auteur
La rédaction

Du même auteur

> article suivant

Shankly, une utopie socialiste

> article suivant

Une éternité avant le Brexit

> article précédent

Il faut regarder avant de passer

> article précédent

Boli 1993, la tête à Basile

La revue, numéro 1

Le premier numéro est sorti de l'imprimerie, et ce fut déjà une belle émotion d'avoir l'objet dans les mains. Et son contenu? On vous en dévoile plus, à J-4 de la fin de la campagne de pré-abonnements et J-14 de la sortie en librairie, le 31 mai. 

Partager

 

 

 

 

Un numéro 1 comme à la parade ! 164 pages qui s'ouvrent sur une photo de Sophie Brändström qui fait partie du portfolio: un reportage à Manaus, au Brésil, sur le Peladão – plus grand tournoi de football amateur au monde, il se double d'un concours de beauté auquel chaque équipe présente sa candidate. L'association est incongrue, mais le Peladão s'inscrit au cœur de la vie sociale de la métropole amazonienne. 

 

 

On vous a déjà dit que le grand dossier de ce numéro est consacré à "La beauté". On y parle reprises de volée, jeu à la nantaise, inutilité, projet de jeu, genres de beauté, esthétique télévisuelle, typologie des stades, beaux buts, départs en beauté… On y a aussi dressé une cartographie des belles et moches équipes, dessiné l'anatomie du pied, fabriqué un beau jeu de l'oie, fait le procès de Mourinho et publié une nouvelle d'Ilf-Eddine Bencheikh. Un dossier enluminé par les illustrations de Mathieu Persan.

 

 

 

On vous a également confié que parmi les stars de ce numéro, il y avait Rai (interview) et Ronaldo (rencontre), ainsi qu'un trio arbitral inédit avec Sébastien Desiage (L1), Sabine Bonnin (D1 féminine) et Laurent Cardona (Top 14), qui ont longuement discuté de leur difficile passion.

 

 

 

Vous savez enfin que nous avons planté notre tente à l'AS Bondy, pour suivre la vie de ce club qui a attiré la lumière et les journalistes du monde entier pour avoir formé Mbappé. Premier épisode du feuilleton d'Antoine Zéo.

 

 

 

Et encore ?

 

Six matches en huit jours: on peut s'offrir ce genre de programme à Buenos Aires. Rémi Belot l'a suivi pour un reportage aux (nombreuses) couleurs de la capitale argentine.

 

 

 

 

 

La rubrique "Document" est inaugurée avec un trésor. Grégory Charbonnier nous présente les carnets d'Albert Batteux, que celui-ci rédigeait presque chaque jour lorsqu'il entraînait Reims puis Saint-Étienne. Un témoignage inestimable dont nous reproduisons une vingtaine de pages.

 

 

 

L'impact visuel est notamment assuré par un roman-photo bouleversant pour ses héros impeccablement coiffés, deux footballégories de Gustave Doré, six planches de Bastien Vivès (oui!), trois infographies de Mathieu Garnier et six "derbies" de l'artiste Géraud Soulhiol.

 

 

 

Côté services aux lecteurs, un indispensable guide de survie du supporter en Russie (et son manuel de conversation), un mode d'emploi de fumigène, des jeux joyeux de Gilles Juan ou encore la réponse définitive à la question: un ballon peut-il prendre de la vitesse après le rebond?

 

 

 

Au rayon chroniques, l'autoportrait craché de Pascal Praud, l'interview exclusive du reculoir, un lot de trois "mots du foot", et une série entière de chroniques à plumes:
• la lettre ouverte, de Grégory Protche
• l'école du fan, de Xavier de La Porte
• la chronique norasthénique de Nora Cherrati
• le foot expliqué à…, de Sylvain Zorzin
• la chronique de Jean-Patrick Sacdefiel, de Jean-Patrick Sacdefiel
• Maths Hummels, d'Ali Ziat
• l'éloge funèbre, par Gilles Grohan
• Juan-les-pains, de Gilles Juan

 

 

 

 

Il y en a encore à découvrir? Oui, mais on en laisse le plaisir aux lecteurs. Profitez des offres d'abonnement très avantageuses sur Ulule, avec les jolis cadeaux. Sinon, rendez-vous en librairie le 31 mai!

 

 

Partager

> déconnerie

L'été des médusés

Les Cahiers du foot


La rédaction
2020-12-21

La revue des Cahiers, numéro 5 !

Libéro dans sa tête, cette cinquième livraison fait les révolutions du football dans son dossier, et vous emmène sous bien des latitudes. Présentation.


lemon
2019-11-27

"C’est pas Charlie au pays des soviets ici"

Rebondissement dans la campagne pour la "saison 2" de la revue des Cahiers du football, avec la prise de position inattendue du président Emmanuel Macron. 


La rédaction
2019-11-20

La revue, numéro très spécial

On n'a pas idée de ce qu'est la revue des Cahiers avant de l'avoir eue dans les mains. Alors on vous a concocté un "numéro 1-2-3", 170 pages de synthèse à lire en ligne, avant de souscrire à la saison 2!

 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Le forum

CDF sound system

aujourd'hui à 18h34 - Di Meco : Merci pour vos playlists 2020, même si je n'ai pas encore tout eu le temps d'écouter je vous fais... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 18h32 - Gazier : Allez, je me lance, mais pour les dispos, ça va pas être facile- the viking - devikink - 1281(B)-... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 18h27 - Aulas tique : Je rejoins Espinas, pensons à son positionnement assez versatile vis-à-vis des clubs qu’il a... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 18h26 - magnus : Y a plus rien dans le carré or, obligé de se faire vacciner avec la plèbe... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h22 - Flo Riant Sans Son : Je suis du même avis. Si on le vend, ou brade suivant "l'échelle de Tousart", pour aligner ce... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 18h11 - Tonton Danijel : Le planning des hommages (c'est rare que TF1 déprogramme son film du dimanche... >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 18h05 - Lucho Gonzealaise : Pour moi, la légitimité des arbitres est avant tout mise à mal par le traitement médiatique... >>


La L1, saison 2020/2021

aujourd'hui à 18h00 - Les yeux de Santini : balashov22aujourd'hui à 14h33---L'argument que j'ai lu, ce serait que l'appel d'offres initial... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 17h21 - Danishos Dynamitos : coach_mimiaujourd'hui à 16h54Les Revenants, attendre 3 ans entre les deux saisons, c'était bien... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 17h00 - El Mata Mord : RavioKarl Heinz faut s'taire"Euro : Rummenigge évoque un seul pays."(lequipe.fr) >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)