Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Diaporama : la 18e journée du championnat

C'est un diapo express qui survole cette journée de milieu de semaine. Solidaire de la lutte des footballeurs contre les cadences infernales et le patinage artistique, il s'interroge sur la pertinence du calendrier et les pressions des télés...
le 19 Dec 2001

 

Sports d'hiver
Cette 18e journée, première des matches retour, aura été plus marquée par les controverses sur l'état des pelouses que par la qualité du jeu proposée. Son bilan comptable est pourtant intéressant, puisque le leader lensois, toujours autant en réussite, se détache d'un gruppetto composé de Lyon, Auxerre et Lille à 5 points. Même écart pour les poursuivants, dont Bordeaux et Paris, ne profitant pas de leurs nuls respectifs, conservent la tête.
Concernant les pelouses, dont l'état n'est pas très surprenant à cette époque, il faut surtout s'interroger sur le calendrier, qui accumule les matches en hiver. On s'est félicité de tours de coupe placés avant la trêve, mais on voit que les rencontres se multiplient sur des terrains délicats et dans des températures glaciales qui ne sont pas pour faire venir les spectateurs au stade. On se souvient que le calendrier harmonisé de la FIFA laisse aux fédérations la possibilité de caler leurs saisons sur l'année civile, ce qui aurait pour effet de faire se disputer les compétitions sous des climats plus humains. En Europe, elles se sont montrées peu intéressées.

L'incertitude concernant certaines rencontres a mis en évidence le rôle des télévisions et leur influence sur les arbitres. Alors que tous les entraîneurs et les joueurs étaient d'accord à Bordeaux et Montpellier pour annuler les matches, ceux-ci ont tout de même débuté, et même fini pour le premier. L'intérêt supérieur des détenteurs de droits de diffusion a parlé plus fort que la raison, au péril des joueurs et du spectacle, quitte aussi à être plus proche du cirque que du jeu.

Bordeaux-Marseille : 0-0
C''est vrai que les Girondins sont un peu bas du cul cette saison, et Elie Baup a raison de constater qu'il a des joueurs faits pour jouer dans leur moitié de terrain. Comme un symbole de ce positionnement, Costa et Smertine prennent effectivement bien peu de responsabilités offensives, l'animation consistant surtout à insister sur les côtés, Basto-Battles de l'un, Jemmali-Dhorasoo de l'autre. Pauleta bien surveillé et Christian encore maladroit n'ont pas réussi à forcer le destin, pas plus que Sommeil dans les dernières minutes, sur la meilleure occasion de la rencontre. En face, Marseille acquiert une régularité certaine et finira par étonner son monde, à ce rythme. Lebœuf est très à l'aise sur la glace, ses interventions et ses relances ont stabilisé un axe bien posé sur ses fondations. Au milieu, on travaille toujours autant et les attaquants, sans être géniaux, pèsent plus significativement sur les défenses.
Le paradoxe est que le jeu a été presque plaisant, les deux équipes étant obligées de glisser rapidement vers l'avant, chacune d'entre elles cherchant un résultat. C'est dans la finition que les choses devenaient nettement plus compliquées, car sans une erreur défensive ou un rebond sur une motte fatale comme on en vit ailleurs, le match ne put se donner de vainqueur, ni même d'occasions dignes de ce nom.

Observations
Bakayoko : "On n'a eu qu'une occasion je crois, c'était la mienne en première mi-temps". C'est toujours ça.
Un 0-0, ça apprendra à Canal à vouloir diffuser des matches du championnat russe.
Pour sa reconversion, Lebœuf peut penser à Holiday on Ice, il n'est pas mauvais sur une patinoire.

PSG-Auxerre : 0-0
Ce nul n'a pas eu l'excuse de la pelouse gelée, celle du Parc des Princes étant chauffée toute l'année par le périphérique. Est-ce la température, mais Fernandez avait envoyé sses joueurs s'échauffer sur le terrain, contrairement à l'habitude. Comme par hasard, Paris réussira une bonne entame. Luis fera-t-il la corrélation? Le duel Anelka-Cissé a doublement tourné court. D'abord parce que le premier nommé n'était pas dans le groupe (cela ressemble de plus en plus à un départ organisé), ensuite parce que le second est resté une ombre, menaçante certes, mais plutôt impalpable. La petite merveille, exempt de presque tout travail défensif, bénéficie de celui de ses proches collègues: l'AJA joue peu, mais bien, surtout quand Kapo, Fadiga ou Lachuer prennent le ballon. Et derrière, Boumsong-Mexès, c'est aussi costaud que Roche-Sommeil.
Pour son 7e nul à domicile, Paris a réussi une de ses meilleures prestations, avec un Okocha qui crée vraiment du jeu. Mais on se demande comment une cette armada offensive peut être d'un aussi faible rendement. Le rendement, l'AJA connaît bien, le sien reste impressionnant, même si l'audace en pâtit inévitablement.

