Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bleuphoriques

A Istanbul, l'équipe de France a montré qu'elle était bien vivante, esquissé une réforme de son système de jeu et rassuré sur sa capacité à négocier l'avant-Mondial...
Auteur : Pierre Martini le 16 Nov 2000

 

Qui a dit que les stades turcs n'étaient pas très accueillants? Après trois nuls de transition, l'équipe de France renoue avec le spectacle à l'occasion d'un joli carton en déplacement qui redonne confiance en l'intérêt de la saison de matches amicaux qui nous sépare du Mondial. En faisant une allusion à des événements périphériques, et un humour déplacé, on dira que les Arméniens peuvent officiellement reconnaître le massacre des Turcs par les Français.
Comme tous les publics excessifs, celui du Stade Inönü a sombré avec son équipe, qu'il n'a même pas conspuée avec beaucoup de véhémence. On ne sait pas si la sélection locale a eu trop de respect pour son adversaire, mais le respect s'est imposé de lui-même avec un précoce festival technique des Bleus, conclu d'un but au terme du premier quart d'heure et de trois à la pause. Les hôtes avaient courageusement choisi de laisser des espaces aux attaquants français, et l'on a vu que les défenses à cinq n'étaient pas la panacée.

Le bonheur à deux meneurs
Une impression a prédominé lors d'une première mi-temps pour le moins réussie, celle de voir pour la première fois depuis longtemps les Bleus évoluer avec deux véritables meneurs de jeu. L'excellente prestation de Johan Micoud, qui a véritablement secondé Zidane dans l'entrejeu, prenant les ballons et ses responsabilités, est évidemment la cause de ce sentiment. Cette fois placé dans sa zone de prédilection, clairement devant Petit et Vieira (puis Makelele), il a fait preuve d'une nouvelle assurance, comme si le choc psychologique dû à la nécessité de s'imposer à Parme lui avait déjà permis d'accéder à une dimension intéressante (son but le week-end dernier avait certainement contribué à sa confiance en lui). Il lui reste du chemin, mais l'émergence significative de l'ex-Bordelais serait une excellente nouvelle pour Roger Lemerre, qui doit bien envisager des solutions de remplacement en cas d'absence du numéro 10, mais peut aussi penser à renouveler l'association.

Cette quasi-révélation d'un possible système à deux meneurs pas nécessairement excentrés vient un peu à rebours de la mode (voir La responsabilité du jeu), mais rien n'interdit à la sélection tricolore, qui a de la marge et du temps, de faire des innovations. Bien sûr, il faudrait revoir cette formule face à des oppositions plus consistantes, mais l'intérêt de soulager Zidane de la responsabilité totale de l'animation et de ne pas le laisser exposé dans tous les duels est clairement apparu. De plus, des échanges intéressants ont eu lieu entre les deux hommes, comme le début d'une complémentarité. L'ensemble de l'équipe a d'ailleurs fait un grand match technique et montré une qualité assez exceptionnelle dans la circulation de balle et les déplacements. Ce dispositif repose en effet en grande partie sur l'intelligence et la mobilité de joueurs capables de permuter aussi bien en phase offensive que défensive. L'équipe de mercredi n'en a pas manqué.
Par contraste rétrospectif, le système "avec Djorkaeff" révèle un peu plus ses lacunes, surtout par rapport au bénéfice pour le meneur attitré des Bleus, dont la charge de travail n'a jamais été allégée par les intermittences de son coéquipier. Le Snake de Kaiserslautern a longtemps profité de son indéfinissable statut d'"homme décisif" (pas meneur et buteur plus sporadique qu'on ne le croit) pour éviter de vraies remises en cause. Mais d'un côté il va être logiquement surclassé par des attaquants dont les ratios de buts en sélection sont d'ores et déjà plus élevés que les siens, et de l'autre côté il pourrait souffrir de l'émergence du néo-Parmesan...
C'est pas grave, Youri, tu restes notre joker préféré.

L'équipe de France, centre de formation pour champions du monde?
La prestation française rassure aussi sur la confiance affichée par toute l'équipe et par sa capacité à se maintenir sous pression. L'équilibre semble meilleur qu'en 96/98 entre les piliers de la sélection, très sollicités par leurs clubs et qui peuvent être sujets à des baisses de motivation en match amical, et les arrivants que Roger Lemerre invite à faire un tour en bleu pour voir si ça leur plaît. Les premiers (Desailly ou les jeunes anciens comme Vieira ou Henry) ont encore des challenges à relever, et les seconds évidemment tout à prouver. Par ailleurs, nos vedettes de l'attaque sont si nombreuses et si jeunes que leur concurrence et leur implication sont garanties (surtout si des aiguillons comme Robert ou Marlet frappent à la porte du club). Le contexte actuel fait même que pour certains comme Petit ou Zidane, la sélection est l'environnement privilégié au sein duquel ils peuvent rappeler aux supporters et aux dirigeants de leurs clubs leur véritable valeur. Robert , Makelele, Djetou ou Sagnol posent des jalons, prennent quelques habitudes sans difficultés d'adaptation apparentes, et d'autres encore seront invités à marquer des points. Même Déhu entré en cours de jeu montre une aisance inconnue au PSG et se permet des gestes de patron.
On peut espérer que le groupe France sera effectivement capable d'entretenir et de transmettre son immense capital confiance, et constituera l'environnement idéal pour les meilleurs joueurs français qui passeront prochainement par la sélection. À un an et demi de la Coupe du monde, Lemerre est dans les meilleures conditions pour tester les solutions et les hommes, appeler quelques postulants pour leur faire toucher du doigt un rêve encore éveillé et dessiner l'ossature de sa future équipe.
Bonne nouvelle: l'équipe de France reste passionnante.

