auteurs
Adam Bushby et Rob MacDonald

Le complexe de City

Invité : When Saturday Comes – Manchester City va construire un centre de formation ultramoderne dans lequel il veut appliquer la méthode barcelonaise. Pour quelle philosophie de jeu?

Partager

Nouvel épisode de notre partenariat avec When Saturday Comes avec un article extrait du numéro de décembre. Titre original : Complex Issues. Traduction : Kevin Quigagne.


* * *

Le 22 décembre dernier, le Conseil municipal de Manchester a donné son feu vert à Manchester City pour la construction d’un nouveau centre de formation et d’entraînement, qui couvrira 32 hectares pour un coût avoisinant les 100 millions de livres (lire l'article de la BBC et voir les images sur le site du club). Des diverses méthodes envisagées par les clubs pour reproduire le succès du centre de formation de Barcelone, La Masia, celle adoptée par les Citizens est peut-être la plus audacieuse de toutes. Si La Masia – désormais appelée Masia-Centre de Formació Oriol Tort depuis son emménagement sur un nouveau site en juin 2011 – s’est développée et que diverses infrastructures de par le monde ont été rénovées et modernisées au fil du temps, City est le seul club qui tente de surimposer tout un complexe de formation ultramoderne à une Academy donnant déjà entière satisfaction.

 


City, héritier du Barça et de l'Ajax ?

Tandis que l’équipe première progresse d’année en année et que les règles du fair-play Financier de l’UEFA se profilent à l’horizon, la formation de talents locaux va devenir une source de préoccupation grandissante. Une philosophie "maison", telle qu’elle est inculquée à Barcelone, est actuellement la référence pour un club très ambitieux comme City. "Il est naturel de vouloir s’inspirer des philosophies et des clubs qui ont réussi dans la formation et Barcelone, en football, est ce qui se fait de mieux", a déclaré Brian Marwood, l’administrateur général du club. L’espoir, in fine, étant que ce modèle produise une nouvelle équipe de City qui se développera en partageant les principes dont tout élève de La Masia est imprégné.

 

 

Néanmoins, le réputé système barcelonais n’est véritablement né qu’en 1979, et c'est une copie. Johan Cruyff fut le moteur de la refonte du système de formation du club, qu’il souhaitait similaire à celui de l’Ajax, son club formateur. Lorsque Cruyff devint l’entraîneur de Barcelone en 1988, le premier joueur formé à la Masia, Guillermo Amor, était prêt à débuter en équipe première. Pep Guardiola et Carlos Busquets suivirent en 1990. Guardiola, qui croit plus que quiconque dans ce système qui l’a formé, n’a pas perdu de temps pour triompher avec une nouvelle génération. Les propriétaires de City (l'Abu Dhabi Group) seraient avisés de ne pas escompter un retour rapide sur leur considérable investissement. Ils devraient surtout se demander s’il est seulement possible de cloner le système barcelonais sans la vision personnelle d’une figure emblématique pour porter le projet.

 


Le choix des Citizens

L’établissement d’une sorte d’idéologie centrale a été primordial dans le succès du Barça. Toutefois, si le tiki-taka est actuellement en vogue, il pourrait ne plus l’être dans quelques années, le football tendant à constamment évoluer. Les règles changent et les entraîneurs développent sans cesse de nouveaux dispositifs pour contrer les meilleures équipes. Si aucun club ne semble actuellement en mesure de stopper la domination du Barça, ce constat valait également pour le Milan AC d’Arrigo Sacchi en 1990. Alors que le Real Madrid se rapproche du Barça, il se pourrait bien, à l’avenir, que ce dernier doive sacrifier le style au profit des résultats.
City a le choix entre deux voies divergentes. La première serait d’imiter une formule éprouvée, tout en sachant que les résultats ne seront pas instantanés. La seconde consisterait à utiliser le centre de formation comme semblent le faire la plupart des autres clubs de Premier League, à savoir favoriser l’éclosion, très tôt, de jeunes joueurs durs sur l’homme, qui courent beaucoup et "ne ménagent pas leurs efforts", renforçant ainsi les mauvaises habitudes du football anglais, mais avec plus d’efficacité que quiconque.