Observation
Luis Fernandez : "Il nous a manqué un petit but, on n'a pas eu la chance du champion". Il n'y a pas que la chance qui vous manque du champion".

Sedan-Lyon : 2-1
Après un coup de billard survenu comme un coup de barre, Violeau abandonne la finesse pour frapper en force sur un ballon mal renvoyé, et surtout remettre rès vite son équipe à égalité. Les nombreuses tentatives ardennaises trouveront une heureuse conclusion par N'Diefi après 61 minutes de jeu, au contraire de celles de Lyon, trop tardives et qui voyaient Sachy-le-retour prendre le dessus à deux reprises sur Juninho. Ce qu'il y a de bien avec les Lyonnais, c'est qu'ils relancent toujours un peu le suspens, comme s'ils hésitaient à prendre la tête trop tôt.

Lorient-Lille : 2-4
On commence à avoir peur que la saison de Lorient ne tourne à la curée, de voir les adversaires des Bretons se présenter devant eux avec la conviction de prendre des points. Après un retour au score déjà fort valeureux, les Oranges ont logiquement cédé devant l'habileté tactique retrouvée des Nordistes.
Le LOSC est un miracle permanent qui vit de crises, de coups de gueule et d'éclat, au rythme tachycardiaque de son entraîneur. Il faut bien ça pour remettre tout le monde à l'ouvrage, et se remonter le moral avant de recevoir les Girondins à Grimonprez.

Rennes-Sochaux : 1-1
Au terme d'une rencontre au cours de laquelle les attaquants se sont mieux arrangés qu'ailleurs de l'état de la pelouse, les Rennais sont une nouvelle fois déçus. Ils n'avaient pas obtenu mieux qu'un but offert à Sorlin par une glissade de Raschke, avant que Trapasso s'illustre de très belle manière: décalage avec un crochet extérieur et frappe dans la lucarne. Confirmation : Sochaux costaud, Rennes irrégulier.

Bastia-Guingamp : 3-0
Bastia poursuit son redressement, avec un Vairelles déchaîné, buteur et passeur, mais surtout détonateur (une qualité qui devrait être appréciée en Corse). Ils remontent encore au classement, et aimeraient certainement passer la trêve un peu plus au chaud, bien au milieu du ventre mou (celui du championnat, pas celui de Nouzaret). L'EAG joue toujours aussi regroupé, mais avec de moins en moins d'efficacité. Quand la digue a rompu après l'heure de jeu, les Bleus se sont engouffrés dans la brèche: penalty (Vairelles), reprise de volée (Essien) et autogoal.

Observations
Est-ce Vairelles pense qu'il a une chance de rejoindre l'équipe de France?
Lacombe attend d'être en D2 pour passer à l'attaque?

Troyes-Metz : reporté

Montpellier-Monaco : reporté

Lens-Nantes : 3-0
Ce n'est pas que nous l'avons oublié, c'est que nous aurions préféré ne pas en parler. De toute façon, entre l'équipe la plus chanceuse de D1 et la plus scoumounarde, cela ne pouvait tourner que comme ça : expulsion discutable, penalty imaginé, ciseau comme on en voit tous les deux ans et but du petit débutant lensois. Il faut autoriser Nantes à reporter ses matches à la saison prochaine, parce que là, cela confine à l'impossibilité totale.

Réactions

  • Valoche le 19/12/2001 à 19h18
    Et les lensois ils n'ont pas joués ?
    Mince j'étais au stade pourtant. il me semblait qu'il y avait eu un match...
    Ah oui c'est vrai que c'est Lens donc forcément pas intéressant. En plus on est pas bon, c'est juste qu'on est en pleine réussite..

    Par contre PSG-Auxerre et Bordeaux-OM font la moitié de l'article avec 2 fois 0-0

    Canal + !! Sors de ce corps !!

  • le nihiliste le 20/12/2001 à 03h13
    c'est pas grave valoche, les compliments ce sera pour plus tard s'il y a lieu. Pour l'instant restons zen et surtout n'ayons l'air de rien...
    Je me gausse par contre de cette pseudo-explication de match raté, les droits télé contre le spectacle. Ca fait des années que les "affiches" psg-om ou bordeaux-om ennuient profondément tout observateur sans parti-pris. Je conçois parfaitement ce rejet du foot-télé-argent mais faut pas nous le rabattre à chaque fois. En plus y'a une contradiction car vous y avez trouvé qq chose à ce match. Vous avez franchement trouvez le jeu presque plaisant à bordeaux? Moi j'ai juste trouvé l'om un milligramme plus méritant, mais sans plus...
    Est-ce que les joueurs qui se plaignent d'être obligé de jouer sur ce genre de surface pour des histoires de sous (genre leboeuf) accepteraient de gagner moins d'argent en échange d'un foot et d'une ligue un peu plus sensée et humain?? Je me permet d'en douter. Mais c'est vrai que dans le nord on se permet de ces choses en ce moment...

