auteur
La rédaction

Du même auteur

> article précédent

Il faut regarder avant de passer

> article précédent

Boli 1993, la tête à Basile

La revue, numéro 1

Le premier numéro est sorti de l'imprimerie, et ce fut déjà une belle émotion d'avoir l'objet dans les mains. Et son contenu? On vous en dévoile plus, à J-4 de la fin de la campagne de pré-abonnements et J-14 de la sortie en librairie, le 31 mai. 

Partager

 

 

 

 

Un numéro 1 comme à la parade ! 164 pages qui s'ouvrent sur une photo de Sophie Brändström qui fait partie du portfolio: un reportage à Manaus, au Brésil, sur le Peladão – plus grand tournoi de football amateur au monde, il se double d'un concours de beauté auquel chaque équipe présente sa candidate. L'association est incongrue, mais le Peladão s'inscrit au cœur de la vie sociale de la métropole amazonienne. 

 

 

On vous a déjà dit que le grand dossier de ce numéro est consacré à "La beauté". On y parle reprises de volée, jeu à la nantaise, inutilité, projet de jeu, genres de beauté, esthétique télévisuelle, typologie des stades, beaux buts, départs en beauté… On y a aussi dressé une cartographie des belles et moches équipes, dessiné l'anatomie du pied, fabriqué un beau jeu de l'oie, fait le procès de Mourinho et publié une nouvelle d'Ilf-Eddine Bencheikh. Un dossier enluminé par les illustrations de Mathieu Persan.

 

 

 

On vous a également confié que parmi les stars de ce numéro, il y avait Rai (interview) et Ronaldo (rencontre), ainsi qu'un trio arbitral inédit avec Sébastien Desiage (L1), Sabine Bonnin (D1 féminine) et Laurent Cardona (Top 14), qui ont longuement discuté de leur difficile passion.

 

 

 

Vous savez enfin que nous avons planté notre tente à l'AS Bondy, pour suivre la vie de ce club qui a attiré la lumière et les journalistes du monde entier pour avoir formé Mbappé. Premier épisode du feuilleton d'Antoine Zéo.

 

 

 

Et encore ?

 

Six matches en huit jours: on peut s'offrir ce genre de programme à Buenos Aires. Rémi Belot l'a suivi pour un reportage aux (nombreuses) couleurs de la capitale argentine.

 

 

 

 

 

La rubrique "Document" est inaugurée avec un trésor. Grégory Charbonnier nous présente les carnets d'Albert Batteux, que celui-ci rédigeait presque chaque jour lorsqu'il entraînait Reims puis Saint-Étienne. Un témoignage inestimable dont nous reproduisons une vingtaine de pages.

 

 

 

L'impact visuel est notamment assuré par un roman-photo bouleversant pour ses héros impeccablement coiffés, deux footballégories de Gustave Doré, six planches de Bastien Vivès (oui!), trois infographies de Mathieu Garnier et six "derbies" de l'artiste Géraud Soulhiol.

 

 

 

Côté services aux lecteurs, un indispensable guide de survie du supporter en Russie (et son manuel de conversation), un mode d'emploi de fumigène, des jeux joyeux de Gilles Juan ou encore la réponse définitive à la question: un ballon peut-il prendre de la vitesse après le rebond?

 

 

 

Au rayon chroniques, l'autoportrait craché de Pascal Praud, l'interview exclusive du reculoir, un lot de trois "mots du foot", et une série entière de chroniques à plumes:
• la lettre ouverte, de Grégory Protche
• l'école du fan, de Xavier de La Porte
• la chronique norasthénique de Nora Cherrati
• le foot expliqué à…, de Sylvain Zorzin
• la chronique de Jean-Patrick Sacdefiel, de Jean-Patrick Sacdefiel
• Maths Hummels, d'Ali Ziat
• l'éloge funèbre, par Gilles Grohan
• Juan-les-pains, de Gilles Juan

 

 

 

 

Il y en a encore à découvrir? Oui, mais on en laisse le plaisir aux lecteurs. Profitez des offres d'abonnement très avantageuses sur Ulule, avec les jolis cadeaux. Sinon, rendez-vous en librairie le 31 mai!

 

 

Partager

> déconnerie

Charles à temps

Les Cahiers du foot


Écrire le sport
2019-04-02

Entretien entre revues : les Cahiers du foot et Supersub

Transversale – Gilles Juan (de chez nous) et Maxime Renaudet (de chez Supersub) ont parlé ensemble de nos (sublimes) revues respectives. 


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


Le Board
2018-08-24

Ligue des Cahiers #10 : l’étape Rennes

Bienvenue à la Ligue des Cahiers, dixième cran de la ceinture. Car oui, voici la dixième édition du tournoi organisé par les lecteurs des Cahiers. C'est Rennes qui reçoit cette édition exceptionnelle, que le Board lui-même nous présente.

 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Sur le fil

Sinon, en Ligue 1, on en est là. La Gazette: https://t.co/kZ2ru58Etc https://t.co/3D3KsFdCFX

[Un jour, un but] Solskjær 1999, le miracle du Camp Nou - https://t.co/yZKiyN86wl Par @richardcoudrais et @Ba_Zenga https://t.co/6SOiQk0Wvg

Surdimensionnement, accessibilité insuffisante, PPP toxiques, charges trop lourdes: on avait pourtant prévenu :) https://t.co/q05MFDvN9N

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)