En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les bénéfices de la Coupe du monde ruissellent (sur les gros clubs)

Une Balle dans le pied – La FIFA va distribuer 209 millions de dollars aux clubs ayant mis leurs joueurs à disposition des sélections, suivant l'éternel principe de l'enrichissement des plus riches.

le 8 Dec 2018

 

 

"La FIFA a partagé les bénéfices de Russie 2018 avec 416 clubs à travers le monde", a claironné la FIFA mardi dernier, communiquant sous ce titre les chiffres de sa générosité. Une générosité à pondérer par le constat que l’enveloppe globale de 209 millions de dollars ne correspond qu’à une fraction modique de ses revenus, estimés à 6,1 millions de dollars pour le cycle 2015-2018.

 

Dans le détail, ces chiffres confirment que le système de répartition – indexé sur le nombre de joueurs et leur temps de jeu – constitue un cas typique des mécanismes d’enrichissement des plus riches qui se sont multipliés dans le football. (…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • osvaldo piazzolla le 08/12/2018 à 03h20
    Le Red Star ????

    Qui donc dans l'effectif 2017-2018 a t il été sélectionné à la coupe du monde ?

    En vérifiant, il faut apparemment prendre en compte les DEUX saisons précédentes, donc 17/18 et 16/17.

    Or, en 16/17 Sliti était à Lille mais officiellement "prêté" par le Red Star avec option d'achat obligatoire à la fin de la saison.

    C'est la seule explication que je peux imaginer

  • José-Mickaël le 08/12/2018 à 03h23
    J'ai lu rapidement, il y a quelques erreurs d'unités qui perturbent la lecture, je pense que ça vaudrait le coup de revérifier les chiffres. J'ai noté :

    1)
    > l’enveloppe globale de 209 millions de dollars ne correspond qu’à une fraction modique de ses revenus, estimés à 6,1 millions de dollars

    J'imagine que c'est 6,1 *milliards* de dollars, sinon je ne comprends rien.

    2) De plus les graphiques indiquent parfois "en millions de dollars" au lieu de "en dollars" tout court. C'est le cas du 1er (répartition par continent) et du 5ème (clubs français).

    Je vous laisse corriger ça discrètement dans la nuit...

  • gurney le 08/12/2018 à 08h28
    200 millions de dollars,c'est un petit ruissellement à l'échelle des clubs milliardaires.

  • Jamel Attal le 08/12/2018 à 11h18
    @José-Mickaël
    En effet, j'ai corrigé (en fait, j'ai corrigé mes corrections antérieures).

    @gurney
    C'est ce que je dis dans l'article, et ce qui rend d'autant plus significative et absurde le principe de cette redistribution inversée.

  • arnaldo01 le 08/12/2018 à 17h23
    Je ne comprends pas, vous voudriez que la FIFA garde tous les bénéfices ?

  • José-Mickaël le 09/12/2018 à 16h49
    > vous voudriez que la FIFA garde tous les bénéfices ?

    Le but de la FIFA, normalement, devrait être de promouvoir le football dans le Monde. Donc les bénéfices devraient être reversés aux pays qui ont besoin d'argent pour développer leur football. C'est en tout cas ma vision.

  • Toni Turek le 09/12/2018 à 20h18
    Officiellement, c'est une association à but non lucratif, non ?

La revue des Cahiers du football