Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Express-papier : Tapie à Téléfoot

Nouveau format d'article compact, le premier express-papier de l'histoire revient sur la prestation boudeuse de Bernard Tapie dimanche matin sur TF1.
Auteur : P.M. le 17 Avr 2001

 

Tapie se croit-il encore actionnaire de TF1? Invité inévitable de Téléfoot, le nouveau patron (sportif, faut-il préciser) de l'OM a très mal pris la petite rétrospective de sa carrière dans le football qui préludait à l'émission et qui l'a déterminé à une grosse bouderie (moue contrariée et réponses laconiques). La charge aurait-elle été lourdement appuyée, l'équipe de TF1 serait-elle devenue soudainement le repaire d'un journalisme d'investigation sans compromis? Une première question cruelle ou insidieuse a certainement été posée, le sujet a mis Tapie sur la sellette plus que de mesure? Que nenni, ledit sujet s'en est tenu à une chronologie toute bête, sans allusions ni diffamation d'aucune sorte, glissant même très vite sur ce qui fait mal. Alors qu'est-ce qui a pu ulcérer ainsi le boss? Le fait que cette chronologie place l'affaire OM/VA dans la foulée des images de la victoire en Ligue des champions? Le fait que le sujet aurait dû éviter le rappel de cette affaire, présenter BT comme un dirigeant anonyme et vierge de toute expérience? Non, c'est tout simplement le sujet lui-même : "je croyais être ici pour évoquer le présent et l'avenir" a-t-il déclaré, comme si sa présence et son avenir à l'OM ne devaient rien à son passé.

Tapie a très vite retrouvé ses réflexes d'autocrate ne supportant pas la contradiction. Que son courroux s'exprime lors d'une émission aussi indigente à cet égard que Téléfoot (voir Darmon à Téléfoot…) est assez significatif. Bernard n'assume pas, Bernard n'a pas un mot pour un passé dont il ne faudrait retenir que l'endroit de la médaille, confondant amnésie et amnistie, Bernard veut plus être emmerdé avec ça. S'il n'est évidemment pas question de secouer ses casseroles ou d'en racler le fond en permanence (ne serait-ce que par égard pour le club), Tapie ne devrait pas s'étonner de la difficulté à tourner cette page envers laquelle il nie sa responsabilité. Le plus inquiétant, c'est qu'on sait déjà qu'il n'aura aucun scrupule à assimiler ceux qui l'"attaquent" aux membres du fameux front anti-Tapie. S'il devait être surpris, ce serait pourtant du remarquable consensus qui a accompagné son arrivée, de l'indulgence d'un milieu du foot qui s'en arrange déjà très bien (voir The Boss is back in town).

Réactions

  • MMM le 17/04/2001 à 11h22
    Je n'ai pas tout vu dimanche matin, mais mis à part ses caprices (puérils ou mégalos, on ne sait pas trop), une petite phrase m'a marqué. Ce mec continue de nier être responsable de l'affaire OM-VA. ("un match truqué à mon insu", tiens, ça me rappelle Virenque) et quand les mecs de Téléfoot lui demandent "si c'était à refaire ?" Tapie répond (je mets des guillemets, mais je déforme certainement un peu) :
    "Je referais exactement la même chose, au même moment, avec les même personnes"
    Doit-on en déduire que Tapie aime se faire berner ("er" ou "ès" ?) et trahir par ses sujets ?( et qu'il estime qu'un mec qui truque un match a sa place à ses côtés).
    Qu'il dit cela tout le temps, histoire de ne jamais avouer qu'il s'est trompé (pour faire croire qu'il a confiance en lui, qu'il sait toujours prendre les décisions etc…)?
    Qu'il est finalement bien responsable jusqu'au coup du match truqué ?
    Qu'il répond un peu n'importe quoi ironiquement, étant passablement énervé ?


