En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Dur retour au purgatoire

Alors que nous lui avions demandé de se rendre dans un tout autre stade au profit du Diaporama, notre envoyé spécial s'est arrêté chez sa grand mère et nous a envoyé un compte rendu de Saint-Étienne-Le Mans. Pierre Martini veut faire descendre les Cahiers en D2 ou quoi?
Auteur : Pierre Martini le 12 Août 2001

 

Saint-Étienne en deuxième division, ce sont déjà des places de parking bien plus nombreuses aux abords de Geoffroy Guichard, et une foule réduite aux guichets. 19000 spectateurs, c'est tout de même plus que la contenance de quelques stades de D1... A la boutique des Verts, désormais affublée d'une cafétéria Casino (c'est toujours mieux qu'un McDo?), l'ambiance témoigne de la morosité actuelle, avec des soldes massives sur les maillots 2000/2001, bradés à 99 balles. Quant au poster officiel de la saison maudite, il ne s'écoule même pas à 5 francs. Le nouveau maillot n'est pas encore disponible, mais on a vu qu'il à était nouveau victime de l'atroce malédiction du gros pâté rouge, également connu sous le nom de syndrome "Cake Rocher".

Dans l'enceinte, les Green Angels eux aussi font de la vente d'écharpes, tout en proclamant une grève des déplacements. En face, ce sont les Magic, silencieux au coup d'envoi dans un impressionnant nuage vert de fumigènes, qui s'abstiendront de toute réaction lors du premier but stéphanois. Grosse bouderie?
Il faut dire qu'entre-temps, les locaux étaient rentrés à la pause avec un logique débit de deux buts au terme d'une prestation alarmante. Kuzba, l'attaquant polonais tout juste qualifié pour le match, avait pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score en éliminant son vis-à-vis pour s'ouvrir le but, mais son tir frôla le montant. Un peu plus tard, il décocha une frappe terrible, miraculeusement claquettée par Pédemas, auteur d'une brillante prestation dans les buts manceaux. Mais sous la pression des athlétiques attaquants rouges et jaunes, les espaces se créent et ce sont les milieux offensifs qui en profiteront par Thomert puis Fanchone, ce dernier concluant un tir de Cousin repoussé par le poteau. En l'absence de Giovanni Bia et de son expérience, la charnière à trois Mettomo-Sablé-Hernandez apparut totalement absente sur ces deux actions, l'international espoir semblant particulièrement mal à l 'aise et maladroit au centre de ce dispositif. Comme les latéraux Hellebuyck et Carteron peinent à faire beaucoup mieux, c'est toute la construction stéphanoise qui pèche gravement, les visiteurs s'assurant même une nette supériorité sur le jeu.
En d'autres temps, les supporters stéphanois envoyaient les joueurs déficients "à la mine", cette fois, un de mes voisins en expédie certains "à Lyon". Cible d'une terrible vindicte, Baudry est copieusement sifflé, malgré ses ouvertures qui créèrent les seules occasions vertes. Alain Michel le laissera au vestiaire.

Selon l'image consacrée, les Verts reviennent avec de tout autres intentions et enchaînent les offensives avec une conviction bien plus évidente. Sablé et Hellebuyck ont retrouvé leur place au milieu, la défense passant à quatre avec N'Dour en latéral gauche. Le second échoue sur le poteau après un enchaînement corner-coup franc. C'est surtout la rentrée de Frédéric Mendy, absolument intenable sur l'aile gauche, qui fera la différence, avec un joueur qui percute enfin, mobilise les défenseurs et multiplie les centres. Panov le rejoint bientôt pour l'imiter sur l'autre flanc(il se substitue à Huard, auquel mon voisin reproche son salaire de "100 plaques par mois", information non vérifiée).
Sous l'impulsion de Capitaine Mettomo, auteur de quelques charges de cavalerie, les attaques stéphanoises font plier les Manceaux, acculés sur leurs buts et de plus en plus fébriles sur des coups de pieds arrêtés que David Hellebuyck ajuste enfin remarquablement. Parvenus dans le dernier quart d'heure avec leur avantage sous le bras, les visiteurs jouent la touche, une tactique hasardeuse, même si Charrieras a une balle de 3-0 lorsqu'il se présente devant Casagrande, lequel remporte le duel. Bien lui en prend car c'est finalement Rodrigao qui coupe de la tête un centre de l'inévitable Hellebuyck devant les cages. Le Brésilien, qui joue dans un registre proche de Aloisio, mais avec une vivacité moindre, a pesé sur la défense et servi de point d'appui précieux en fin de match.
Le public se découvre des sentiments moins hostiles à l'égard de son équipe, et la pression continue de monter inexorablement. Pédemas s'illustre encore avec un petit exploit sur un coup franc, mais il ne pourra rien, dans les mêmes circonstances, contre le tir que N'Dour brosse dans la lucarne, qui inscrit son deuxième but en deux matches.

Avec une défaite (à domicile) et deux nuls, l'entame stéphanoise n'est pas de nature à rendre optimiste, et les lacunes — peut-être plus psychologiques que techniques — sont évidentes actuellement. L'équipe 98/99, celle de la remontée, avait immédiatement montré des capacités dans toutes ses lignes, celle-ci doit d'abord se libérer et mettre toute sa volonté sur le terrain dès le coup d'envoi. Il reste que les Verts d'Alain Michel ont remonté le score lors des deux derniers matches. Pour le moral d'une équipe très loin d'un potentiel que l'on sent réel (notamment en attaque), c'est nettement mieux qu'une deuxième défaite à Geoffroy Guichard.

Réactions

  • géantvert le 13/08/2001 à 01h33
    Merci, merci !!

    J'ai tellement cru ne plus pouvoir
    profiter des critiques acerbes de
    votre equipe sur mon equipe, que je
    tiens d'abord a vous remercier
    pour ce petit tour en D2. Présence
    d'autant plus importante quand le
    fait de vivre a l'etranger oblige a
    attendre Lundi pour savoir un peu
    plus sur le match, les buteurs....
    N'hesitez donc pas a recommencer,
    meme si c'est pas pour les verts !!
    Votre discours sur le resserement
    de l'elite peut valoir le coup
    d'etre mis en pratique !!


  • osvaldopiazzolla le 13/08/2001 à 12h47
    j'ai ouï dire que hellebuyck était plus efficace une fois qu'on l'a mis à la place de baudry, plutôt que sur son couloir. Qu'en pensez vous ?

    Si le public en veut à Baudry malgré ses belles passes, c'est qu'à GG, on ne supporte pas quelqu'un qui marche.

    Par ailleurs, si les débuts de matches sont tous calamiteux, c'est que Michel recommende la prudence au début...ce qui n'empeche pas d'avoir encaissé les 4/5 des buts en 1ere mi temps...et marqué 4/4 ensuite quand il a fallu remonter au score.

    Enfin, quel interêt de présenter un diaporama de la D1 puisque Saint Etienne n'y joue pas ? ;-)

  • osvaldopiazzolla le 13/08/2001 à 12h53
    Aussi, une légère précision : l'équipe de la précédente remontée avait attendu la cinquième journée pour la première victoire

La revue des Cahiers du football