Réactions

  • lebaron le 16/11/2000 à 00h00
    sans compter la classe et l'aisance technique d'un LAMOUCHI,lequel mérite largement sa chance,au plus au niveau
    a savoir l'EQUIPE DE FRANCE

  • grain de blé le 16/11/2000 à 00h00
    en réponse à lebaron
    Lamouchi c'est vrai mais aussi un autre dont on s'amuse depuis 2-3 ans à taire le nom : CAUET


    Toujours est il que cette equipe de france est plaisante et rappelle une certaine autre d'une quizaine d'année.
    Va t-on bientôt reparlé de quator magique? avec Zidane = platini, Micoud = Giresse, Viera = tigana, Petit? = fernandez

    C'est peut-être prématuré mais cette equipe peut clairement avoir un jeu séduisant.


    Concernant Djorkaeff, je rejoins totalement votre article sur son statut de joker décisif. C'est un homme à garder dans le groupe si son statut de non titulaire n'effraie pas trop son ego. Toujours est-il qu'en NBA, il elisent le meilleur n°6, nous avons avec Djorkaeff un des meilleurs numéro 12.

  • marco le 16/11/2000 à 00h00
    Avant tout, j'ai été emballé par l'Equipe de France, et notamment par Micoud et Trezeguet, magnifiques. Mais, comme vous le soulignez, il ne faut pas oublier la faiblesse de l'Equipe turque hier soir, avec leur essai de defense à trois peu
    concluant. Ainsi, le but de Wiltord est assez hallucinant à ce niveau, quand on voit qu'il est seul avec pas un adversaire à moins de 5 mè lien
    Mais je voulais surtout réagir, meme si j'apprecie les cahiers du foot, au permanent lynchage de cantona et djorkaeff, que vous avez bien le droit de ne pas aimer. Pour Youri, peut-on oublier son role decisif à l'Euro ? Certes, ses prestations inegales, son attitude peu
    agréable le placent comme une cible facile, mais il n'en reste pas moins un grand joueur, dont on doit respecter l'oeuvre en Equipe de France. Il n'y a aujourd'hui plus sa place, notamment avec la possible emergence de Micoud, mais il a presque toujours ete present dans les grands rendez vous, et si aujourd'hui la tendance est de glorifier à tout va
    Zidane, meme lorsque ses matches ne sont pas exceptionnels, il ne faut pas oublier de tels lien
    Pour finir, je soutiens lebaron dans son plaidoyer pour lamouchi.

  • larmenien le 16/11/2000 à 00h00
    je suis tout à fait d'accord avec Marco sur le lynchage médiatique que les CDF réservent constamment à Youri. Il est très (trop ?) facile de glorifier Micoud après un match contre la Turquie. Mais est-il capable de rééditer cette performance en 1/4 finale d'un Euro avec une pression et une opposition toutes autres. Aux détracteurs de Youri, je peux leur passer la cassette de France-Espagne; qu'on arrête un peu de critiquer un joueur qui selon moi n'a pas fini d'apporter des choses à l'EDF. Peut-être pas comme titulaire (et encore...), certainement comme joker.

  • Fair Play le 16/11/2000 à 00h00
    Il est regrettable, en effet, que cette confrontation n'ait pas été plus disputée. L'équipe turque était non seulement mal organisée, mais également fort maladroite devant le but français. Espérons avoir l'occasion de revoir la configuration qui nous était proposée, hier, devant un adversaire plus significatif. Car si Micoud venait à confirmer ses nouvelles dispositions, la France pourrait bien se réjouir d'évoluer avec un milieu de terrain de rêve...



  • Il principino le 16/11/2000 à 00h00
    Youri n'a plus rien à faire dans une équipe du niveau de la sélection championne d'Europe. D'une part, il joue dans un club qui se morfond en bas de tableau d'un championnat au niveau plus faible que la D1. D'autre part, il démontre de réelles limites physiques et tactiques: regardez-le complètement largué durant la finale de l'Euro. Une nouvelle génération de 9 1/2 vient d'apparaître en France: il s'agit désormais de les utiliser à bon escient afin de renouveler les effectifs et ne pas connître le sort de la Manshaft de 1998 à 2000.