  • Vicky le 17/04/2001 à 12h59
    J'ai vu l'émission et comme vous j'ai été soufflée par la réaction de Tapie. Visiblement, il aimerait que l'on oublie son passé. Ca me fait mal au ventre de penser que l'on va devoir encore le supporter pendant des années. Zidane voit en son retour "une bonne chose" pour l'OM. Y aura -t-il un seul joueur de l'Equipe de France, rien qu'un seul, pour regretter ou condamner ce retour ? Hélas, j'en doute. Heureusement, le soir même chez Drucker (qui a déjà servi la soupe à Tapie et la lui resservira), Alain Souchon a clairement exprimé ce qu'il en pensait (en substance : Tapie est ce qu'il est, c'est un aventurier, mais que tant de gens soient heureux de son retour et le considèrent comme un sauveur, après ce qu'il a fait, est profondément triste et révélateur). C'est vrai, il pourrait chanter "On nous Bernard Tapie...ah le mal qu'on peut nous faire...".

  • vert75 le 17/04/2001 à 14h30
    c'est vrai que vu le nombre de gens dont tapie a provoqué le licenciement qu'on se dit qu'il vaut mieux qu'il reste ds le foot mais bon je serai etonné qu'il n'essaye pas de se refaire la cerise en politique un jour ou l'autre. coté foot j'ai eu du mal a pas prendre du plaisir à voir les tifins de TFOOT se faire envoyer ds les cordes et revenir au centre du ring comme des merdeux (alors qu'il y avait pas de quoi) que j'en ai oublié l'attitude de Tapie; certes scandaleuse mais il a "promis" de revenir parler de tout ca quand tfoot y consacrera une émission (vous savez genre investigation): mort de rire
    en tant que cameraman je me suis bien amusé a surveiller la réalisation pendant les dix minutes qui ont suivi son coup de gueule: pas un plan sur lui, on croyait qu'il était parti! et Praud de remettre ca en fin d'émission, risible; j'aurait prefere franchement regarder jour de foot mais c'est pas ma faute ma femme avait un truc a regarder à la place...
    et vive les st étienne-Niort de l'année prochaine ca va etre tellement génial!

  • Paolo le 17/04/2001 à 16h04
    Je ne suis pas un partisan de Tapie mais je trouve là que tf1 n'avait pas à parler de ça à ce moment. Comme il l'a dit s'il veulent lui reparler du passé, ils l'invitent pour ça et là ils font une rétrospecvtive sur sa cariere de président . IL était là pour parler d'avenir et non de passé. Il devait se contenter de montrer son arrivée à l'OM.
    Le retour de Tapie en tant qu'actionnaire minoritaire vaut mieux que si c'est qui détient le pouvoir. A la place d'Ivic, je n'aurai pas accepté le poste car d'être en liaisioin avec son président franchement ça doit être dévalorisant comme si il était pas capable de conduire une équipe

  • El mallorquin le 17/04/2001 à 23h41
    T'as raison Paolo, il était limite subversif ce reportage sur Tapie. Heureusement, Thierry Rolland s'est excusé à la fin et a justement souligné que l'essentiel était que "Tapie puisse parler de l'avenir de l'OM". L'honneur est sauf...

  • Nain porte quoi le 27/04/2001 à 01h45
    Vous êtes tous manipulés. Faut arrêter de critiquer Tapie pour la seule raison qu'il est Tapie, avec ses mèches fraîchement teintes. Les médias, et vous cahiers du foot compris, font tout pour caricaturer, cataloguer les personnages publics. Alors, avec un homme comme Tapie, qui n'est pas forcément d'accord avec vous, et qui le dit, ça vous déplait. Réduire Tapie, de retour dans le milieu du football, au Tapie qui aurait acheté ou fait acheté un match y'a quelques années est trop facile, c'est ce qu'on retient facilement. Auriez vous parlé de l'énurésie de Bernard Tapie quand il avait 4 ans et demi si vous l'aviez su ? On ne peut pas résumer quelqu'uns à ses bêtises du passé.
    MMM, je ne pense pas que ce qu'il disait à propos de "si c'était à refaire, je ne changerais rien ni personne", concernait l'épisode OM-VA, il voulait parler des bons moments.
    Quant au milieu du foot, bien sûr qu'il se réjouit de son retour, plus d'audience, plus de spectateurs dans les stades (guichets fermés pour Metz-OM...), ayant au moins le mérite, volontaire certes, de se rappeler, eux, qu'il a payé pour ses errements passés...

La revue des Cahiers du football