auteur
Clément Jumeau

Du même auteur

> article précédent

Fiche technique : le Cameroun

Chantons sous la coupe

Tout ce qui est lié au football doit-il être forcément con? Pourquoi tant de haine? C'est maintenant les chansons qui affaiblissent encore plus la réputation des amateurs de foot...
Partager
Si mythiques qu’elles soient, les chansons sur le football n’en demeurent pas moins de savoureux hymnes à la crétinerie. Le Mondial approchant, on en a encore la preuve. De “oh oh oh, allez la France” à “allez les bleus on va gagner parce qu’on est les plus forts”, les paroles de ces chants de soutien ne sont pas la meilleure solution pour sortir le football de sa persistante réputation de sport idiot. Combien d’efforts visant à “qualitativer” l’image du foot tombent en ruine aux premières notes de ces chansons? A qui s’adressent-elles? Qui les achète? Tout notre système de défense (“mais non il n’y a pas que des cons qui aiment le foot, la preuve, Carlos et sa chanson... Euh, non, pas lui.”) est remis en cause. Peu importent les arguments plaidant en faveur de ce sport, la plaie est trop importante. Si j’imagine difficilement comment faire sonner autrement une chanson dite de “supporter”, je me demande aussi comment les maisons de disques osent sortir ces compils d’hymnes plus terrorisants les uns que les autres? Pourquoi ne nous sommes nous-pas arrêté au duo Red-N’Dour pas si mauvais que cela comparativement parlant?
Les stades sont déjà suffisamment pleins de bêtes épaisses, inutile en plus de le montrer à tout le monde. Qui sait s’ils ne vont pas se reproduire? Ecoutez vos voisins, s’ils sifflent le dernier air à la mode du côté de chez Carlos et compagnie, n’hésitez pas à crier plus fort qu’eux...

Voici une chanson encore plus connes que les autres (sur la mélodie de “à la claire fontaine”):

1.
A la coupe du monde
Qu’on allait la gagner
Car la coupe du monde
On n’allait pas la perdre

Refrain :
Elle est dorée, elle est belle
Jacquet, on va la vaincrer

2.
Avec Zizou et Dédé
On va bien s’amuser
On va marquer des buts et
On va la gagner (ouais!!!!)

au refrain ad libitum

NB : il est important dans une chanson de supporter de répéter au moins trois “on va gagner” au risque de passer sinon pour un supporter de l’autre camp. Pensez aussi à prendre un air idiot et savamment prognathe quand vous chanterez avec les autres.

Partager
>> aucune réaction

La Coupe du monde 1998


K14
2003-05-12

Le bûcher des inanités

En écho à notre article sur le procès intenté à Aimé Jacquet par L'Équipe (1998, une plaie encore ouverte), un lecteur monte à la tribune pour plaider la cause du quotidien sportif, injustement victime de nos foudres…


La rédaction
2003-04-28

1998, une plaie encore ouverte

Aimé Jacquet est poursuivi par L'Équipe pour "injures publiques". Cette démarche navrante rouvre un dossier jamais complètement refermé…


La rédaction, canal historique
2002-05-26

La Rétro 1998

Nous avons récemment entré dans la base l'essentiel des articles de la première saison des Cahiers (décembre 97 / juin 98). Voilà l'occasion de les survoler ou de se replonger dans l'ambiance de la Coupe du monde 1998 avec une petite sélection thématique…


>> tous les épisodes du thème "La Coupe du monde 1998"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)