  • MerciLilian le 20/12/2001 à 03h19

    Je ne peux que te soutenir sur coup-là Valoche.
    Le petit mot sur la fin, relatant le match Lens-Nantes ressemble à une provocation volontaire.
    En attendant que l'ogre marseillais vienne mettre de l'ordre dans le championnat de France, il faudrait peut-être rendre hommage à un champion d'automne tout à fait digne.
    RC Lens, Respect absolu!

  • Le Croisé le 20/12/2001 à 03h39
    Pour Lens pas de problème, c'est un beau leader. Bien que Nantes n'est pas été tres aidé par l'arbitre incompétent auquel ils ont eu droit.
    Pour Lille, y en a marre de voir onze boucher découper les guiboles des joueurs de D1, week end apres week end.
    Quant à Canal plus, quand on sait que Bordeaux/OM ne devait pas ce jouer, et que seul cette saloperie de chaine en a décidé autrement, excusez moi mais ça me dégoûte!!!
    Franchement le monopole n'a rien de bon...
    Pour finir, Djorkaeff ne sera peut-être pas dans les vingt deux, c'est vrai, mais à Marseille, en alter ego d'André Luiz un peu à droite, juste derrière Baka et Fernandao, je demande à voir!!!!

  • AC2N le 20/12/2001 à 04h31
    Va de retro le croisé.....

  • jpbh le 20/12/2001 à 04h42
    Les lensois ne pourraient pas racheter Tony Vairelles?
    Primo, ça nous éviterait de voir les corses gagner.
    Deuxio, Lens sans un joueur qui ressemble à rien c'est pas Lens.

  • piem le 20/12/2001 à 05h04
    Bon alors, moi je suppose qu'El Mal...in est encore dans le diapo, parce que pour écrire des choses comme ça :"Et derrière, Boumsong-Mexès, c'est aussi costaud que Roche-Sommeil." il n'y a presque pas de doute....

    Quand au résumé de Lens-Nantes, la mauvaise foi de la Rédac' me va à ravir puisque moi-même je ne l'aurais pas osée au vu de la fin de match où les lensois déroulèrent un jeu fluide face à des canaris qui jouaient sans attaquant depuis la 60ème minute... et c'est connu, ce n'est pas avec des passeurs qu'on marque des buts... et encore moins avec Da Rocha !-)))

  • Océane le 20/12/2001 à 05h26
    L'armada offensive parisienne ?
    Quelle armada ? Ronaldinho est parti se réchauffer au brésil, Nicolas fait du boudin, Alex ne joue pas, Agostinho est transparent.
    Reste un gamin de 17 ans, un Leroy qui revient de blessure, et Aloisio. Elle est où l'armada ?

  • Amazigh le 20/12/2001 à 07h22
    "Leroy qui revient de blessure" vous comptez écrire ça jusqu'à la fin de la saison?
    Aloisio sans Anelka n'a plus le même punch!

  • Valoche le 20/12/2001 à 08h22
    Je ne répondrais pas a cette provocation que sont les 5 lignes que vous consacrez a Lens mais mettons quand meme 2 ou 3 choses au point.

    Expulsion discutable : Sur l'action qui l'entraine OK, disons que c'est limite, seulement Olembé en était a sa 7eme ou 8eme faute en 30 mn de jeu et disons qu'il était dans le colimateur de Kalt. S'il n'était pas sorti a la 33eme disons que ça aurait été a la 38eme ou a la 47eme mais enfin parti comm il était, il n'aurait pas terminé le match.

    Penalty imaginé : OK c'est vrai, sauf qu'en premiere mi temps l'arbitre en oublie 2, disons que c'est de la compensation. Un peu comme ça arrive au PSG ou a Lyon quelquefois... Pourquoi Lens serait il traité différemment ?

    Et enfin but du petit débutant lensois, révisez vos archives messieurs de la rédaction, mais Bucher n'en est pas a son premier match avec l'équipe premiere et c'est meme lui qui marque le but lensois contre VA en Coupe de France la semaine passée.

    Sinon, votre rajout aprés coup du laconique commentaire sur Lens Nantes me navre au plus haut point et j'en viens a douter fortement de l'impartialité de vos journalistes.

    Pour vous un leader ne peut etre qu'un gros budget (pas Lens qui a le 9eme) et forcément avec des noms qui petent comme Ronaldinho, Anderson ou Anelka... Mouarf...

    Vous etes quasiment aussi navrants que le dernier cité et ne valez guere mieux que nos médias nationaux Canal + et TF1 en tete que vous prenez tout de meme plaisir a pourfendre pour vous donner une facade de bon aloi alors que votre fond de commerce est basé sur la meme marchandise.

La revue des Cahiers du football