Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les fausses ambiances de stade, c'est très mal ou c'est moins pire ?

Minichro – La reconstitution d'une bande-son artificielle mais réaliste pour les matches à huis clos interroge l’authenticité du factice.

Auteur : Antoine Zéo le 19 Août 2020

 

 

La minichronique pose une question, elle n'y répond pas toujours et, à la fin, elle en pose une autre.

 

* * *

 

Depuis la reprise des championnats et des compétitions européennes, les téléspectateurs découvrent avec surprise, plaisir ou circonspection une nouveauté dans la diffusion des matches: l’ajout d’une bande sonore de stade enregistrée, destinée à masquer à nos oreilles la triste réalité des tribunes vides.

 

L’argument paradoxal des diffuseurs est de rendre l’expérience plus “authentique”: la vraie nature du match de football, nous disent-ils en substance, est de se jouer devant des spectateurs, et devant des spectateurs bruyants – “supporters” et “ultras”.

 

Le bruit des supporters (chants, exclamations, applaudissements ou toute autre manifestation d’une présence humaine) est donc reconnu comme indispensable à la qualité du spectacle: les bruits du match à huis clos, ce n’est pas ça.

 

 

 

 

Le dispositif a même été sophistiqué pour le "Final 8" de la Ligue des champions: en sus du répertoire des chants de supporters de chaque club, le DJ dispose de tout une gamme de réactions: applaudissements, sifflets, clameurs variées, "Ooooh" et "Aaaah" d'admiration, de réprobation, de dépit, etc.

 

On l'imagine devant une série de boutons qu'il peut déclencher pour chaque situation, exécutant en direct une véritable partition, comme le pianiste des salles de cinéma, au temps du muet. Il faut l'admettre: cela fait diablement illusion.

 

Pourtant, la retransmission de l’ambiance sonore brute (pratiquée par la télévision italienne) ne manque pas d’intérêt, voire de charme: on entend le bruit sourd du ballon, les cris des joueurs et de leurs entraîneurs, la transversale qui vibre quand elle est touchée par un tir, les encouragements des coéquipiers.

 

En réalité, c’est une ambiance très “authentique”: c’est ce qu’on entend sur tous les terrains du monde amateur ou dans les stades vides qui constituent le quotidien d’une bonne partie du football professionnel sur la planète, sans avoir à remonter aux fameux 434 spectateurs d’OM-Forbach en 1965.

 

Mais ce n’est pas conforme aux exigences spectaculaires d’un football conçu comme un produit télévisuel. Le match qu’on allume dans le salon doit fournir le ronronnement habituel et rassurant dont les rugissements de la foule font partie, tout comme le babil des commentateurs (?). C’est pour ça qu’on paye.

 

Cette tentative de recréation “authentique” du match malgré le huis clos a été poussée plus loin en Espagne, où les tribunes vides ont été peuplées de spectateurs virtuels (non sans quelques ratés).

 

Le football professionnel européen est donc parvenu à recréer in vitro, si l’on peut dire, le contexte sensoriel assuré jusqu’à aujourd’hui par la présence réelle dans des stades réels de spectateurs réels.

 

On peut certainement aller plus loin: les matches pourraient sans difficulté technique majeure se dérouler sur des terrains situés en studio, entourés d’un fond vert sur lequel pourrait s’incruster n’importe quel stade, permettant ainsi de jouer n’importe quel match en “Chine” ou sur la “Lune”. Le spectacle serait-il le même?
 

 

Réactions

  • Tonton Danijel le 20/08/2020 à 10h27
    Le plus comique, c'est que même virtuellement, on entend plus les supporteurs lyonnais que les bavarois...

  • fireflyonthewater le 20/08/2020 à 12h31
    Article très bien qui pose une vrai question. Merci bien!

    Par contre le dernier paragraphe me semble « hors sujet » (Match en studio sur fond vert - en Chine - la lune)
    Partir sur ce qui est fait en NBA/MLS Ou tout au moins dans le champ des possibles aurait été plus approprié selon moi.




  • Sens de la dérision le 20/08/2020 à 13h18
    Perso, tant que les fausses ambiances sont diffusées pour masquer l'absence de supporters, je n'irai pas au stade !

  • Richard N le 20/08/2020 à 13h20
    Bientôt, on pourra également incruster des actions de but durant les rencontres un peu ennuyeuses. Ainsi un 0-0 sur le terrain pourra se transformer en 4-3 à la TV. Chouette, non ?

  • Hannibal le 20/08/2020 à 13h47
    Les sifflets enregistrés à chaque intervention de l'arbitre étaient très drôle avec le recul : il est conceptualisé, intériorisé que les supporters, par nature, vont s'en prendre à lui.

    Il n'avait pas un bouton "Arbitre enc**!", pour faire encore plus vrai? Ça aurait relancé un beau débat.

  • leo le 20/08/2020 à 13h55
    Hannibal
    aujourd'hui à 13h47

    Les sifflets enregistrés à chaque intervention de l'arbitre étaient très drôle avec le recul : il est conceptualisé, intériorisé que les supporters, par nature, vont s'en prendre à lui.

    Il n'avait pas un bouton "Arbitre enc**!", pour faire encore plus vrai? Ça aurait relancé un beau débat.
    ---

    Et des cris racistes quand les joueurs noirs touchent le ballon...

    Ces sifflets ajoutés par le "dj" sont scandaleux.

  • Jamel Attal le 20/08/2020 à 18h44
    @leo
    Ce n'est pas pour défendre le procédé en général, ni cet usage des sifflets, mais :
    - ce sont des sifflets "modérés", pas des broncas ;
    - on peut aussi considérer qu'ils s'adressent à l'auteur de la faute sanctionnée (ce qui se produit contre l'adversaire, en conditions réelles).

  • leo le 20/08/2020 à 19h34
    J'ai peut-être l'esprit plus mal tourné que toi, Jamel, mais j'ai vraiment l'impression que ces sifflets sont pour l'arbitre lors de décisions "polémiques". Et parfois, c'est bien bruyant.

  • Hydresec le 20/08/2020 à 21h08
    Scandaleux mais réaliste : le moment où les spectateurs gueulent le plus en tribunes, c'est quand l'arbitre siffle contre un joueur de leur équipe. Mais j'ai envie de croire moi aussi à des sifflets adressés au joueur fautif, comme dans les jeux sur console (enfin ceux auxquels je jouais).
    La vraie question pour moi : comment pourra-t-on être sûr une fois que de vrais êtres humains seront autorisés à retourner au stade, que les clameurs qui nous parviendront de l'autre côté de l'écran seront vraiment les leurs ?

  • cachaco le 20/08/2020 à 21h37
    leo
    aujourd'hui à 19h34

    J'ai peut-être l'esprit plus mal tourné que toi, Jamel, mais j'ai vraiment l'impression que ces sifflets sont pour l'arbitre lors de décisions "polémiques". Et parfois, c'est bien bruyant.
    ----

    Tout à fait. Pour PSG-Atalanta, la "bande-son" était parisienne et les sifflets - me semblaient - nettement plus bruyants quand c'était justement un joueur du PSG qui était sanctionné.

La revue des Cahiers du football