues leus sauces lien
    Il est clair qu'un gars comme Aulas deteste les verts (c'est dommage moi je trouve le jeu de Lyon sympa). Il a embobine Bompard qui n'a rien vu venir lors des elections de la ligue.
    Aulas ne tombera pas comme Tapie, il est encore plus malin. Il sera (ou il est deja) le patron du foot francais. Le probleme est de savoir si le foot francais existera encore.
    On aura beau gueuler rien n'y fera les verts finiront en D2, la ligue sera toujours aussi conne et le foot aussi mafieux mais bon ca fait du bien de le dire.

  • pmt le 07/02/2001 à 00h00
    C'est bien ; avec tout ça, on va avoir multiples recours devant les juridictions administratives qui vont démolir les décisions de la juridiction sportive... et, pour peu que tout ça enclenche des recours en responsabilité, Bing la Ligue va morfler et payer à bloc son oligarchisme chronique... Et après le Capital de M6 sur la faillite du "roi du poulet", on aura droit à un Capital "Comment j'ai plombé la Ligue" ou "Comment les petits clubs ont tué les gros"... Pour le plan sportif, il ne faut pas s'inquièter, l'ASSE se maintiendra peut-être avec des joueurs comme Pédron ou Sarr, sinon ils feront l'ascenseur, quoiqu'il en soit, ces héros du passé sont encore loin du Stade de Reims!

  • DOOMER le 07/02/2001 à 00h00
    Je suis écoeuré des sanctions -6 pour l'ASSE, rien pour l'ASM ou METZ, c'est clair sainté vient de prendre pour les autres. MAIS pourquoi nous ressortir encore le grand méchant Aulas (je vais me faire l'avocat du diable je le sais).Dès qu'un club à un pet de travers c'est Aulas le responsable, mais ou est son interet d'éliminer l'ASSE de la D1, why, gerland est bondé ces soirs là, le public ne pense qu'a ça, j'vois lien
    En plus Bompard était (lisez bien c'est dans l'article) un allié d'Aulas (y'a qu'à voire qui est son avocat), et il risque donc de perdre sa majorité à la ligue. Alors moi je me pose aussi une petite question, lors du 1° derby, Alex devait etre transféré, pourquoi ne l'a t il pas été? Peut-être parce que les espagnols sont + pointilleux que les dirigeants de l'ASSE, enfin un entraineur à été viré par Soler, une petite trahison qui a eue de grands effets. C'est peut être aussi simple que cela le point de départ de cette affaire.

  • soto le 07/02/2001 à 00h00
    A gerber,


    Comment peut on réagir contre l'absence de sanctions contre Monaco, y a-t-il un moyen? Si oui dites le, je participe.
    Tout président de club sait que désormais, il peut engager n'importe quel joueur, sous n'importe quel passeport, il n'a qu'à le virer s'il est découvert. C'est dégueulasse, à gerber, et c'est mon sport préféré. Que l'ASM soit blanchi est bien la preuve ultime de la foutaise intégrale de ce truc qu'on appellait esprit sportif.

  • Géant Vert le 07/02/2001 à 00h00
    Mon avis? Navrant!!
    Ce que vous craigniez est arrivé avec
    une décision qui va renforcer ce mauvais
    gout d'injustice.
    En plus, quelle bonne idée de rendre
    cette décision le soir d'un match
    (le 4eme) en une semaine et demie!
    Comme ca, on peut dédier cette défait a
    Aulas a double titre!!

    C'est grace a lui que le match des verts
    a été avancé et c'est grace a lui que
    cette affaire a explosé.
    Mais comme une mine anti-personnelle, le
    con dans l'histoire, c'est celui qui
    pose le pied dessus, celui qui l'a posé
    ne risque rien!!

    Je ne vois plus vraiment comment les
    verts pourraient sauver leur saison,
    a la place des joueurs, je n'aurais plus
    tellement envie de me battre quand tout
    se décide dans des salons.
    Ah si, une idée, et si les verts
    faussaient aussi la coupe de la ligue en
    présentant, soit une equipe de CFA
    contre Niort (pour faire reposer les
    titulaires), soit en présentant une
    equipe de faux passeports-bléssés-extra
    communautaires!!
    Avec Levitsky, Mettomo, Olesen, Kvarme,
    Guel, Sarr, Masudi, Alex, Aloisio et
    Panov!!

