auteur
Xavier Monnier

Du même auteur

> article suivant

Revoir Guadalajara

> article précédent

Juninho pasarán

L'Équipe TV zappe les agents

Invité: Bakchich – La chaîne sportive a consacré un brûlant reportage à Franck Ribéry et à la valse des agents qui gravitent autour de lui. Rapidement retiré de l’antenne.
Partager

logo_bakchich.jpg


Depuis quelques années, le quotidien du sport et de l’automobile a sa propre télé. L'Équipe TV. Une chaîne d’infos sportives en continu qui, ingénue, creuse parfois quelques sujets. Dont cette semaine, un brûlant reportage de vingt-deux minutes sur Franck Ribéry. Pas la face Kaiser Franck, meilleur joueur du championnat allemand et leader de l’équipe de France de football. Non le côté un peu plus sulfureux.

Et notamment la valse des agents qui dansent autour du joueur, depuis 2006. Et dont Bakchich s’est largement fait l’écho. Pour résumer, l’ancien agent de Ribéry, le Luxembourgeois Bruno Heiderscheid, multiplie les procédures, au pénal et au civil, contre Ribéry, ses nouveaux agents les multi-condamnés Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio, et quelques dirigeants de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf son président et Julien Fournier.

gg_bakchich_ribery.jpgDernière étape de cette course judiciaire, l’ouverture d’une enquête des flics financiers marseillais pour faux, usage de faux et escroquerie quant au transfert de Ribery de l’Olympique de Marseille vers Munich à l’été 2007. Autant d’éléments, développés dans le reportage diffusé dans l’émission Le Mag de L'Équipe mercredi 18 février. Et qui devait être re-diffusé onze fois, comme le prévoit la grille des programmes.

Mais dès jeudi 19, dans l’après-midi, l’enquête a été retirée de l’antenne. Sur décision de Benoît Pensivy, directeur de la rédaction de L’Équipe TV. Et sans en avertir ni l’auteur du reportage Michel Biet, ni le responsable du Mag, Stéphane Lelong. Une décision cavalière, simplement justifiée par la présence de Marc Fratani, ancien bras droit de Tapie, et "interdit de cité" dans le groupe Amaury. "Fallacieux", s’énerve Biet, Fratani a été largement exposé à l’occasion de la sortie de son livre, Il faut liquider Tapie. Peut-être s’agissait-il simplement de ménager dirigeants de l’OM et agents puissants…

Note de la rédaction des Cahiers : la vidéo est (momentanément?) disponible sur cette page.

Le bizness


Jérôme Latta
2020-05-30

Était-ce une "connerie" d'arrêter les compétitions en France ?

Minichro – On peut défendre la reprise des championnats sans se mentir sur ses motivations, ni conclure que la non-reprise était un mauvais choix. 


Jérôme Latta
2020-03-30

Un plan d’urgence ne suffira pas, il faut un New Deal pour le football

Menacée d’effondrement économique, l’industrie du football n’a le choix qu’entre une réforme profonde et une aggravation de ses déséquilibres.


Jérôme Latta
2020-01-08

Le PSG vaut un milliard (prix à débattre)

Minichro – Forbes estime que la valeur du PSG a progressé de 992% pour atteindre le milliard, des supporters s'en félicitent. Mais qu'est-ce que cela signifie? 


>> tous les épisodes du thème "Le bizness"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)