Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

DIAPORAMA : la 31e journée de championnat

Le Diaporama est un peu express lui aussi, il fait la synthèse de la quintessence des huit matches (la situation explosive qui a conduit au report de Lens-Troyes n'est pas imputable à Rolland Courbis).
le 17 Avr 2001

 

Nantes-Bastia : 1-0
Le but
26e Coup franc de Monterrubio à l'angle de la surface, côté droit. Durand, percuté par Moldovan, lui-même pris en sandwich entre Piocelle et le gardien, dévisse son dégagement aux poings et la balle file vers son propre but.
Stat
Sans Vahirua, les Nantais ne marquent pas.
Les questions
Est-ce que les Nantais ne devront pas un peu mieux jouer lors des trois prochains matches pour être champions?
Est-ce que les Nantais vont continuer à avoir une chance de futurs champions?

Monaco-Saint Etienne : 5-3
Afin de respecter la douleur des Stéphanois, il ne sera pas fait de Diaporama sur ce match.

Toulouse-Rennes : 2-0
Les buts
26e Coup franc de Moreau non loin du poteau de corner droit. Dieuze coupe la trajectoire au premier poteau.
94e Romero envoie Jau slalomer entre les défenseurs, prendre un contre favorable, résister au tacle de Cesar et centrer pour Bonilla qui contrôle et marque de près.
Synthèse
Trop tard.

Bordeaux-Strasbourg : 2-1
Les buts
46e Corner côté gauche pour Martins. Beye s'élève au premier poteau et prolonge de la tête par dessus Ramé
53e Bonnissel déborde sur l'ailé gauche, grille Martins et centre en retrait pour Wilmots dont la tête puissante ne peut être détournée suffisamment par Chilavert.
62e Depuis la ligne médiane, Bonnissel alerte Pauleta qui laisse un rebond et croise sa reprise du gauche.
Synthèse
Strasbourg est en D2, et les racingmen ne pourront plus faire semblant d'y croire. Bordeaux a du mal à tenir le rythme du sprint final, comme en témoigne une première mi-temps médiocre, mais reste aux portes de la Ligue des champions. Les Girondins n'ont pas le feu sacré de 99, mais la réussite ne les a pas complètement abandonnés. On y verra plus clair après le prochain déplacement à Rennes.

Guingamp-Metz : 1-3
Les buts
35e Mondragon détourne une ennuyeuse frappe du gauche de Rodriguez, Fiorèse surgit pour conclure.
64e Après un tir de Jager repoussé par Loussouarn, Baticle hérite du ballon et marque du droit.
83e But trop compliqué à raconter : c'est Baticle qui achève l'action de près.
92e Après un une-deux avec Baticle, Pierre enfile son couloir droit et centre en retrait pour Meyrieu dont l'intérieur du gauche trompe Loussouarn.
Synthèse
L'EAG a peut-être assuré son maintien trop tôt : les spectateurs du Roudourou n'ont pas vu de victoires depuis décembre. Les Messins ont assuré le leur juste assez tôt pour s'offrir une bonne victoire à l'extérieur, avec Baticle et Meyrieu en fringants jeunes premiers.

Auxerre-Lille : 1-1
Les buts
3e Fahmi trop tranquille voit son dégagement contré par Kapo. Cette transversale involontaire échappe à Cygan, mais pas à Cissé qui frappe en force.
23e Servi par Bakari, N'Diaye décoche un extérieur du gauche terrible qui prend la lucarne de Cool.
Faut-il les croire?
Les Lillois ne croient plus au titre.
Les Auxerrois croient encore à l'Intertoto.

Marseille-Sedan : 2-1
Les buts
12e N'Diefi déborde côté droit et centre au deuxième poteau pour une tête plongeante de Quint.
7e Dans l'axe à quarante mètres, Weah glisse le ballon dans le dos de la défense à Belmadi qui contrôle et trompe Regnault d'une belle frappe croisée.
29e Leroy récupère le ballon côté droit et adresse une longue passe lobée pour Weah dans la profondeur, qui lobe à son tour le gardien.
Premier bilan
Tapie a déjà assuré la remontée en D1.
Homme du match
George MotiWeah.
Visseur-dévisseur
Jérôme Leroy.
Synthèse
L'événement n'étant pas sur le terrain, on se gardera de faire d'une vague statistique un fait majeur: l'OM a réussi à remonter un score défavorable, et à bien jouer pendant plus de cinq minutes. Entraînés par les bonnes prestations de Bernardi, Belmadi et Weah, les Marseillais n'ont pas eu besoin de se métamorphoser vraiment pour battre des Sedanais un peu désunis ces temps-ci. Pourtant, la Coupe de l'UEFA à Louis-Dugauguez, ce serait sympa.

Lyon-PSG : 2-0
Les buts
45e Depuis son camp, Müller ajuste une longue passe pour Anderson qui prend la défense parisienne de vitesse et remporte d'une balle piquée son duel avec Letizi.
80e Lancé à pleine vitesse sur le côté gauche de l'attaque, Anderson déborde Algerino. Son centre est détourné et Marlet parvient à pousser de la cuisse la balle dans le but. On a vu
Ce qui fait toute la différence entre Anderson et Anelka.
Synthèse
Fernandez poursuit ses essais tactiques pour la saison prochaine : constatant que son dispositif fonctionnait très bien en première mi-temps, il le change à la pause, pour remporter une défaite plus logique en seconde période. Les Lyonnais ont presque autant de chance que Nantes, d'abord pour inscrire un but superbe dans les arrêts de jeu d'une mi-temps difficile, ensuite pour voir les Parisiens gâcher leurs occasions. Mais ils le méritent amplement avec une si belle attaque. Dommage que le président lyonnais considère que son club n'a aucune chance pour le titre, du fait du fameux complot arbitral (financé par le KGB et la Libye).