    Et une proposition aux autres clubs
    concernés: c'est encore les soldes a la
    Ligue, dépéchez vous, on peut encore
    enlever des points a Saint-Etienne!
    Mais je suis déja en retard, je lis que
    les marseillais y ont deja pensé, ca
    m'etonnait aussi....

    Bon,je vous laisse, je crois que je vais
    retourner vomir !!

  • ZZ le 07/02/2001 à 00h00
    Je vais rester dans le ton des réactions précédentes: je suis écoeuré... Mais arrêtez s'il vous plaît de dire que St Etienne est une victime... 6 pts pour avoir faussé une moitié de championnat, c'est un encouragement aux faux passeports... Quand à la récompense de Toulouse, j'ai envie de rire...
    C'est normal (le règlement le prévoit) mais qu'en est il pour les autres clubs qui contrairement à Toulouse ont eu à jouer contre des joueurs sous faux passeport ??? Pour Metz et Monaco, Jamel Attal a raison: on nous a ressorti le fameux responsable mais pas coupable... Bon, c'est la vie merveilleuse du football ...

    Je préfère vous parler du match d'hier soir OL-OM (dommage qu'Aulas soit interdit de vestiaire d'arbitres, il n'aura pas pu remercier monsieur Ledantu pour le point qu'il offre aux gones - eh les gones je plaisante, le but de skoro est valable mais les erreurs d'arbitrage ça fait partie du jeu : "le foot, c'est quand tu marques contre Lyon et que l'arbitre annule ton but :-)))) N'est ce pas Guinguamp ou Marseille?).Bon là je dérape alors j'arrête. L'arbitrage hier soir n'a pas été mauvais, il a juste manqué d'intelligence dans les 2 sens (pourquoi sortir tous ces cartons alors que la match a été plus que correct????)

  • houbahouba le 07/02/2001 à 00h00
    La seule chose de claire dans cette affaire c'est que tout est opaque?
    C'est sûr que les verts (de rage!) sont les grands cocus de cette affaire.
    La ligue pouvait faire plus simple:

    1 - Match perdu quand une équipe joue avec des joueurs en fraude (faux passeports, licence non signée du médecin, etc...)

    2 - Suspension des joueurs avec faux passeports, même s'ils ont été abusés par des agents véreux car un joueur argentin (par ex) doit savoir s'il a de la famille suisse ou pas!

    3 - Points en moins s'il est prouvé que les dirigeants l'on fait volontairement (complices ou instigateurs) selon un barême à définir mais pré lien
    4 - Le doute doit profiter à la défense comme en droit "normal".


    Mais il y a un autre problème : la justice "sportive" ne pourra jamais attendre les décisions de la justice "civile", donc il faudrait peut-être que les dirigeants acceptent le verdict des commissions une fois que tout les recours ont été faits. Mais à force de menacer d'aller devant les tribunaux ou le Conseil d'Etat on a l'impression que les Prdts de clubs acceptent les sanctions que si elles leur sont favorables!
    Vous verrez qu'un jour un arbitre sera traîné en justice pour un penalty litigieux!!

  • Pluloinqueleboudunez le 07/02/2001 à 00h00
    Ecoeuré... éffaré aussi...

    L'ASSE a délibérément triché pendant toute la première partie de saison. Monaco aussi. Metz aussi.
    TRICHER... Comment voulez vous ensuite enseigner aux gosses l'honnèteté, le respect, quand ils voient ces beaux messieurs en cravate qui s'accordent l'absolution, qui se serrent les mains en s'autorisant de contourner les rè lien
    J'èspére sincèrement que les gosses ne sont pas assez grands pour comprendre. Et que personne ne viennent me dire "c'est pas si grave c'est du football..." Dans la journée, je vais devoir dire à une de mes ouailles "Non, tu n'as pas le droit"... J'èspère qu'il ne me regardera pas dans les yeux.

La revue des Cahiers du football