> déconnerie

The Johan Micoud facts

> article précédent

Lemerre qu'on voit danser

Edito: l'Euro commence aujourd'hui!

Vous regardez la formule Euro 2000 des Cahiers, avec mise à jour à tout moment. En attendant les choses sérieuses, les indispensables fiches technologiques vont tomber les unes après les autres...
Partager
Ne vous attendez pas à des rafales de résultats et de commentaires (vous avez la concurrence pour cela), plutôt à des réactions, des coups de cœur et de sang sur l'aventure des Bleus, la compétition et les aléas de l'organisation, qui ne devraient pas manquer. Sans oublier l'actualité du vrai football… C'est-à-dire pas celle des transferts, qui brasse autant de vent que de papier. A ce compte, tout le monde peut jouer au marché des transferts, il suffit d'une console et d'un jeu vidéo pour composer son équipe soi-même. Pour les effectifs des vraies équipes, on pourrait attendre sereinement la publication du numéro spécial de France Football fin juillet…
Nous voilà donc dans l'œil du cyclone, ce calme relatif qui précède la compétition et qui nous est déjà familier. L'équipe de France se déplace en terrain connu, et de Tignes à Casablanca en passant par Clairefontaine, sa préparation tourne au rituel.
Le suivi médiatique ne change pas non plus, même si l'atmosphère est beaucoup plus détendue aujourd'hui qu'il y a deux ans. Après les demi-polémiques sur la liste des 22, qui sont tombées à plat, viennent donc les interrogations et les doutes suscités par les ultimes matches de préparation, et vite montés en sauce faute d'autre grain à moudre. Sur nos pages, Julien trouve tout de même de crédibles arguments contre la communication lemerrienne. Jamel s'inquiète lui de la possible gouroufication de joueurs fragiles psychologiquement en écoutant Robert Pires parler de sa nouvelle thérapie contre la "pression".
Quant à l'Euro lui-même, nous sommes impatients d'en entendre parler pour autre chose que les problèmes de sécurité, grossis à l'extrême, et les mesures policières radicales prises par les gouvernements concernés.
Dans les jours qui viennent, surveillez donc l'arrivée des nouvelles fiches technologiques, outils indispensables pour la compréhension du tournoi. N'hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter, écrivez dans le forum et retrouvez-nous au fil de la compétition! A bientôt!
Partager
>> aucune réaction

L'Euro 2000


Pierre Martini
2012-06-23

L'heure bleue

À la fois délice et supplice, les moments qui précèdent un match de phase finale permettent d'imaginer la victoire. Même s'il s'agit d'affronter l'Espagne.


Jamel Attal
2000-07-05

L'Italie est de retour

Qui attendait l'équipe italienne en finale et surtout à ce niveau? Car si nous avons pu ironiser à loisir sur son retour au catenaccio traditionnel, il faut bien lui reconnaître un excellent match à Rotterdam, qu'elle a d'ailleurs presque gagné. Les tifosi pourront se consoler un peu en considérant le parcours exceptionnel de leur équipe.


Pierre Martini
2000-07-04

Une statue pour Emil Kostadinov

En définitive, la frappe invraisemblable de l'attaquant bulgare en novembre 93 fut le big bang de la sélection tricolore, à l'origine de toutes ses victoires actuelles. Les voies du football sont impénétrables, mais le chemin des Bleus a semblé ensuite tout tracé…


>> tous les épisodes du thème "L'Euro 2000"

Sur le fil

RT @jeromelatta: "Neymar n'est pas un trop grand joueur pour le PSG, il est un trop gros problème pour lui" - https://t.co/1DKCj2Scwu

RT @LucarneOpposee: 📰#LOmag n°7 spécial compétitions continentales La #CopaAmerica de sa naissance à nos jours, les épopées 🇹🇳🇧🇯 à la #CAN…

RT @Le_Corner_: Le Corner souffle sa première bougie ! 🕯 Dur de savoir comment vous remercier, mais merci infiniment à tous ceux qui ont l…

Les Cahiers sur Twitter