 

Le succès du centre de formation dépendra de la façon dont le club aura défini sa philosophie. L’Academy pourrait former son propre David Silva et se concentrer sur un type de joueur spécifique pour l’intégrer à une équipe avec un style de jeu bien particulier. À l’inverse, elle pourrait recruter des jeunes aux caractéristiques très variées, de l’arrière central écervelé et athlétique au milieu de terrain sachant attaquer et défendre. Ces deux approches produiraient des équipes de City très différentes. Barcelone a beau être la référence de choix pour City, reproduire la réussite de La Masia nécessitera davantage que des pétrodollars et des ambitions.

 

Partager

> sur le même thème

CR Seven vs Messi

When Saturday Comes


Tom Lines
2018-10-16

Buts de (très) loin : la longueur ne fait pas tout

When Saturday Comes – Les tirs qui trompent le gardien depuis la ligne médiane ont souvent les faveurs des élections des plus beaux buts. Distance ne veut pourtant pas dire beauté.


Paul Brown
2018-07-13

Finale 1930 : les balles du match

When Saturday Comes – Lors de la première finale de la Coupe du monde, en 1930 à Montevideo, un seul ballon fut utilisé… ou bien deux? Le choix a en tout cas fait l'objet d'une dispute entre l'Uruguay et l'Argentine. 


Alan Fisher
2018-05-08

À Tottenham, l'inflation des billets atteint un nouveau stade

When Saturday Comes – Alors qu'ils s'apprêtent à remplir le successeur de White Hart Lane, les supporters de Tottenham déchantent en découvrant les tarifs des abonnements. 


>> tous les épisodes de la série "When Saturday Comes"

Sur le fil

[tuto présidents de clubs] [cc Waldemar] 4 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de son entraîneur. Par… https://t.co/5ljK8bCQKv

RT @richardcoudrais: Qui se souvient du magazine Footy, qui entre 1978 et 1982 œuvra pour l'information du ballon rond à l'attention des pl…

RT @a_la_nantaise: YelloPark? Démolition de la Beaujoire? "Il y a des alternatives et d’autres projets possibles. On peut faire rentrer le…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 08h09 - Sidney le grand Govou : [LYON] S+8, on reprend ?Plaine des Jeux de Gerland, dimanche 28 octobre, 10h00 :- balashov22-... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 07h37 - Di Meco : Allez, deux derniers pour la route (haha) :- Buzzcocks : Fast cars- Mercury Rev : Goddess on a hiway >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h47 - Mevatlav Ekraspeck : J'hésitais entre Boston-Orlando et Toronto Charlotte, j'ai opté pour ce dernier. J'aurai pas dû.... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h56 - Tricky : Mevatlav Ekraspeckaujourd'hui à 00h05———————Quand tu veux.(Et aussi des programmes... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h54 - cocobeloeil : (Merci pour le haut de page, ça revient..) >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h29 - 12 mai 76 : Oh nous c’est plutôt la série B d’été de Max Pecas: Roro chez les nudistes, ou Gasset à... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 00h17 - mr.suaudeau : Frédéric Brando? >>


CdF Omnisport

22/10/2018 à 23h38 - La Metz Est Dite : "Gazieraujourd'hui à 23h29TDF 19comme tous les ans, le parcours est déjà connu dans ses grandes... >>


Bréviaire

22/10/2018 à 23h25 - De Gaulle Volant : Je tâchais de filer la métaphore aquatique mais avec un succès discutable à ce que je vois.Bon,... >>


LA GAZETTE : Les gestes / Les antigestes

22/10/2018 à 23h04 - Mik Mortsllak : Gestes:-l'ouverture longue et précise de Baptiste Santamaria dans la course de Stéphane Bahoken,... >>


Les brèves

Le cachemire serre

"PSG, un maillot à 60 M€ ?" (sports.fr)

Anthony pire qu'Ince

"Anthony Lopes (Lyon) : ‘Je n'ai pas envie qu'on dise que j'étais taré complet’." (lequipe.fr)

Javier AppStore

“Neymar, coach sur... mobile.” (lequipe.fr)

Match à huis cloclos

"Le MHSC foudroie Nîmes dans un derby électrique. " (madeinfoot.com)

Cocktail de drogues

"Maradona conseille à Messi d'arrêter la sélection." (lequipe.fr)