Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le feuilleton de la L1, épisode vingt-trois

De la nalyse éclairante, de l'image parlante, de la déclaration percutante, ou comment faire des 22e et 23e journées du championnat un épisode lumineux en plein hiver…
le 11 Fev 2004

 

Monaco fait ses comptes Alors que l'on croyait lancée la poursuite d'un Monaco affaibli par un OL requinqué, voilà que les champions de France tombent à Gerland devant leur bête rouge et noire, tandis que l'ASM remporte une victoire logique à Metz. L'équipe de Le Guen a décidément du mal à instaurer un lien logique entre sa qualité de jeu et son efficacité: brillants à Monaco, les Lyonnais y avaient encaissé un 3-0 douloureux. Après un succès obtenu sur le même score face aux Girondins, ils ont ensuite remporté une victoire peu probante à Toulouse, avant de payer un net manque de réalisme face à Guingamp… Significativement, les Monégasques se sortent mieux de cet exercice de rentabilité: il y a belle lurette qu'ils n'ont plus retrouvé leur brillance de l'automne, mais au sortir d'une période délicate (trois matches nuls en trois rencontres), ils ont finalement très peu entamé leur capital confiance. "Si seulement toutes les mauvaises périodes étaient aussi bonnes", a déclaré Didier Deschamps à l'issue de la victoire en Lorraine… AJAAaaaa En fait de poursuiteurs, les coursiers auxerrois sont finalement sur une lancée plus impressionnante. Ils sont loin, les doutes et les tensions du début d'année qui laissaient croire que cette belle génération allait finir son mandat bourguignon en eau de boudin (voir Auxerre vices). S'il décroche un pompon en fin de saison, Guy Roux aura montré qu'il n'est pas si hérétique de laisser aller certains joueurs au bout de leur contrat, et ainsi d'obtenir une coupe ou un podium qui vaut mieux qu'un pactole… Et à peine avions-nous écrit cela que Brive éliminait l'AJA en Coupe de France. C'est con le foot.

Alonzo : même dans le civil, il ne ressemble à rien.
Bordeaux en marche arrière C'est une inversion de tendance plus profonde dont ont été victimes les Girondins de Bordeaux avant cette 23e journée. Aux commentaires élogieux sur le redressement opéré par Pavon-le-battant et sur le choix de la jeunesse ont succédé des critiques acerbes sur le manque de consistance de son équipe, une fronde des supporters contre les dirigeants et l'actionnaire, dont les intentions sont toujours aussi troubles — malgré les démentis en série de Nicolas de Tavernost, président de M6. La victoire peu significative obtenue face à de généreux nantais ne réduit pas la crainte que la méthode Pavon ait déjà atteint ses limites… Un championnat à trois vitesses? Il aura fallu attendre un peu plus de la moitié de la compétition pour voir se dessiner quelques tendances relativement claires dans ce championnat, comme cette distinction entre trois groupes d'équipes. De là à croire que l'on va assister à trois championnats différents lors des quinze derniers matches de la compétition, il y a un pas que la victoire à trois points empêche de franchir, mais les surprises pourraient désormais être limitées… Il sera en effet difficile pour ceux qui rêvent d’une qualification européenne de revenir dans le sillage des six premières équipes, puisque l’OM (6e) compte cinq points d’avance sur Nice, son premier poursuivant. Signe des temps, on trouve dans ce sextuor les mêmes équipes que l’an passé en fin de championnat, à l’exception des Parisiens, qui occupent symboliquement la 4e place des Girondins… Derrière, c’est un ventre mou et particulièrement bedonnant (huit équipes, de Nice 7e à Bastia 14e) qui devra se faire violence pour continuer à se motiver dans ce championnat, en particulier les formations habituellement ambitieuses comme Bordeaux, Nantes et Lens (trois des cinq derniers champions de L1). En fin de classement, la lutte sera rude pour six formations, car si Guingamp, Toulouse et Le Mans sont installés depuis plusieurs semaines dans le trio de queue, Montpellier, en chute libre, devra réapprendre à gagner une fois de temps en temps, et les choses ne seront pas plus simples pour des Messins ou des Ajacciens toujours sous la menace...

À peine rentré de la CAN, Mido s'est remis à l'aérobic avec beaucoup de conviction.
Les observations en vrac > Les South Winners insultent Steve Marlet à l’aide de la sono installée dans le virage marseillais. Finalement la techno, c’était plus sympa. > Lens parvient à se classer 10e malgré une différence de buts de relégable (-16). Ça fait au moins une performance notable cette saison pour les Nordistes. > En fait, même à Nice, Marco Simone ne sert à rien. > La plus grosse honte, c'est Nicolas Sarkozy, ou Didier Barbelivien dans le vestiaire du PSG? > Le Pen fait un gros score à Strasbourg, mais c'est pas grave. Top des déclarations récurrentes de la saison 1. "On ne méritait pas de perdre" (Erick Mombaerts). 2. "J'ai des regrets" (Thierry Goudet). 3. "Nous avons commis des erreurs que nous payons cher" (Antoine Kombouaré). 4. "Je suis déçu pour le public" (Michel Pavon). 5. "Le groupe vit bien" (tous les Lyonnais). Concours de la rime pauvre 1er : "Les abonnés trahis, un actionnaire pourri, des joueurs sans envie, Bordeaux un club à l'agonie". 2e : "Marre d'être pris pour des cons, Direction=démission" (Bordeaux). 375e : "Bouchet : tes promesses, c'est que du vent". Le tableau de marche non respecté Guy Roux (Le Télégramme) : "Cette deuxième place n'était pas prévue".