Réactions

  • splash-la-tomate le 17/04/2001 à 09h04
    Sur Lyon - PSG, il me semble que l'on a vu la différence entre une équipe extrêmement bien organisée qui joue le titre et le PSG qui est véritablement maudit cette année. Sur la première mi-temps, psg contrôle totalement la partie et aurait mérité amplement de mener au score, comme vous ne le dites pas.

    A mon sens, la sortie de Leroy sur blessure a été un gros coup dur, et les lyonnais marquent sur leur seule occasion de la mi-temps. Sur le deuxième but, il me semble assez flagrant qu'Anderson écarte Algérino du bras lorsqu'il déborde. M. Aulas ne s'est pas plaint de l'arbitre à ce moment là. Enfin, ça résume le match: PSG joue bien en première période mais ne marque pas, l'OL ne joue pas bien mais marque. Sur la seconde période, c'est l'OL qui contrôle plus et équilibre les choses quelque peu.

    De quoi être déçu du résultat donc, Car la victoire ou le nul étaient largement envisageables!

  • vert75 le 17/04/2001 à 10h21
    avec mon pseudo j'en connais qui vont me chambrer; en attendant bravo a Aulas notre grand parano qui va bien s'amuser l'annee prochaine avec Tapie...
    et tous les points perdus à Gerland en début de saison c'est aussi les arbitres?
    et le plongeon de Dhorasoo dans la piscine monegasque comment il a trouvé? dans un classement des presidents, genre prix citron prix orangeAulas jouerait l'europe tous les ans
    j'espere que Lyon va gagner qque chose cette annee sinon Aulas va se prendre pour Tapie apres la main de Vata "maintenant j'ai compris"

  • Amazigh le 17/04/2001 à 13h39
    Pourquoi s'acharner à faire des comparaisons entre tel et tel joueur?
    Anderson a 30 ans et plus de 10 ans d'expérience, Anelka a 22 ans et à peine 5 ans comme pro! De plus Anderson travaille avec le soutien de la presse et donc du public puisque malheureusement c'est cette même presse qui permet à ce même public d'avoir son opinion sur un joueur donc lorsque Anderson rentre sur le terrain il n'a que la pression de son match à gérer ce qui n'est pas du tout le cas d'Anelka qui en plus des critiques infondées des médias et d'une certaine partie du public doit aussi gérer, la veille d'un match, les critiques d'un pseudo-supporter-acteur inconnu nommé Darmon(c'est ma mère qui m'a dit que c'était un acteur et elle qui adore le cinéma était incapable de me dire dans quel film il jouait!)
    Sans oublier , les blessures,
    qu'il ne s'est pas entrainé pendant une semaine à cause de cette conjonctivite, et aussi la malchance....ceux qui osent dire que Anelka a mal joué contre Lyon sont de mauvaise foi...

  • vert75 le 17/04/2001 à 14h10
    anelka ferait bien de se tirer de paris meme s'il a sans doute à progresser mais j'en viens à me demander si on peut faire carriere à paris; je me trompe peut -etre mais donnez moi des joueurs jeunes qui sont venus confirmer leur talent, devenir international, et rester à paris? d'accord djorkaeff est devenu champion du monde;
    c'est meme a se demander si les wiltord pires et henry aurait pas tout perdu en jouant à paris par exemple; mais bon faites moi mentir; je trouve quand meme qu'il y a eu bcp d'espoir décus à venir jouerr à Paris, faux grand club decidemment

  • Amazigh le 17/04/2001 à 15h34
    Vert75, j'aurai aimé te démentir parce que j'aime le PSG depuis tout petit (et pourtant je suis stéphanois!) mais c'est malheureusement vrai surtout cette saison
    il est possible que certains jeunes de cette équipe ont pris la grosse tête après le début de saison satisfaisant, même s'ils ne sont pas les euls responsables parce qu'à 20 ans on a besoin d'un vrai meneur d'homme derrière soi, mais comment expliquer que Dalmat, Luccin qui sont des internationaux espoirs ne réussissent rien au PSG, et retrouve dumoins pour Dalmat son vrai niveau quand il évolue dans une autre équipe?

  • vert75 le 17/04/2001 à 17h25
    tt à fait d'acord et en dehors de leurs problemes de jeunesse, ca laisse songeur quant à l'environnement: Arsenal-Wenger, Parme-X, Juventus-Ancellotti ou PSG-Canal+: Henry, Micoud et Trezeguet ont eu tout bon Anelka presque autant: j'ai oublié ses motivations pour quitter Arsenal. bon, je pense qu'il va rebondir; attention tt de même à pas tomber dans une spirale à la Pedros (désolé pour lui mais bon le fait est là).j'espere que c'est pas aussi simple que le senpiternel "footballeur trop payés"; il faut évoquer ss doute aussi l'entourage et je trouve qu"au PSG on a du mal à faire progresser les (trop?) jeunes espoirs. ou alors Henry est exceptionnel...Fernandez ne sera pas aussi serein à Paris qu'à Bilbao, intuition ou vérité partagée par d'autres?

  • le nihiliste le 17/04/2001 à 19h57
    Euh les cdf, lens-troyes remis pour raison de transport de munition??? Et ça n'aurait pas de rapport avec courbis??? Quand arreterez vous de nous prendre pour des niais?

La revue des Cahiers du football