auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Compétitions partout, football nulle part

Une Balle dans le pied – Ligue des nations, troisième coupe d'Europe: le football multiplie les compétitions, sur un modèle inégalitaire. Au service des profits, pas de l'intérêt général. 

Partager

 

(…) Pour ce qui est de l’enjeu, il va tout de même falloir du temps pour que la Ligue des nations, disputée tous les deux ans aux lendemains des Euros et des Coupes du monde, acquière un tant soit peu de prestige, si elle y parvient un jour. La création d’un trophée rutilant et d’un hymne officiel avec des paroles en latin n’y changera pas grand-chose. C’est surtout une double logique, élitiste et financière qui a présidé à sa création.

 

Car les "ligues" de la Ligue des nations sont en réalité des divisions. L’UEFA a validé l’idée que les écarts de niveau seraient trop importants et susciteraient des matches fermés. Une idée en contradiction avec le constat d’unnivellement des valeursentre "petites" et "grandes" sélections, les secondes peinant de plus à en plus à battre les secondes. Il s’agit bien plus de créer un entre-soi confortable, d’éloigner les pays rustiques et les équipes sans-grade. (…)

 

 

 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les coupes européennes


Christophe Zemmour et Richard N
2019-05-06

Iniesta 2009, fucking grace

Un jour, un but – Le 6 mai 2009, au bout du bout de Chelsea-Barcelone, demi-finale retour de la C1, Andrés Iniesta trouve la lucarne de Petr Cech. Un but colossal et fondamental pour le club, pour lui et pour l’histoire récente du football.


Richard N
2019-04-16

United-Barca 1991, la marque Hughes

Barcelone et Manchester United se sont souvent croisés en coupe d’Europe. Notamment le 15 mai 1991 à Rotterdam, pour une finale de Coupe des vainqueurs de coupes dont un joueur, Mark Hughes, avait fait une affaire personnelle.


Richard N
2019-04-16

Rep 1973, l’étoile rouge de l’Ajax

Un jour un but – Le 30 mai 1973 à Belgrade, le jeune Johnny Rep marque contre la Juventus le seul but d’une finale qui donne à un Ajax tout de rouge vêtu sa troisième Coupe des champions consécutive.


>> tous les épisodes du thème "Les coupes européennes"

Sur le fil

Sinon, en Ligue 1, on en est là. La Gazette: https://t.co/kZ2ru58Etc https://t.co/3D3KsFdCFX

[Un jour, un but] Solskjær 1999, le miracle du Camp Nou - https://t.co/yZKiyN86wl Par @richardcoudrais et @Ba_Zenga https://t.co/6SOiQk0Wvg

Surdimensionnement, accessibilité insuffisante, PPP toxiques, charges trop lourdes: on avait pourtant prévenu :) https://t.co/q05MFDvN9N

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)