En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le feuilleton de la L1, épisode vingt-neuf

Des étincelles, des éclairs, des flashes (back) : la 29e journée a rallumé la flamme rouge.
le 25 Mars 2004

 

C'est une journée famélique en nombre de buts (du moins, avant que Rennes-OM ne rehausse la moyenne) qui a semblé marquer des tournants un peu moins virtuels qu'à l'habitude. Car entre le passage en tête de l'OL, vainqueur sans trop forcer de Nantes à Gerland, et la consolidation du podium (Paris compte désormais sept points d'avance sur Sochaux et dix sur Auxerre), le championnat précise un peu plus son dénouement. Le leadership monégasque n'a pas résisté à la moyenne lyonnaise de 2004, mais on peut se demander si l'équipe de Le Guen n'a pas doublé sa rivale un peu trop tôt dans son traditionnel sprint final. De chasseur, l'OL devient chassé…

Selon vous, Edouardo Costa :
1. A trop regardé Shaolin Soccer en DVD
2. A un goût trop prononcé pour le french cancan
3. N'obtiendra jamais son diplôme d'ostéopathe
Bordeaux-Nice : haute tension Depuis le retour des Aiglons en Ligue 1, bordelais et niçois se sont affrontés à quatre reprises… Des rencontres parfois houleuses entre les deux clubs, avec un dernier opus musclé, samedi soir, à Lescure. Rappel des faits. Episode 1, décembre 2002 : alors que les Girondins sont à la peine en championnat, ceux-ci infligent une sévère défaite (4-0) à leurs homologues niçois, alors leaders. Les Azuréens contestent vivement la victoire bordelaise : un but de Diawara leur aurait été refusé à tort pour hors-jeu, alors que le score était de 0-0. Cette défaite empêche les Aiglons de conquérir le titre honorifique de champion d'automne. Episode 2, mai 2003 : pour cette avant-dernière journée de championnat, Bordelais et Niçois se livrent un match âpre. Après l'ouverture du score tôt dans le match par Everson, Chamakh, rentré à quelques minutes de la fin de la partie, égalise pour les Girondins dans le temps additionnel. En marge du match, les supporters des deux clubs se frictionnent dans les rues de la ville. Des banderoles agressives sont déployées de chaque côté dans les tribunes du stade du Ray. Episode 3, novembre 2003 : C'est le premier match de Michel Pavon à la tête des Girondins. Le nouvel entraîneur aquitain bétonne afin de ramener un point des Alpes-Maritimes. Mission accomplie pour le nouveau technicien. Episode 4, samedi dernier : alors que l'on dispute la première mi-temps, le Bordelais Eduardo Costa laisse traîner sa semelle dans le dos d'un Niçois, sans se voir infliger la moindre sanction. A la mi-temps du match, Rohr se rend dans le bureau de l'arbitre avec son joueur pour dénoncer le comportement du milieu de terrain bordelais. Quelques minutes plus tard, Celades et Jemmali sont expulsés par Alain Sars, avant que celui-ci ne renvoie également Traoré au vestiaire. La fin du match est chaotique, le président des Girondins descendant sur la pelouse et accusant Rohr de systématiquement jouer les "pleureuses" à Lescure… Dans toutes ces frictions, deux constantes : d'abord, l'antagonisme entre Gernot Rohr et Jean-Louis Triaud. L'entraîneur niçois n'a jamais vraiment digéré son éviction du club bordelais, alors qu'il était particulièrement attaché à ce dernier et qu'il y officiait depuis de nombreuses années, en tant que joueur puis entraîneur. Depuis, l'ancien défenseur bordelais espère secrètement obtenir sur le terrain une revanche envers son ancien club (mais pour l'heure, ses tentatives se sont avérées infructueuses). D'autre part, l'antagonisme entre supporters de chaque équipe, puisque la rivalité entre Bordelais et Niçois est aujourd’hui l’une des plus exacerbée dans l’hexagone. Gageons en tout cas que les prochaines rencontres se dérouleront dans un environnement pacifié… et qu'Eduardo Costa — parfait, samedi soir, dans le rôle du détonateur — se décide enfin à calmer ses ardeurs. On a rarement vu autant de vice chez un joueur aussi jeune.