    Autres petites remarques, en zappant sur le câble, j'ai pu voir Italie-Angleterre et la seconde mi-temps de Espagne-Hollande. L'Italie n'a pas vraiment suer pour venir a bout des Anglois. Très bon match de Nesta et Gattuso. Les Azzuri joue beaucoup plus offensivement qu'avec Zoff et surtout exploite beaucoup plus les couloirs ou Coco est offensivement impressionant. Quant à l'Angleterre, elle a fait preuve de bonne volonté, a progressé tactiquement et aurait pu revenir au score avec un peu plus de réalisme mais il existe un abîme tactique et technique entre les deux formations. Enfin quand est-ce que le Delle Alpi est démoli? J'ai connu des stades ukainiens plus chaleureux. Le match Esp-PB a été joué sur un rythme hallucinant si on le compare au train de sénateur de l'Italie. Cependant, j'y ai vu plus de confusion que de réelle construction surtout chez les Espagnols. Les Oranges quand a eux ont un peu abandonné leur jeu ultra-offensif et se sont révélés assez réalistes. Tout fout le camp.

  • TUSSY le 16/11/2000 à 00h00
    LA TURQUIE AURAI DU GAGNER, L ARBITRE A ETE PAYE.
    VIVE LE PSG.

  • niluje le 16/11/2000 à 00h00
    Bravo pour le match d'hier contre de faibles turcs, effectivement votre blague du premier paragraphe est déplacé. Mais je souhaiterais lancer un autre sujet, la france doit elle continuer à jouer à quatre derrières , avec deux latéraux , ou bien avec trois défenseurs. En effet, il y a une grave pénurie de latéraux de bon niveau en France, hormis Luza et Candela. En effet, Sagnol est un peu jeune (comme Domi), Thuram est meilleur au centre. Ces dernières années la Franca a fait jouer en latéral Pierre Laigle, ou Karembeu l'usurpateur. Regardez le niveau des latéraux des clubs de D1, les meilleurs à leur poste sont Réveilère, Jurietti, Pérez, Dos santos, Algerino, Carteron, ce sont des bons joueurs certes, mais pas de niveau international, de plus Liza et Candela peuvent jouer au poste de milieu défensif droit ou gauche. Enfin, tant que Roger gagne, peut on le critiquer?

  • marco le 16/11/2000 à 00h00
    Niluje, meme si je pense que l'EdF peut continuer à jouer avec quatre arrières, ton idée n'est pas mauvaise. Le seul problème que j'y décèle est qu'il faut alors enlever soit un milieu récupérateur, soit un offensif, soit un attaquant.
    Il me semble que la formule mériterait d'être testée, tout comme le simple replacement de thuram dans l'axe, sagnol étant à mon avis au niveau, déjà, ou candéla méritant une vraie chance à ce lien
    Cependant, argumenter avec le niveau des jeunes n'est pas excellent car le premier objectif reste 2002, où liza devrait pouvoir etre là sans problè lien
    Concernant le débat sur Lemerre, je pense qu'on peut le critiquer du moment qu'on se retracte s'il gagne. Il n'y a qu'à voir l'exemple de Jacquet, que tout le monde critiquait avant la coupe du monde, et qui, plus tard, dans une sorte de refonte des mémoires, de lavage de cerveau, n'avait été que le fruit des attaques de l'Equipe.
    (à ce propos, un article sur ça dans les cahiers du foot, pas tres bon pour une fois).

    Il avait pourtant fait souvent n'importe quoi, et les seuls honnetes sur ce coup ont été Telefoot qui n'avaient cessé de lui passer de la pommade.

    Jacquet a eu par la suite le triomphe modeste, expliquant notamment comment il connaissait le groupe des 22 six mois avant l'echeance, alors que pour le dernier match amical, le titulaire en attaque était... Anelka. En bref, critiquer ceux qui gagnent est à présent une honte, et on ne peut meme pas dire que l'edf aurait pu s'arreter contre le paraguay sans se faire lien
    Donc, suivons le mouvement et venerons nos selectionneurs, ou alors rejetons la faute sur l'Equipe.

  • grain de mais le 16/11/2000 à 00h00
    reponse à nilje


    Je ne suis pas d'accord avec la théorie qui dit qu'en jouant à trois derrière, on enlève les latéraux. Au contraire, on a besoin encore plus de latéraux purs comme Liza et Candéla pour prendre les couloirs. Donc ca ne change strictement rien. Maintenant on peut regarder un 352 mais ca risque de se faire (logiquement) sans le duo Zidane-Micoud. Rien n'est figé dans un système mais de manière classique lorsqu'il y a 3 défenseurs il reste 1 organisateur. Ce serait dommage de se passer de revoir la doublette d'hier.
    Ensuite tu cites beaucoup de joueurs sauf les deux qui (selon lemerre sont à la porte de l'equipe de france)
    Grenet et Bonnissel.

La revue des Cahiers du football