auteur
La rédaction

Du même auteur

> déconnerie

La vie de côté

> article suivant

Revue de stress #159

> article précédent

Blasons maudits / 3

"Comment regarder un match de foot ?" :
le livre tactique !

Enfin un livre en français sur la tactique, sous le label des Cahiers du football et signé par les Dé-Managers… Comment regarder un match de foot? : le bébé arrive demain et on vous le présente avec la fierté des papas heureux.  

Partager

 

C’est fait: un livre généraliste aborde enfin en français la richesse tactique du football. Avec plus d’arguments, on pourra mieux s’engueuler autour des choix des coaches: l’objectif est de livrer les bases, les repères et la culture nécessaires pour apprécier aussi les matches comme des conflits stratégiques, des oppositions d’entraîneurs, des paris sur le jeu…

 

 

On s’est demandé quels étaient les vices et les vertus des systèmes, les évolutions des postes, comment un pressing se met en place collectivement, ce qu’est précisément ce tiki-taka (que Guardiola réfute), comment il fallait défendre sur corner si on ne voulait pas prendre deux buts de la tête en finale de Coupe du monde... Ce genre de choses.

 

C’est écrit sans juger: après tout, il n’est pas interdit de trouver le kick and rush gracieux ou le catenaccio excitant. Travail collectif, comme il se doit en football, le livre est signé par Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont, il pèse ses 500 pages, sort jeudi aux éditions Solar et coûte 17,90 euros (soit 0,0358 centimes la page).

 

 

Pour l’acheter, vous pouvez (par ordre de préférence) :

Le commander ici au tarif de 21 euros (paiement par Paypal ou carte bancaire, France métropolitaine seulement). NOTE: la vente est déjà close en raison de son succès (merci à tous), il vous reste les solutions ci-dessous…

 

Variante : l'acheter à la soirée de lancement que nous allons improviser le mercredi 17 à partir de 19h (lieu à déterminer dans l'Est parisien, information à venir sur le forum et via les réseaux sociaux), au cours de laquelle les auteurs dédicaceront l'ouvrage.


Aller chez votre indispensable libraire de quartier ou de centre-ville (s'il ne l'a pas en magasin, il pourra vous le commander).


Le trouver auprès des enseignes culturelles de la grande distribution et chez le géant mondial défiscalisé de la vente en ligne (y compris en e-book).

 


Dispositif tactique

Un 4-4-2 bien écarté pour occuper toute la largeur du terrain.


Au sommaire
• Une préface de Christian Gourcuff.
• Une introduction.
• Cinq grandes parties qui ont plein de sous-parties:
- Les systèmes de jeu
- Les postes
- Ne pas avoir le ballon
- Avoir le ballon
- Les coups de pied arrêtés
• Une conclusion sur la question du style.
• Un lexique, une bibliographie, un index, des remerciements…

 


Consignes d’avant-match

“Bon les gars n’oubliez pas que la tactique c’est pas toujours sexy, alors on va s’appliquer, donner plein d’infos, s’appuyer sur des citations, des schémas, des matches récents et classiques, et pas se perdre dans la spéculation, OK?”

 


Staff

Pour respecter les consignes sans dire n’importe quoi on a réalisé de longs entretiens avec Christian Gourcuff, Élie Baup, Stéphane Moulin, Raynald Denoueix, Guy Lacombe, Roger Schmidt, Guy Roux, Johan Micoud et Pascal Grobois (le coach des coups de pieds arrêtés à Angers). Et on a même demandé à Grégory Tafforeau de nous parler du poste de latéral.

 


Feuille de match

Autour du staff, Guardiola, Suaudeau, Lillo, Ancelotti, Mourinho, Klopp, Bielsa, Benitez, Cruyff, Sacchi, Beckenbauer, Ferguson, Jémez, Iniesta, Messi, Zidane sont les stars les plus décortiquées. On a lu ce qu’ils ont écrit et passé au crible ce qu’ils ont déclaré. Pablo Correa n’est en revanche mentionné que trois fois, c’est-à-dire autant que Domenech et deux fois de plus que Daniel Bravo, qui apparaît uniquement parce qu’un des auteurs est Niçois, et que Guillaume Moullec, parce qu’on aime bien la Bretagne.