Gernot Rohr a voulu imiter le geste de Costa, mais son arthrite l'a empêché d'être très réaliste.
Drogba en voie de dugarrisation ? Sans lui chercher des poux dans la tête, tant il a confirmé cette saison, dans des conditions difficiles, son statut d'attaquant de grande classe, on peut s'alarmer de la capacité de Didier Drogba à susciter des irritations croissantes. Son type de jeu l'expose aux coups de ses adversaires, fréquemment débordés, même si lui-même ne rechigne pas à aller au contact. Voilà qui rappelle un certain Dugarry, d'autant que comme son prédécesseur à l'OM, il manifeste une tendance à se désoler ostensiblement des décisions de l'arbitre (quand il ne les conteste pas à grands renforts de gesticulations et de mines décomposées) ou à stigmatiser ses partenaires, donnant l'impression que ces ânes gâchent son talent (ce qui n'est pas totalement faux par ailleurs). Une expressivité qui trouve son prolongement dans des célébrations de but qui n'ont rien à envier à celles de Thierry Henry, et vont donc aisément passer pour les signes d'une prétention démesurée. L'analogie a été assez frappante sur le troisième but marseillais de Mido, consécutif à un superbe débordement de l'ex-Guingampais. Ce dernier partit alors dans une course en solitaire, ignorant le buteur — très exactement comme Henry sur le but de Trezeguet contre l'Allemagne — au point que le speaker rennais lui attribua le but. Aujourd'hui, tout va bien pour Drogba, mais il serait dommage qu'il altère son image et s'expose à un retour de bâton avec une communication pas franchement maîtrisée…

Le port de protections auditives est obligatoire dans un rayon de dix mètres autour de l’entraîneur auxerrois.
Les observations en vrac > Le comble de l'expulsion (1) : Mezague qui prend un carton rouge pour un tacle sur Violeau. > Le comble de l'expulsion (2) : Jemmali qui prend un carton rouge pour une faute inexistante. > La spécialité sochalienne : le coup-franc égalisateur dans le temps additionnel. > La spécialité monégasque : la cagade de Roma à domicile. > Elber marque un but du gauche en déviant la balle avec sa jambe droite dans une glissade. Les Brésiliens sont vraiment des artistes. > Marco Simone sauve un ballon de but sur sa ligne. Comme quoi, il peut encore servir à quelque chose. > Valéry Mezague : "Je ne saurais l'expliquer avec des mots. C'est magnifique". Il faut qu'un footballeur revienne d'entre les morts pour sortir des jolies phrases?

Déçu par les mauvais résultats de son club, Robert-Louis Dreyfus a dorénavant décidé de supporter Le Mans.
La créativité lexicale "Un obus crânien de Marouane Chamakh" (C+) "La parabole pugilistique se poursuit" (C+) Le joueur qui se fout de la gueule de la Coupe de l'UEFA Frédéric Déhu (C+) : "Tant qu'on ne sera pas sûr de jouer la Coupe d'Europe, on se contentera de rester optimistes pour une participation en Coupe de l'UEFA". L'entraîneur qui se fout de la répression Joël Muller (C+) : "On ne peut pas empêcher une équipe de faire preuve d'engagement et de détermination". La preuve : malgré leur record de dix cartons rouges avant le match, les Lensois ont encore réussi à en ajouter deux à leur tableau de chasse. La nuance Anthony Réveillère (Le Progrès) : "Il est incontestable que l'équipe parisienne ne laisse pas traîner grand chose en route". À part les semelles, de temps en temps.

Frédéric Déhu a beau se cacher derrière le micro, sa peur de passer à la télé est perceptible.
L'entraîneur qui se trompe de semaine et d'adversaire Guy Lacombe (C+) : "On savait que les Monégasques avaient la tête à la Real". Le scoop éventé Stéphane Guy (C+) : "Grosse info dans Jour de foot : la Ligue 1 change de leader". La grosse nouveauté José Anigo (L'Équipe) : "Défensivement, nous avons été défaillants". Le DEUG d'anatomie Thomas Guichard (C+) : "Djibril Cissé craint lui-même une fracture du 5e métatarse". Finalement il a bien fait de continuer les cours à la fac de médecine d'Auxerre. L'art de la joie Stéphane Guy (C+) : "Après le derby de la peur entre Metz et Strabourg, Lille-Lens, le derby de la joie". De la pluie et du vent, trois occasions lilloises sur des centres ratés, deux expulsions lensoises : c'est vrai que ça a été la fête. L'entraîneur optimiste Daniel Jeandupeux (L'Équipe) : "Il reste 27 points à prendre".

