> article précédent

Revue de stress #156

Les bénéfices de la Coupe du monde ruissellent (sur les gros clubs)

Une Balle dans le pied – La FIFA va distribuer 209 millions de dollars aux clubs ayant mis leurs joueurs à disposition des sélections, suivant l'éternel principe de l'enrichissement des plus riches.

Partager

 

"La FIFA a partagé les bénéfices de Russie 2018 avec 416 clubs à travers le monde", a claironné la FIFA mardi dernier, communiquant sous ce titre les chiffres de sa générosité. Une générosité à pondérer par le constat que l’enveloppe globale de 209 millions de dollars ne correspond qu’à une fraction modique de ses revenus, estimés à 6,1 millions de dollars pour le cycle 2015-2018.

 

Dans le détail, ces chiffres confirment que le système de répartition – indexé sur le nombre de joueurs et leur temps de jeu – constitue un cas typique des mécanismes d’enrichissement des plus riches qui se sont multipliés dans le football. (…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le bizness


Jérôme Latta
2021-02-10

Au secours de la défaite

Ça y est, Vincent Duluc et avec lui L'Équipe semblent enfin avoir découvert la dérive oligarchique du football européen. Faut-il les applaudir? 


Jérôme Latta
2021-01-12

La Ligue 1 est-elle « le championnat le plus déséquilibré au monde » ?

Une Balle dans le pied – C'est ainsi qu'André Villas-Boas a qualifié le championnat de France, mais est-ce fondé, et est-ce spécifique à la L1 ? Petite étude. 


2021-01-05

Quatre réformes pour sauver le football

La crise sanitaire a mis au jour la crise plus profonde du football européen, fragile économiquement et déchiré par les inégalités. Trois économistes proposent des pistes pour en sortir. 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)