 

Vous pourrez retrouver tous les passages qui concernent vos chouchous grâce au précieux index (douze pages, réunissant environ cinq-cents noms propres réconciliés).

 

 


Arrêts de jeu

Entretiens intégraux, point babyfoot, réflexion sur l’usage des statistiques… Le livre contient de nombreux encadrés thématiques, pour souffler un peu et se réhydrater.

 


Prolongation

Un lexique permet de tout récapituler, le sommaire et l’index de lire dans l’ordre qu’on veut, la (longue) bibliographie de retrouver toutes nos sources.

 

 

Les questions de la mi-temps
 

 

 

Coup de sifflet final

Merci à tous les lecteurs qui soutiennent notre passion: nous espérons partager avec eux le bonheur de faire ce livre. Un merci tout particulier à Benoît Bontout, chez Solar.

 

Partager

Les Cahiers du foot


La rédaction
2019-01-14

La revue des Cahiers, numéro 2 !

Il sera jeudi 17 en librairie, dans son habit de lumière (noire). Présentation d'un numéro par définition exceptionnel. 


Le Board
2018-08-24

Ligue des Cahiers #10 : l’étape Rennes

Bienvenue à la Ligue des Cahiers, dixième cran de la ceinture. Car oui, voici la dixième édition du tournoi organisé par les lecteurs des Cahiers. C'est Rennes qui reçoit cette édition exceptionnelle, que le Board lui-même nous présente.

 


La rédaction
2018-05-16

La revue, numéro 1

Le premier numéro est sorti de l'imprimerie, et ce fut déjà une belle émotion d'avoir l'objet dans les mains. Et son contenu? On vous en dévoile plus, à J-4 de la fin de la campagne de pré-abonnements et J-14 de la sortie en librairie, le 31 mai. 


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Sur le fil

RT @BasileBowie: Quand je t’ai trouvé en passant la porte de chez moi, ce soir, j’ai crié comme Denis Balbir. T’es beau comme un camion, nu…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Go Mouest !

aujourd'hui à 22h45 - L'amour Durix : Plus que tonton ! (celui de X&C, pas Danijel) >>


Foot et politique

aujourd'hui à 22h43 - L'amour Durix : Tonton Danijelaujourd'hui à 22h27------J'y vois une certaine forme de cohérence. Un dialogue, ce... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 22h40 - Christ en Gourcuff : J’en ai tellement marre ... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 22h33 - ParisHilton : Bon, parce que j'ai rien trouvé de mieux et en faisant abstraction de la bête, j'inscris "les... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 22h25 - Tricky : Ah tiens, on n’en parle jamais ici, mais ce n’est pas du tout du tout inintéressant, The Good... >>


Tu sais ce qu'il te dit Casimir ?!

aujourd'hui à 22h02 - McManaman : En effet, la malédiction se déplace, Tours a même gagné ce soir. Qui sera la prochaine victime... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 21h48 - Tonton Danijel : Back-T-Oblak17/01/2019 à 22h42Je me permet le ravio:La combine à nanars"Les mauvaises séries de... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 21h46 - Cris CoOL : [LYON]Plaine des Jeux de Gerland, dimanche 20 janvier, 10h00- Cris CoOL >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 21h45 - sehwag : CELTIC BHOYaujourd'hui à 10h56Merci de m'y faire penser. J'ai pas mal lu de Jack Vance, mais... >>


Les Cahiers du football : 1998-2018-…

aujourd'hui à 21h29 - J'ai remis tout l'allant : Pas encore tout lu, mais c'est vrai que c'est bien bon !Et continuez à vous lâcher et à faire... >>


Les brèves

L'hutu sportif

"Le houblon rwandais derrière Arsenal." (lequipe.fr)

Un p'tit jaune, Wayne ?

"Rooney arrêté pour ivresse publique." (lequipe.fr)

L'origine du Mondial féminin

"Ada Hegerberg, Ballon d'Or féminin : 'Il y aura toujours des cons'." (lequipe.fr)

Saint Gland

"La cinglante réponse de Franck Ribéry à ses détracteurs." (lequipe.fr)

Et on baise à 13?

"Neymar et 'ses' 26 femmes : la photo polémique." (elle.fr)