Tremble Raffarin, le drapeau rouge flotte désormais sur tous les stades de L1 !
La déclaration imparable Laszlo Bölöni (Ouest-France) : J'ai raison par rapport à ma logique La pudeur démesurée Alexander Frei (Ouest-France) : "Marquer trois buts c'est bien, quatre c'est honteux. Je ne sais pas comment je vais réagir devant cette situation". Le trophée de la mauvaise foi Florent Malouda (olweb.fr) : "Si j'avais glissé dans ma surface, je n'aurai jamais eu un carton jaune". L'entraîneur directif (1) Gernot Rohr (L'Équipe) : "M. Sars a essayé de faire ce qu'il a pu". Par rapport aux consignes que tu lui as données à la mi-temps? L'entraîneur directif (2) Joël Muller (L'Équipe) : "L'arbitre aurait dû être capable de se mettre à la dimension du match". En taclant par derrière et en engueulant les joueurs?

À L'Équipe, on n'a pas voulu croire que Montpellier avait gagné un match.

Réactions

  • mollows le 25/03/2004 à 08h53
    la "2" pour Costagne

  • LokomotivDallas le 25/03/2004 à 09h13
    vous eussiez pu scanner un peu mieux (plus droit) le titre de l'Equipe ; là vous faites autant amateur que le FCNantes avec ses immigrés de l'est

  • Axl le 25/03/2004 à 09h21
    Bon, j'imagine qu'on en parle pas mal sur les fils consacrés à Henry, à la Premier League, aux Bleus etc, mais vu que vous en parlez ici, je voudrais revenir sur ce procès qu'on fait à notre buteur de l'espace pour une prétendue arrogance dans la célébration.

    En deux mots, voilà un joueur parfaitement correct dans le jeu, qui ne commet pratiquement jamais de faute, du moins de faute qui fait mal; qui ne simule pas; qui participe avec une véhémence de débutant au pressing défensif quand son équipe n'a pas la balle; qui se relève immédiatement et court se placer quand un coup franc vient d'être sifflé contre lui au lieu d'aller réclamer un carton pour l'adversaire auprès de l'arbitre; qui reste fidèle au même club depuis des années afin de l'amener au top européen, au lieu d'aller gagner encore plus de thunes ailleurs; qui, dans ses interviews, ne cesse d'insister sur la valeur du collectif, avec une (apparente du moins) sincérité qui fait croire à ce qui chez d'autres, serait de la langue de bois pure et simple; qui est adoré par tous ses coéquipiers, qui louent son état d'esprit...

    Et tout ça alors que c'est l'un des tout meilleurs attaquants au monde depuis quelques années.

    Bref, Henry n'est pas un sale enfant gaté dont la tête a enflé et qui se conduit comme un connard. Alors après, on lui cherche des poux (je parle pas spécialement de cet article, hein) parce que voyez-vous, il célèbre ses buts en se plantant au poteau de corner tel Henry le navigateur à la proue d'un navire... Et alors? Henry va presque toujours saluer ses passeurs et les supporters après un but. Qu'il le fasse visage fermé ou visage ouvert, quelle importance? Tous les joueurs qui marquent exultent à leur manière. C'est pas par le fait qu'Henry traverse le terrain le poing en l'air comme un Black Panther que l'adversaire doit se sentir humilié; c'est parce qu' Henry a passé sa défense en revue avant de faire son classique intérieur du pied - petit filet opposé.

    Quant à l'épisode d'après le but Trezeguien d'Allemagne-France, il ne faudrait quand même pas le comparer avec celui de Rennes-OM.

    Primo, le but de Trez est à 95% pour Henry, qui démarre dos au but sur la ligne médiane, passe à travers Wörns, fixe Kahn et donne à Trez une petite balle à terre qui roule à deux mètres du but vide, que même moi, voire Fiorèse, l'auraient mise dedans.

    Le but de Mido, lui, fallait le marquer! Le débordement de Drogba est beau, mais Mido se retrouve dans une position où le gardien et la défense sont encore en place, où il doit se retourner en quatrième vitesse pour mettre sa patate.

    C'est-à-dire que sur ce but, le mérite du buteur est bien plus grand que sur le but d'Allemagne-France.

    Par conséquent, c'est un peu comique de voir Drogba exulter tout seul (dans un match capital ultra-serré) alors qu'Henry se lâche au moment où il vient d'offrir la victoire définitive (je crois bien que c'est le but du 3-0) à la France dans un match amical de prestige.

    Bref, tout ça n'est que secondaire. Mais vu que pour le reste, je n'aurais que des tas de lols et de bien vu à vous distribuer, j'en parle quand même...

