auteur
La rédaction

Du même auteur

> article précédent

Revue de stress #87

Cacamiseta 2017 : les candidats

L'élection du pire maillot d'élite organisée par Lucarne opposée a désigné les dix candidats à sa huitième édition. Clubs et équipementiers se sont une nouvelle fois surpassés. 

Partager

 

L'élection annuelle de la Cacamiseta, c'est le festival de la traumatologie ophtalmique, un concours de laideur qui fait rivaliser les pires viviers de graphistes chez les équipementiers, ou encore la dernière compétition dans laquelle les Girondins de Bordeaux s'alignent avec de grandes ambitions.

 

Lucarne opposée a présenté les candidats pour le trophée 2017. S'ils sont de haut niveau, on a toujours une pointe de regret en constatant que les maillots non éligibles (c'est-à-dire de clubs ne faisant pas partie des premières divisions européennes) battent chaque année des records de mauvais goût, outrepassant les limites du descriptible. On trouve de tout sur les maillots du monde: tranches de charcuterie, écorchés musculaires, motifs psychédéliques et autres inspirations insensées. Aussi la sélection apéritive des recalés est-elle toujours un grand moment.

 

 

 

 

Mais la Cacamiseta récompense les clubs qui n'ont pas l'excuse de l'anonymat pour violenter ainsi leurs couleurs et leur maillot, pourtant premiers symboles de toute équipe.

 

 

Chraumatismes en série

Parmi les tendances 2016, celle du rose. Un rose épais et gras, qui fait le malheur du Celtic et de Sunderland. Le mélange des couleurs les moins compatibles (si possible, pas du tout celles des clubs concernés) reste une méthodologie gagnante: Villarreal, Leverkusen ou Dijon ont misé dessus.

 

Pour faire le plus de dégâts possibles, les équipementiers peuvent adopter un template qu'ils pourront infliger à plusieurs équipes. Adepte de cette approche, de longue date, Nike a opté pour une trinité dégradé-rayures-fluo qui fait très mal, et qui fait des victimes de prestige: Roma, Manchester City, Inter…

 

[cliquez sur l'image pour qu'elle fasse plus mal]

 

D'autres font le choix d'un bariolage plus anarchique, comme si l'idée consistait à tout faire pour que le produit puisse à peine être reconnu comme un maillot de football. Les regards se tournent alors vers l'Est: Arsenal Tula et Rubin Kazan n'ont pas lésiné sur leur effort. Variante : apposer sur un maillot banal un record de sponsors – la méthode dite "AS Nancy-Lorraine / AC Ajaccio", adoptée par Zulte Waregem.

 

Et puis il y a les Girondins, qui laissent carte "blanche" à Puma chaque année avec pour seul brief: allez-y, faites n'importe quoi. Cette saison, c'est la thématique "carte postale de Bordeaux" qui s'est imposée, accompagnée d'une absconse devise "Fierté, Identité, Jeunesse" (si cela sonne comme un slogan du FN, c'est peut-être qu'un malentendu s'est produit avec "Marine et Blanc").

 

Encore une fois, nous n'avons que l'embarras du choix. Et jusqu'au lundi 16 janvier pour voter.

 

 

PALMARÈS
2010 : Bordeaux
2011 : Auxerre
2012 : Evian Thonon Gaillard
2013 : Barcelone
2014 : Liverpool
2015 : St Mirren
2016 : FC Köln

Partager

Cultures football


Antoine Zéo
2019-06-03

Footballeurs en liberté

Festival La Lucarne – À l'occasion de la projection du documentaire Démocratie en noir et blanc, on reparle de l'expérience politique et citoyenne des Corinthians de Socrates entre 1981 et 1984. 


Kireg
2019-05-09

Le désert des Tard-Tard

Quand Dino Buzzati rencontre Julien Stéphan, tout peut arriver, et qu'importe l'attente qui a précédé.


Rémi Belot et Didier Guibelin
2019-04-10

"Foot et monde arabe", le jeu et le pouvoir

L'exposition Foot et monde arabe ouvre ses portes à l'Institut du monde arabe, à Paris. Présentation et rencontre avec son commissaire. 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @jeromelatta: "Neymar n'est pas un trop grand joueur pour le PSG, il est un trop gros problème pour lui" - https://t.co/1DKCj2Scwu

RT @LucarneOpposee: 📰#LOmag n°7 spécial compétitions continentales La #CopaAmerica de sa naissance à nos jours, les épopées 🇹🇳🇧🇯 à la #CAN…

RT @Le_Corner_: Le Corner souffle sa première bougie ! 🕯 Dur de savoir comment vous remercier, mais merci infiniment à tous ceux qui ont l…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CDF sound system

aujourd'hui à 11h07 - Maniche Nails : Mais il n'a pas fait uniquement celle de w95, et par conséquent pas le gimmick qu'on a en tête... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h04 - AKK, rends tes sets : Lopes, Terrier et Tousart je crois. Dubois pourrait l’être aussi je pense. Memphis, pourquoi pas... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 10h45 - Lucho Gonzealaise : Hier j'ai enfin vu Vice d'Adam McKay, le biopic sur Dick Cheney (incroyablement joué par Christian... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 10h43 - Hydresec : Je pense que nous sommes plusieurs à avoir espéré la placer - il y avait une opportunité et... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 10h07 - Roy compte tout et Alain paie rien : Vu le Roi Lion et c'était bieng, malgré quelques petits bémols. Il y a quelques plans que je... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 09h00 - Tricky : (Mais pareil que VVD, en sens inverse. Il est jeune et une faiblesse, ça se corrige) >>


Présentons-nous...

aujourd'hui à 08h28 - bolkonsky : Alors déjà un mec qui reconnait que Safin c'est le seul et unique vrai GOAT c'est le bien.Mais en... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 07h58 - khwezi : * J'avoue.... Argh. >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 06h58 - Westham : ParisHilton22/07/2019 à 18h48Personnellement, L' Homme sans qualités ou la recherche, j'arrive... >>


Lost horizons

aujourd'hui à 00h09 - M.Meuble : Et un groupe electrogene si ça passes dans le coffre. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)