Modernisation du football : après le marquage à la culotte, le marquage au string.
La paille et la poutre (1) Jean-Michel Aulas (Le Progrès) : "Les Monégasques parlent beaucoup". La paille et la poutre (2) Jean-Michel Aulas (site officiel) : "L'arbitre ne nous a pas aidé non plus mais on ne va se plaindre comme Monaco". L'entraîneur génial (1) Bertrand Marchand (Le Progrès) : "On avait préparé un plan défensif". L'entraîneur génial (2) Vahid Halilhodzic (AFP): "J'avais demandé aux joueurs de faire un match avec des actions et des buts". Les chèvres émissaires Joël Muller (L’Équipe) : "Quand une saison est noire, elle est noire jusqu’au bout". Ça commence bien faire, les commentaires désobligeants sur les joueurs africains après chaque déroute. La réclamation difficilement recevable Peguy Luyindula (Le Progrès) : "Je pense aussi que j'aurais dû obtenir un penalty, lorsque mon adversaire m'a tenu par le poignet au moment de tenter une reprise". L'hommage pas franchement flatteur Florent Malouda (Le Progrès) : "On a mis en confiance des Guingampais qui ne sont jamais aussi à l'aise que lorsqu'ils sont acculés devant leur but".

Philippe Mexès est triste : il a complètement raté son imitation de Marilyn Manson.
Le commentaire désobligeant DNA : "Chapuis : Mais quelle force invisible l'a retenu sur le coup franc de Farnerud, lorsqu'il n'avait qu'à conclure au second poteau? Rebelote à la 72e lorsqu'il refuse de se jeter sur le centre du même Farnerud". La déclaration sans contrefaçon Vahid Halilhodzic (AFP): "C'est un vrai match du PSG qu'on a vu ce soir". Les autres étaient des imitations? La déclaration du cycliste Rui Pataca (Midi libre) : "Paris a beaucoup changé". Ouais, les couloirs de bus font six mètres de large, un peu comme dans la défense de Montpellier. La déclaration fataliste Gérard Bernardet (L’E) : "Peut-être faut-il changer l’entraîneur". Bon, d’accord. La déclaration blasphématoire Louis Nicollin (Midi libre) : "S'il le faut, on ira se tremper le cul à Lourdes". Les inondations à Montpellier n'ont pas suffi? La déclaration politique Vahid Halilhodzic (Le Parisien) : "Pour la première fois de la saison, j'ai vu plus de ministres que de joueurs après le match". Alors que les saisons précédentes, il y avait plus de sénateurs que de joueurs dans le vestiaire.

"Je comprends pas : quand je veux tirer, il y a des traits noirs devant mes yeux qui m'empêchent de viser".
------------------------------------------------- RATTRAPAGE : CE QU'IL FALLAIT ABSOLUMENT RETENIR DE LA 22E JOURNÉE Top Omnisport 1. Dagui Bakari : basket (un rebond) 2. Bernard Mendy: volley-ball (un contre) 3. Bonaventure Kalou : futsal (cinq jongles et une frappe à côté de la balle) Le chiffre 63% de possession pour Bordeaux, et 5-0 pour Auxerre : toutes les traditions ne se perdent pas à l'Abbé-Deschamps. La consigne non suivie Michel Pavon (L'Équipe) : "J'avais demandé aux joueurs de tenir les vingt premières minutes". Le commentaire virevoltant et virevoltant "Toulouse de son côté avec le géant brésilien Fernandao, le virevoltant Fauré devant, et l'excellent Florent Balmont virevoltant dans l'entrejeu" (Le Progrès). Le commentaire trop puissant Stéphane Guivarc'h (C+) : "Cissé a une telle puissance qu'il dégage dans sa force". La déclaration expressive Édouard Cissé (C+) : "Putain, enculé". Le retournement de veste Jean-Michel Aulas (Le Progrès) : "En entrant dans le vestiaire, et alors que j'ai annoncé aux joueurs qu'on saurait les récompenser pour cette victoire, Vikash en a profité pour me dire qu'il était disponible pour discuter".

Cyril Rool prépare son interprétation de Quasimodo dans la reprise de Notre-Dame de Paris à la salle des fêtes de Liévin.

Réactions

  • Paris 14 le 11/02/2004 à 06h57
    Pas d'accord, Alonzo c'est Shrek !

  • Moser le 11/02/2004 à 08h16
    Oui bon cru, bravo !

