auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

L’équipe de France dans le piège identitaire

Une Balle dans le pied – La sélection nationale cristallise l'obsession de l'identité qui fait rage en France. Une crise qui atteint un nouveau stade avec la dernière polémique sur sa composition. 

Partager

 

L’équipe de France ne s’appartient plus. C’est un des fils rouges de ce blog : depuis une quinzaine d’années, l’équipe de France de football cristallise des enjeux n’ayant plus grand chose à voir avec le football et suscite avec constance des psychodrames nationaux au moindre incident. La Fédération essaie désespérément d’échapper à ce cycle infernal. Elle pensait certainement être sur la bonne voie après une Coupe du monde 2014 apaisée, au terme de laquelle la restauration de l’image des Bleus semblait enfin bien engagée, après de multiples tentatives. Son slogan "Fiers d’être Bleus" résume l’intention, mais les stratégies de communication ne peuvent pas longtemps endiguer une pathologie toujours prête à resurgir.

 

Cette saison, c’est l’affaire « de la sextape » qui a empoisonné l’environnement de la sélection, conduisant à l’exclusion de Karim Benzema et à une énième vague de polémiques. Celles-ci viennent de trouver un prolongement dans les déclarations successives d’Éric Cantona, Jamel Debbouze et Karim Benzema lui-même. Même si les propos des deux derniers ont été "durcis" hors de leur contexte, tous trois ont suggéré que les choix de Didier Deschamps avaient pu résulter de pressions à caractère raciste, et pointé le sens qu’ils peuvent prendre dans le contexte général. Sans même aborder la légitimité de ces suggestions, leur teneur et ce qu’elles ont déclenché indiquent que les troubles identitaires qui se sont développés autour de l’équipe de France ont atteint un nouveau stade. (…)

 

Lire l'article :

Partager

Les Bleus


Richard N
2020-04-04

Djorkaeff 1995, coup franc avec sursis

Un jour, un but - Le 16 août 1995 au Parc des Princes, Youri Djorkaeff marque dans les dernières minutes d’un France-Pologne qualificatif pour l’Euro 1996. Son échec aurait changé l’histoire. 


Richard N
2020-03-26

Michel Hidalgo, un regard bleu

Michel Hidalgo a apporté au foot français son premier titre, le championnat d’Europe 1984, mais aussi un style de jeu et une audace entrés dans la légende. 


Richard N
2019-11-17

Henry-Gallas 2009, la main du diable

Un jour, un but – Il y a dix ans, l’équipe de France inscrivait le but le plus controversé de son histoire et se qualifiait manuellement pour la Coupe du monde 2010. 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)