auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Adios Niño

> article précédent

La deuxième gorgée de matches

Deschamps, le "projet de jeu" et le sélectionneur-bashing

Une Balle dans le pied – "Pas de projet de jeu", "Pas d’équipe-type"… Le sélectionneur-bashing est un sport national dans notre sport national, mais on pourrait quand même faire un tri dans les critiques.

 

Partager

 

La notion de "projet de jeu", souvent invoquée mais rarement définie, a fait l’objet, il y a quelques mois, d’un vif débat à la suite d’un article dénonçant son caractère chimérique. N’allons pas jusque-là: on doit pouvoir s’accorder sur l’idée que le projet de jeu consiste en l’application de principes de jeu travaillés (pour être compris et maîtrisés) et adaptables (pour disposer de réponses à des adversaires et des situations différentes), dans lesquels on reconnaît une cohérence et une identité globales.

 

Sous cet angle, Didier Deschamps trouvera peu de défenseurs, le consensus étant assez large quant à l’absence de principes de jeu très lisibles. Cela n’empêche pas de s’interroger sur les conditions de son mandat, comme sur ses principes à lui.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

La Coupe du monde 2018


2018-12-08

Les bénéfices de la Coupe du monde ruissellent (sur les gros clubs)

Une Balle dans le pied – La FIFA va distribuer 209 millions de dollars aux clubs ayant mis leurs joueurs à disposition des sélections, suivant l'éternel principe de l'enrichissement des plus riches.


Christophe Kuchly
2018-07-24

Le football de possession est-il mort en Russie?

La victoire des Bleus, les échecs espagnols et allemands suggèrent qu'il vaut désormais mieux abandonner ballon à l'adversaire. Tournant historique ou simple rappel au réalisme? 


Jérôme Latta
2018-07-21

Une Coupe du monde sous VAR

Une Balle dans le pied – Durant ce Mondial russe transformé en laboratoire de l'arbitrage vidéo, la VAR a semblé disparaître des écrans. Sans cesser de poser des problèmes. 


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 2018"

Sur le fil

RT @jeromelatta: "Le journalisme sportif, zone de non-déontologie": troisième (et dernier) volet de mon enquête pour @arretsurimages : http…

RT @ASSEmemories: "Il fait trop chaud pour travailler" 🌞 (Ivan Curkovic, 1976) https://t.co/KyfkIcKCVI

Les Cahiers sur Twitter