    Lol la vignette de Piquione et la série sur les entraîneurs géniaux j'adore !

    Par contre pourquoi cet archarnement sur les girondins qui font tout pour ne pas se faire remarquer pourtant ?
    Et puis comment voulez-vous jouer au foot sans attaquants ? hein comment ? ;-)

  • Géant Vert le 11/02/2004 à 09h54
    Paris 14, je trouve plutot que si tu coupes l'image au niveau du jean d'Alonzo, on dirait plutot un mélange de maitre Yoda et de E.T.

  • Numéro 14 le 11/02/2004 à 10h49
    En tout cas, j'en suis sûr :

    PHILIPPE MEXES = LUDIVINE SAGNIER

  • Mister Jim le 11/02/2004 à 17h03
    Je m'insure... Alonzo c'est Golum....!!

  • jeannolfanclub le 11/02/2004 à 22h56
    Rendez l'épisode 22 ! This is not a method !

  • garavou le 12/02/2004 à 09h42
    depuis le temps que je lis avec un bonheur non dissimulé les episodes du feuilleton... je vais vous donner mon point de vue:
    Génial a un seul bémol près:
    il faudrait le sortir le samedi ou le dimanche suivant....
    parce que quand je le lis au bureau et j'ai du mal à passer pour quelqu'un de sérieux quand j me marre pendant 5 minutes, que j'ai les larmes aux yeux a force d'essayer de me retnir de rire...etc...

    mais sinon parfait !
    bien aimé aussi "la poutre et la paille"... quel comique ce JMA!

  • marco348 le 12/02/2004 à 11h32
    j'ai adoré la photo et la légende de Mexès !

  • Ricardo Baggio le 12/02/2004 à 14h47
    le marquage au string, merde!! on voit vraiment les deux doigts du défenseur en train d'essayer de choper quelque chose dans le cul de l'attaquant!!


  • les chèvres manias le 12/02/2004 à 17h36
    Un mot déjà pour dire que votre article déchire...
    Pendant ces deux journées de championnat, j'ai personnellement beaucoup aimé la preformance de Dagui Bakari...
    Contre Strasbourg, déjà où il marque de la tête grâce aux aides additionnés du vent qui empêche la balle de passer au dessus du but et de la fabuleuse boulette de Fernandez (que ce soit Dutruel ou Fernandez, à Strasbourg, les goals font décidément tous les week-end leurs shows...) et puis ensuite à Nice où il se fait expulser de façon superbe !!!
    J'avais toujours eu l'image d'un Dagui tout le temps en train de pleurer, de pester contre soi-même après ses multiples occasions vendangées... avant de le voir déraper verbalement samedi dernier à Nice !!!
    A croire qu'à force d'être mauvais footballistiquement, on est obligés de s'en remettent à insulter les arbitres pour calmer ses nerfs fragiles et son moral dépité !!!
    Heureusement que Lens va récupérer prochainement ses derniers Africains vu que le Mali et le Nigéria se sont fait sortir de la CAN...
    Peut-être qu'au complet, ils pourront finir le championnat dans la première partie de tableau avec une différence de buts supérieure à -15 !!!
    Sinon, j'ai beaucoup aimé comme vous tous notre Philippe Mexes national !!!
    Comment résister à son charme ???
    En plus, maintenant qu'il se trouve en position de marquer à tous les matchs, on a vraiment toutes les raisons d'en parler !!!
    Dire que ce footballeur de 21 ans au look ravageur à l'italienne est déjà papa, ça craint... surtout s'il porte des strings !!!
    L'année prochaine, vous me direz, il pourra concourir pour le titre de playboy du Campionatto à la Roma avec son modèle Francesco Totti si ce dernier ne se fait pas d'ici là arracher par le Real !!!
    Pour Alonzo, je ne ferai aucun commentaire...
    Même s'il a une tête de ouf, s'il parle avec une sincérité déconcerante, s'il fait des arrêts avec ses mains palmées ou avec des membres moins spécialisés pour cela, il réalise quand même une saison énorme à Paris... même si samedi dernier au Parc contre Montpellier (j'y étais) il rate le seul arrêt qu'il a du match à faire contre Dzodic !!!
    En parlant de Paris, comment rester insensible au talent de Daniel Ljuboja ???
    En neuf et demie, il apporte une touche technique incroyable au jeu du PSG qui en manquait jusqu'à là cruellement !!!
    Quant à Lyon, c'est tout simplement un nouveau match tragi-comique de leur part...
    Rendez-vous compte que Guingamp qui est à mon sens la plus mauvaise équipe de L1 (de loin...) va certainement être la seule à prendre six points contre Lyon cette année !!!
    Ce championnat de France est vraiment imprévisible et à vrai dire, c'est pour ça qui nous intéresse autant à défaut d'être beau...
    Il y a une semaine tout le monde s'interrogeait sur la capacité de Monaco à résister au retour du peloton... et les revoilà seuls en tête avec sept points d'avance !!!
    Et à mon sens on n'est loin d'être au bout de nos surprises...

La revue des Cahiers du football