    PS: rien sur notre fantastique victoire contre Ajaccio? :-(((

  • oxfordian le 25/03/2004 à 10h11
    Lol pour les photos, surtout celle de Dehu et celle du drapeau rouge, et pour la declaration de Boloni, qui vaut son pesant d'or elle aussi !

  • le nihiliste le 25/03/2004 à 11h19
    L'entraîneur qui se fout de la répression
    Joël Muller (C+) : "On ne peut pas empêcher une équipe de faire preuve d'engagement et de détermination". La preuve : malgré leur record de dix cartons rouges avant le match, les Lensois ont encore réussi à en ajouter deux à leur tableau de chasse.
    La nuance
    Anthony Réveillère (Le Progrès) : "Il est incontestable que l'équipe parisienne ne laisse pas traîner grand chose en route". À part les semelles, de temps en temps.

    Ces deux brêves à la suite, c'est pour annoncer un programme interdit aux moins de 18 ans dimanche soir sur canal+ ???

    A propos du derby, c'est parce qu'il fallait comprendre le derby "du froid" et non "de la joie"...

    Sinon vu l'effroi de fred dehu sur la photo, peut-être qu'halilodzic lui a demandé de passer dans son bureau après l'interview... Je sais pas il aurait pas raté un dégagement ou un contrôle pendant le match ?-)


  • les chèvres manias le 25/03/2004 à 12h41
    Super article...
    Moi, je pense que Costa a voulu se la jouer à la Everson, son pendant brésilien niçois dans le jeu... et surtout par les fautes !!!
    De toute manière, cet Eduardo Costa n'a jamais été un tendre...
    Drogba en voie de dugarristion ?
    Oui, pour les coups qu'il prend...
    Oui, pour sa façon dont il protège le ballon dos au but...
    Mais non pour son talent de buteur... car Drogba lui plante trois fois plus que Duga !!!
    Dehu qui se fout de la coupe de l'UEFA ???
    Non même pas, il répond à tellement d'interviews en jouant au beau gosse qu'il ne sait même plus ce qu'il dit hormis que le PSG ne lâchera rien jusqu'à la fin du championnat...
    Normal en Coupe de France contre Nantes, le PSG va devoir lâcher ses internationaux...
    S'il ne lâche que notre ami Talal ça ne sera pas trop handicapant mais si Pauleta, Ljubo, M'Bami, Cana, Sorin et Heinze se tirent jouer leurs matchs internationaux respectifs...
    Boloni qui se la raconte, c'est presque une habitude entre nous...
    Frei surpris par son quadruplé, il a de quoi l'être surtout qu'il n'a pas mis un seul but de raccroc dans ce match...
    L'Equipe qui n'ose croire au succès de Montpellier contre Auxerre ???
    Même moi, j'ai du mal à me rendre à l'évidence...
    Hormis le fait qu'Auxerre est littérallement en chute libre, que Cissé a déjà la tête à Liverpool... et qu'ils vont se prendre une volée ce soir en UEFA contre le PSV !!!

  • Jesper Olsen le 25/03/2004 à 13h36
    A propos de Gernot Rohr : "Depuis, l'ancien défenseur bordelais espère secrètement obtenir sur le terrain une revanche envers son ancien club". Finalement, le fameux RB a bien obtenu le tuyau qu'il était venu chercher en interviewant Gernot... :-)

    Clap clap pour le drapeau rouge sinon.

    Pour la photo de Dehu, j'aurais personnellement vu un commentaire du genre "Bernard Frédéric Dehu confirme sa place sur le Podium" tant la ressemblance avec Poolvoerde est frappante...

  • delfarilie le 25/03/2004 à 13h53
    Déhu essaie aussi de se faire passer pour un sosie de Mexes, histoire d'aller à l'Euro.
    Bien vu pour l'ensemble. Même Oxfordian a apprécié le drapeau rouge, ce qui n'a pas dû lui arriver souvent ! Pas plus que Violeau qui a dû s'étonner de voir quelqu'un d'autre faire une faute.

  • Fredevils le 26/03/2004 à 07h53
    Ben alors, j'étais passé à côté du feuilleton !
    Un très bon cru, Costa en danseuse de french-cancan est irrésistible.

  • Djelomou le 26/03/2004 à 13h38
    Bravo pour ce 29ème épisode!
    Celui de la semaine dernière était loin d'être mon favori mais la j'en ai encore les larmes aux yeux.

    Trop trop bon.

La revue des Cahiers du football